Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

TYPES DE PLANS DE TRAVAIL POUR LA SALLE DE BAINS. AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS.

September 23, 2021

Le plan de travail que nous avons tous dans la salle de bains, qui sert à supporter le lavabo et à déposer les accessoires dont nous aurons besoin au quotidien, est une pièce à laquelle on ne donne généralement pas l'importance qu'elle a vraiment. Surtout pour son matériau, et c'est que parfois on pense que tous sont égaux et qu'il vaut mieux économiser sur cet achat. Cependant, comme nous allons le voir, c'est loin d'être vrai, car chaque matériau offre des caractéristiques différentes, dont il faut tenir compte avant de faire l'achat.

Avant d'aborder chacun des matériaux que nous, chez Stucco Studio, pouvons recommander pour les comptoirs de salle de bains, il est préférable de se concentrer sur les caractéristiques qu'ils doivent tous avoir.

  • Parmi toutes ces caractéristiques, la résistance à l'eau et à l'humidité est fondamentale. La zone du lavabo sera toujours un endroit où il y a beaucoup d'eau. Le matériau que vous choisissez pour cet endroit doit donc être 100 % résistant à l’humidité.
  • Vous devez également choisir un matériel capable de résister aux chocs. La vasque et la pierre qui la porte sont des espaces à usage très intense qui peuvent recevoir des impacts quotidiens, il n'est donc pas judicieux de choisir des matériaux délicats qui peuvent se casser facilement.
  • Enfin, pensez à l'esthétique et à l'entretien. Il existe des pierres très faciles à entretenir et qui n'absorbent en aucun cas la saleté, ce qui est idéal pour que vous soyez à l'aise avec la pierre de votre salle de bains et que vous sachiez qu'elle ne vous posera pas trop de problèmes pour son entretien.


Pierres “Coras Stone”

Le premier composé que nous avons sur la liste des plus conseillés pour votre salle de bain est le Cora stone. Bien qu'à première vue elle ressemble à la pierre naturelle, elle ne l'est pas, ce qui lui confère certains avantages par rapport à ce matériau.

Le Cora stone est un matériau à base de résine dans lequel différents sédiments sont compactés pour obtenir une très grande résistance aux chocs et à l'usure. Il s'agit donc de l'un des matériaux les plus durables actuellement disponibles, même s'il présente un petit défaut, celui de se rayer assez facilement.

Le Cora stone se présente généralement dans des finitions mates très élégantes, avec une gamme chromatique très étendue car il ne s'agit pas d'un composé naturel, ce qui donne beaucoup de liberté aux designers.


Porcelaine

La porcelaine est l'un des matériaux les plus utilisés dans les salles de bains du monde entier, ce qui n'est guère surprenant. Choisir un comptoir fabriqué avec ce composite, c'est s'assurer de la plus grande résistance aux chocs, à la chaleur et à l'eau.

La porcelaine a une surface non poreuse qui empêche les taches de s'incruster dans sa surface. Il possède également l'une des finitions esthétiques les plus attrayantes du marché, généralement avec des finitions brillantes.

En revanche, la céramique est limitée en ce qui concerne les formes, puisque sa méthode de fabrication ne permet pas de donner une forme quelconque au comptoir, ce qui fait fuir de nombreux utilisateurs qui optent pour d'autres matériaux.

Quartz

Si vous recherchez ce qui se fait de mieux, le quartz est ce qui vous intéresse. Il s'agit sans aucun doute du matériau le plus résistant, à tel point que les entreprises qui le fabriquent offrent généralement une garantie à vie sur leurs produits.

Les plans de travail en quartz ne sont pas endommagés par les chocs ou la chaleur, et encore moins par l'eau ou l'humidité qui caractérise cette zone de votre maison. Tout cela est dû à la méthode de fabrication du quartz, une méthode dans laquelle la pierre naturelle concassée est mélangée à des résines pour créer un composite extrêmement résistant à l'usure.

Mais, malgré tous ces avantages, le quartz présente quelques inconvénients. La première est le prix, car c'est l'option la plus coûteuse de toutes celles que vous avez à votre disposition pour installer un nouveau comptoir de salle de bains.

En outre, vous devez tenir compte du fait qu'il est difficile de faire en sorte que le quartz ressemble à cent pour cent à une pierre naturelle, donc si vous recherchez ce style, il est préférable de choisir d'autres options.

Pierre naturelle

La pierre naturelle est probablement l'option la plus utilisée depuis longtemps dans les salles de bains du monde entier, les composés résineux ayant commencé à être utilisés plus tard. Nous parlons de matériaux tels que le marbre, le granit ou le quartzite, tous dotés de grandes propriétés que nous allons examiner de plus près.

Tout d'abord, les plans de travail sont extrêmement résistants à l'usure et peuvent durer toute une vie. Toutefois, n'oubliez pas que la pierre peut être sensible aux matières très acides qui pénètrent à l'intérieur, il faudra donc toujours être prudent à cet égard.

D'autre part, l'esthétique peut être un problème. Ce n'est pas que la pierre soit mauvaise, c'est que chacune de ses pièces est différente en raison du veinage naturel des différentes dalles. C'est pourquoi nous vous encourageons à voir en personne le comptoir que vous allez acheter, car il peut y avoir beaucoup de différences entre les pièces d'un même matériau.

Aux avantages susmentionnés de la pierre naturelle s'en ajoute un autre : c'est l'une des options les plus économiques. Bien que le marbre lui-même soit un peu plus cher, la vérité est que d'autres matériaux tels que le granit peuvent vous aider à réduire les coûts de la réforme de votre salle de bains.

En résumé, les éléments ci-dessus sont ceux que vous devez garder à l'esprit pour choisir un nouveau comptoir de salle de bains. Comme vous l'avez vu, chacune a ses avantages et ses inconvénients, alors évaluez vos options pour trouver la meilleure solution pour vous.

Si vous envisagez de rénover votre salle de bains, contactez-nous sans engagement. Notre équipe de rénovation et de décoration d'intérieur à Bruxelles, vous conseillera et vous donnera les meilleures recommandations et conseils lors de la réforme de votre salle de bain.

Nous analysons chaque projet, et l'adaptons aux besoins de chaque client.



Suivant