Architecture d’intérieur et décoration

Transformez votre espace en un havre de paix et de style avec notre equipe de architectes d’intérieur, contactez-nous dès maintenant et commencer à créer votre projet idéal.

réforme Bruxelles salle de bain

Si vous avez l’intention de rénover votre salle de bains à Bruxelles, vous devez prendre des décisions en connaissance de cause, ce qui signifie que vous devez savoir quels sont les points clés d’une salle de bains parfaite. Chez Stucco Studio, nous voulons partager avec vous plusieurs idées qui vous permettront de mettre à jour votre salle de bain dans tous les cas.

La salle de bains est, avec la cuisine, l’une des pièces les plus souvent rénovées dans la maison (et l’une de celles qui causent le plus de maux de tête lorsqu’il s’agit de mettre à jour). Il y a beaucoup d’idées et de tendances pour la rénovation de salle de bains et, bien que nous puissions faire de petits changements dans la salle de bains sans travaux, changer radicalement le look signifie que nous devons très bien planifier la rénovation et prendre les bonnes décisions pour ne pas regretter le résultat (et l’argent investi) et éviter de devoir faire une nouvelle rénovation dans un court laps de temps.

Aujourd’hui, nous passons en revue tous les points à prendre en compte pour rendre cette pièce aussi belle que fonctionnelle. Prenez du papier et un crayon et prenez note, nous vous disons tout pour que vous ne regretterez rien de votre rénovatoin de salle de bains à Bruxelles !

Choisir le lavabo idéal pour votre rénovation

Les lavabos sont un élément essentiel dans la rénovation d’une salle de bains. Ils mesurent généralement 50 cm, mais il existe également des lavabos maxi et sculpturaux qui dépassent la norme et des mini lavabos pour les salles de bains étroites ou les toilettes (ils font même 20 cm de large). Choisissez entre un modèle à encastrer ou à poser, mais faites également attention aux matériaux : porcelaine – généralement blanche -, résines – qui donnent de la couleur -, métal ou pierre. Si vous souhaitez moderniser votre salle de bains, pensez à éliminer le lavabo sur pied et à le remplacer par une pièce continue en matériau synthétique qui intègre le lavabo et laisse quelques centimètres de chaque côté du comptoir.

Vous pouvez également créer un comptoir et un lavabo d’un seul tenant, comme dans cette salle de bains, en pierre naturelle ou synthétique (comme Corian ou Silestone) ou en microciment. Si vous installez deux lavabos sur le même plan de travail, n’oubliez pas qu’il doit y avoir une distance minimale de 60 cm entre les centres de chacun d’eux pour qu’ils soient confortables à utiliser. Il ne vous restera plus qu’à compléter la composition avec quelques étagères en bois dans la partie inférieure et des paniers pour le rangement.

Pour être inspiré et en savoir plus sur les lavabos modernes et fonctionnels pour la rénovation de votre salle de bains à Bruxelles, visitez notre blog.

Miroirs élégants pour agrandir et embellir votre salle de bains

Le miroir de la salle de bains est l’un des accessoires essentiels. Vous pouvez choisir le design, la taille et la forme que vous souhaitez. Peut-être devriez-vous simplement garder à l’esprit que celles qui ont des moulures simples sont plus appropriées dans les petites salles de bains (elles apportent plus de légèreté). Plus le miroir est grand, plus il donne de l’espace à l’intérieur de la salle de bain.

Mobilier de salle de bains

Qu’il s’agisse d’un modèle ouvert encastré avec des étagères, d’un meuble lavabo avec une étagère en dessous ou d’un meuble fermé avec des portes et des tiroirs, il est essentiel de penser à ce que vous allez y ranger.

Il doit répondre à vos besoins de stockage. Ils ont généralement une profondeur de 50 à 60 cm. La hauteur est déterminée par la hauteur du lavabo (généralement installé à 80-85 cm du sol, bien qu’il puisse être modifié en fonction de la taille de l’utilisateur) et la longueur est déterminée par l’espace nécessaire. Finitions : bois, laque, verre, mélamine… Si vous ré-aménagez la salle de bains, en ce qui concerne le mobilier, tenez compte de deux aspects :

– Distribuez l’intérieur avec des étagères et des tiroirs, mieux compartimentés.

– Prévoyez si vous devez installer des prises à l’intérieur pour, par exemple, un sèche-cheveux, un rasoir ou une brosse à dents électrique.

L’éclairage

Dans la salle de bains, vous devez bien planifier l’éclairage. Il est préférable de toujours utiliser des LED pour faire des économies et de rendre chaque zone indépendante, afin de pouvoir éteindre les lumières que vous n’utilisez pas, par exemple, pendant que vous prenez votre douche.

Prenez parti de la lumière naturelle, si la salle de bains dispose d’une fenêtre. Vous devez penser à un éclairage d’ambiance, fonctionnel et ponctuel. La première est décorative, la seconde est l’éclairage général du plafond et la dernière est celle qui éclaire la zone du miroir, une ou deux appliques qui n’éblouissent pas mais permettent de bien voir pendant que vous vous maquillez ou vous rasez. En ce qui concerne l’éclairage, vérifiez l’indice IP des lampes que vous choisissez, car dans la salle de bain, il faut en tenir compte dans les zones humides ou en contact avec l’eau.

Revêtements innovants pour transformer votre salle de bains

La rénovation d’une salle de bains à Bruxelles peut passer par un changement de revêtement des murs et des sols, ce qui peut radicalement transformer son apparence. Il existe un large éventail de matériaux à choisir, tels que la céramique, le grès cérame, la pierre synthétique, la pierre naturelle, et le vinyle. Faites attention à la qualité et aux caractéristiques de chacun, et choisissez un maximum de 3 finitions pour obtenir un résultat harmonieux.

Les pièces rectifiées éliminent les joints, améliorant ainsi la propreté et l’entretien sur le long terme et permettant une plus grande unité visuelle. Le microciment est une option intéressante, car il s’agit d’un matériau continu, sans soudure, disponible dans différentes teintes, que vous pouvez utiliser pour recouvrir les murs et les sols, ainsi que pour fabriquer le lavabo ou la baignoire avec la même finition. Il est parfait pour recouvrir les douches ou l’espace de la baignoire, et offre une finition moderne et élégante.

Il est vrai que le changement de revêtement demande un investissement et un travail conséquents, mais c’est sans doute la rénovation dont votre salle de bains vous sera le plus reconnaissante. Combinez les matériaux, choisissez-en un seul, jouez avec des tuiles qui offrent des textures et des volumes, et laissez libre cours à votre imagination.

En cas de besoin nous vous avons préparé des conseils pour le choix de revêtement de sol pour la salle de bain !

Moderniser vos toilettes

Les toilettes sont un élément essentiel de la salle de bains et leur rénovation peut révéler l’âge de votre espace. Changer les toilettes et le bidet peut donner un coup de jeune à votre salle de bains. Les modèles encastrés sont visuellement plus légers et dégagent le sol, ce qui les rend parfaits pour les petites salles de bains. La chasse d’eau est intégrée dans la cloison elle-même ou dans un mur de 20 cm d’épaisseur. N’oubliez pas d’installer une double chasse d’eau pour économiser l’eau.

Il existe également des modèles sur pied compacts ou plus volumineux pour les salles de bains où l’espace n’est pas compté. Si vous ne pouvez pas installer un bidet mais ne voulez pas vous en passer, optez pour des modèles de toilettes avec un système de nettoyage intégré ou installez un robinet spécifique à côté.

Lors de la rénovation de votre salle de bains à Bruxelles, tenez compte du type de connexion de vos toilettes actuelles, murale ou au sol, pour choisir le nouveau design. Si vous optez pour un modèle suspendu avec un réservoir de chasse intégré, cela demandera plus de travail. Les modèles compacts prennent très peu de place et peuvent s’adapter à différentes configurations de salle de bains.

Aménagement de l’espace douche et remplacement de la baignoire

Lors de la rénovation de votre salle de bains à Bruxelles, l’espace douche est un élément clé à prendre en considération. Remplacer la baignoire par une douche avec un receveur en maçonnerie ou en matériau synthétique extra-plat permet de moderniser cet espace. Le dessus de la baignoire peut être recouvert de carreaux identiques à ceux déjà présents ou de carreaux contrastés pour créer un effet visuel intéressant. Le prix dépendra de la surface à carreler et de la qualité du receveur (matériau et degré d’antidérapance).

Il est essentiel de bien planifier l’espace douche, car il est utilisé quotidiennement et doit être confortable. Idéalement, il devrait avoir une largeur d’au moins 1 mètre et jamais moins de 70 cm. Le robinet et la pomme de douche doivent être installés à une hauteur confortable pour une utilisation debout. Pensez à l’emplacement de la pomme de douche, soit sur le mur ou au plafond, car cela affectera le passage des tuyaux. Prévoyez une ouverture de 60 x 60 cm devant l’espace douche pour un accès facile.

Enfin, n’oubliez pas la paroi de douche, dont la fonction principale est d’isoler la douche et d’éviter les éclaboussures. Assurez-vous qu’elle soit étanche et qu’un verre de sécurité soit installé. Sur le plan esthétique, les options sont nombreuses, allant des écrans technologiques qui s’assombrissent lorsqu’ils sont utilisés à d’autres designs sérigraphiés, avec pratiquement aucun profil.

Le bois dans la salle de bains

Une autre des rénovations pour votre salle de bains à Bruxelles peut être de la décorer avec du bois. Mais attention, si le bois convient également à cette pièce de la maison, il existe des carreaux en céramique et en porcelaine imitation bois (pour les murs et les sols) qui ne nécessitent aucun entretien et apporteront toute la chaleur naturelle inhérente à cette finition.

Rénovation de la fenêtre de la salle de bains

Si vous avez la chance d’avoir une salle de bains avec une fenêtre (ce qui favorise non seulement l’entrée de la lumière naturelle mais aussi la possibilité de ventiler la pièce), assurez-vous que la fenêtre est en bon état pour ne pas perdre de chaleur ou générer de la condensation ou de l’humidité sur le mur. Le type d’ouverture doit être sûr (mieux vaut être oscillo-battant ou coulissant) pour éviter les chocs et le verre doit favoriser l’intimité de l’espace.

Transformez votre salle de bain en un sanctuaire de bien-être avec Stucco : découvrez nos solutions sur mesure !

Nous vous accompagnons dans la métamorphose de votre salle de bain dès aujourd’hui. Découvrez quelques-uns de nos projets de design et rénovation spécifiques aux salles de bain sur lesquels nous avons œuvré :

Notre équipe d’experts en design de salles de bain est prête à vous guider dans la création de la salle d’eau de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un Devis Gratuit au +32 2 342.04.85 ou via notre formulaire de contact.