Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Toutes les clés pour rénover une salle de bain et la rendre parfaite. Réformes à Bruxelles.

February 6, 2022

Si vous avez l'intention de rénover votre salle de bains, vous devez prendre des décisions en connaissance de cause, ce qui signifie que vous devez savoir quels sont les points clés d'une salle de bains parfaite : carrelage mural, robinetterie, douche... Aujourd'hui, dans Stucco Studio, nous les passons en revue !

La salle de bains est, avec la cuisine, l'une des pièces les plus souvent rénovées dans la maison (et l'une de celles qui causent le plus de maux de tête lorsqu'il s'agit de mettre à jour). Il y a beaucoup d'idées et de tendances pour rénover la salle de bains et, bien que nous puissions faire de petits changements dans la salle de bains sans travaux, changer radicalement le look signifie que nous devons très bien planifier la rénovation et prendre les bonnes décisions pour ne pas regretter le résultat (et l'argent investi) et éviter de devoir faire une nouvelle rénovation dans un court laps de temps.

Cependant, pour avoir une salle de bains 10, au-delà des styles ou modèles spécifiques que vous choisissez, il y a des aspects que vous devez connaître afin de les prendre en compte lors de la planification de la rénovation de votre salle de bain. Vous devez connaître les différents types de matériaux, leur durabilité, s'ils sont facils à nettoyer , la répartition et les mesures nécessaires pour chaque élément, le choix des couleurs des revêtements muraux, la combinaison des textures, la décision de savoir si nous voulons des toilettes suspendues ou posées, si le miroir va avoir une forme plus décorative ou s'il va couvrir tout un mur, la quantité d'armoires et de rangements dont nous avons besoin, la création d'un éclairage adapté à chaque coin (plus puissant dans la zone du lavabo pour que nous puissions bien nous voir lorsque nous nous préparons et plus bas dans la zone de la baignoire pour que nous puissions nous détendre pendant le bain) et, surtout, le plus important , que la salle de bains soit fonctionnelle, car, avec l'agitation de la vie quotidienne, ce qui nous importe le plus en fin de compte, c'est le confort d’utilisation.

Mais ne vous sentez pas stressé ou inquiet, nous sommes là pour vous aider. Chez Stucco Studio nous avons une grande équipe de rénovation et de design d'intérieur heureuse de vous conseiller et de vous aider dans tout ce qui concerne la rénovation de votre salle de bain.

Aujourd'hui, nous passons en revue tous les points à prendre en compte pour rendre cette pièce aussi belle que fonctionnelle. Prenez du papier et un crayon et prenez note, nous vous disons tout pour que vous ne regretterez rien.


Les lavabos.

Ils mesurent généralement 50 cm, bien qu'il existe des lavabos maxi et sculpturaux qui dépassent la norme et des mini lavabos pour les salles de bains étroites ou les toilettes (ils font même 20 cm de large). Choisissez entre un modèle à encastrer ou à poser, mais faites également attention aux matériaux : porcelaine -généralement blanche-, résines -qui donnent de la couleur-, métal ou pierre. Vous pouvez également créer un comptoir et un lavabo d'un seul tenant, comme dans cette salle de bains, en pierre naturelle ou synthétique (comme Corian ou Silestone) ou en microciment. Si vous installez deux lavabos sur le même plan de travail, n'oubliez pas qu'il doit y avoir une distance minimale de 60 cm entre les centres de chacun d'eux pour qu'ils soient confortables à utiliser.

Si vous voulez être inspiré et en savoir plus sur les lavabos modernes et fonctionnels pour la réforme de votre salle de bains, visitez notre blog.


Le miroir.

Le miroir de la salle de bains est l'un des accessoires essentiels. Vous pouvez choisir le design, la taille et la forme que vous souhaitez. Peut-être devriez-vous simplement garder à l'esprit que celles qui ont des moulures simples sont plus appropriées dans les petites salles de bains (elles apportent plus de légèreté). Plus le miroir est grand, plus il donne de l'espace à l'intérieur de la salle de bain.


Le mobilier.

Qu'il s'agisse d'un modèle ouvert encastré avec des étagères, d'un meuble lavabo avec une étagère en dessous ou d'un meuble fermé avec des portes et des tiroirs, il est essentiel de penser à ce que vous allez y ranger.

Il doit répondre à vos besoins de stockage. Ils ont généralement une profondeur de 50 à 60 cm. La hauteur est déterminée par la hauteur du lavabo (généralement installé à 80-85 cm du sol, bien qu'il puisse être modifié en fonction de la taille de l'utilisateur) et la longueur est déterminée par l'espace nécessaire. Finitions : bois, laque, verre, mélamine... Si vous ré-aménagez la salle de bains, en ce qui concerne le mobilier, tenez compte de deux aspects :

- Distribuez l'intérieur avec des étagères et des tiroirs, mieux compartimentés.

- Prévoyez si vous devez installer des prises à l'intérieur pour, par exemple, un sèche-cheveux, un rasoir ou une brosse à dents électrique.


L'éclairage.

Dans la salle de bains, vous devez bien planifier l'éclairage. Il est préférable de toujours utiliser des LED pour faire des économies et de rendre chaque zone indépendante, afin de pouvoir éteindre les lumières que vous n'utilisez pas, par exemple, pendant que vous prenez votre douche.

Prenez parti de la lumière naturelle, si la salle de bains dispose d'une fenêtre. Vous devez penser à un éclairage d'ambiance, fonctionnel et ponctuel. La première est décorative, la seconde est l'éclairage général du plafond et la dernière est celle qui éclaire la zone du miroir, une ou deux appliques qui n'éblouissent pas mais permettent de bien voir pendant que vous vous maquillez ou vous rasez. En ce qui concerne l'éclairage, vérifiez l'indice IP des lampes que vous choisissez, car dans la salle de bain, il faut en tenir compte dans les zones humides ou en contact avec l’eau.


Matériaux des sols et des murs.

Tout un monde de revêtements à choisir : de la céramique, du grès cérame, de la pierre synthétique, de la pierre naturelle, du vinyle... Faites attention à la qualité et aux caractéristiques de chacun. Les pièces rectifiées éliminent les joints, ce qui améliore la propreté dans le temps (et l'entretien) et permet une plus grande unité.

Il en va de même pour le microciment, qui est un matériau continu avec lequel vous pouvez fabriquer le lavabo ou la baignoire avec la même finition que le sol et les murs. Combinez les matériaux, choisissez-en un seul, jouez avec des tuiles qui offrent des textures et des volumes... Ne fixez aucune limite à votre imagination ! Pour bien faire, choisissez un maximum de 3 finitions.

Si vous voulez plus d'informations sur le meilleur sol pour la rénovation de votre salle de bains, visitez notre blog.


Toilettes.

Les toilettes de la salle de bains sont essentielles. Les toilettes encastrées sont visuellement plus légères (parfaites dans les petites salles de bains) car la chasse d’eau est intégrée dans la cloison elle-même ou dans un mur de 20 cm d'épaisseur. Installez toujours une double chasse d'eau pour économiser l'eau.

Les toilettes encastrées dégagent également le sol. Il existe également des modèles sur pied compacts ou plus volumineux pour les salles de bains où l'espace n'est pas compté. Si vous ne pouvez pas installer un bidet mais ne voulez pas vous en passer, utilisez des modèles de toilettes avec un système de nettoyage intégré ou installez un robinet spécifique à côté.


L'espace douche.

C'est l'un des coins qui doit être bien planifié dans une rénovation de salle de bain car il est utilisé quotidiennement et doit être confortable. Idéalement, il devrait avoir une largeur d'au moins 1 mètre et jamais moins de 70 cm. Le robinet est installé à une hauteur qui permet de l'utiliser confortablement en position debout - tout comme la douche. Réfléchissez si vous voulez installer la pomme de douche (plus elle est grande, mieux c'est) sur le mur ou au plafond, car le passage des tuyaux varie. Devant l'espace douche, il faut une ouverture de 60 x 60 cm pour un accès facile.


La paroi de douche.

Sa fonction principale est d'isoler la douche et d'éviter les éclaboussures. Il est essentiel qu'elle soit étanche et qu'un verre de sécurité soit installé. Mais sur le plan esthétique, les options sont nombreuses : des écrans technologiques qui s'assombrissent lorsqu'ils sont utilisés à d'autres sérigraphiés, avec pratiquement aucun profil.

Nous espérons que ces informations vous aideront à prendre les meilleures décisions concernant la rénovation de votre salle de bains. Rappelez-vous qu'à Stucco Studio nous sommes à votre disposition pour vous aider dans tout le processus, de la conception, du choix des matériaux, à la création des plans et au contrôle de la qualité de la réforme.


Contactez-nous.

Suivant