Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Tout ce qu'il faut faire et ne pas faire si vous avez une cuisine ouverte sur le salon. Design d'intérieur Bruxelles.

June 20, 2022

Les cuisines ouvertes sur le salon sont de plus en plus tendance et utilisées dans les foyers, grâce aux avantages qu'elles procurent, tels que la luminosité, l'espace et l'intégration. C'est pourquoi, de Stucco Studio, nous voulons vous donner quelques conseils sur ce que nous considérons comme approprié et non, en pensant toujours à la fonctionnalité, au confort et au design de la maison.

Vous envisagez de donner un aspect différent à votre cuisine, où la luminosité et l'espace sont les protagonistes ? Contactez-nous, de Stucco Studio, nous avons une grande équipe de design d'intérieur et de rénovation heureux de vous aider et conseiller tout au long du processus de la rénovation de votre cuisine.

Contactez-nous.

Succès: Espace semi-ouvert.

La première chose à garder à l'esprit est qu’il ne s'agit pas d'une décision de type "tout ou rien". En ce qui concerne les cuisines ouvertes, il existe des nuances, des gris, un juste milieu, par exemple sous la forme de portes coulissantes, de préférence vitrées, qui laissent entrer la lumière comme s'il n'y avait pas de mur entre elles et qui, en même temps, nous permettent de diviser l'espace si nous en avons besoin.

Succès: Les robinets sont éloignés de la cuisinière.

La répartition des éléments ne peut être aléatoire : où placer le robinet, sur l'îlot ou sur le plan de travail ? Le four sera-t-il placé juste en dessous des plaques de cuisson ? Quelle surface utilisera-t-on pour cuisinier ? Poser ce genre de questions est fondamental pour organiser la cuisine ouverte et la rendre pratique. Essayez d'éviter de placer le robinet et la plaque de cuisson l'un en face de l'autre, afin de pouvoir laver les légumes pendant que quelqu'un d'autre cuisine et de ne pas vous heurter constamment l'un à l'autre. De même pour le réfrigérateur, à proximité mais à l'écart.


Succès: Priorité au stockage.

Même pour l'experte en rangement Marie Kondo, garder la cuisine organisée et rangée peut être difficile, quels que soient nos efforts. Lorsque nous ouvrons la cuisine, nous courons le risque que le chaos visuel se propage au reste des pièces de la maison. Ne lésinez pas sur les étagères et, surtout, si vous en avez une, profitez de l'îlot. Ne le laissez pas être simplement décoratif.

Choisissez un îlot qui dispose de placards de tous les côtés et réfléchissez bien à la manière d'y répartir les choses. Par exemple, celles qui donnent sur l'intérieur de la cuisine doivent être destinées aux casseroles, poêles et autres ustensiles dont vous aurez besoin pour cuisiner. Celles qui donnent sur l'extérieur peuvent être utilisées pour placer le linge de table, la vaisselle et d'autres objets pour dresser la table ou même pour les objets que vous voulez avoir à portée de main dans l'autre aile de la cuisine.

Succès: Cette cloche n'est pas comme les autres.

Parmi les inconvénients des cuisines ouvertes, il y a les odeurs, la peur que l'arôme du brocoli se répande dans tous les coins de la maison. Cela se produit et peut vous conduire à ne pas cuisiner cet aliment ou toute autre recette qui pourrait avoir des conséquences olfactives similaires. Bien sûr, vous pouvez toujours modifier votre liste de courses, mais ce n'est pas l'idée. La technologie est de notre côté et elle prend la forme d'extracteurs de comptoir qui, sans perdre un peu de puissance, sont parfaitement camouflés dans l'armoire.


Succès: Oui au office.

On a généralement recours à un îlot ou à une table haute pour "séparer" les deux pièces, mais pourquoi ne pas créer une continuité avec une impasse sous forme de coin repas ? En effet, si l'une des principales motivations de votre cuisine ouverte est d'être le meilleur hôte et de battre des records dans l'organisation de déjeuners et de dîners à la maison, vous aurez besoin d'un grand espace pour réunir tout le monde.
Si vous manquez d'espace, les cuisines ouvertes sont généralement une solution idéale pour ceux qui manquent de centimètres, mais vous pouvez aussi utiliser une table haute avec des tabourets. Celle-ci est particulièrement utile et polyvalente car elle permet d'y prendre le petit-déjeuner et d'improviser un coin pour travailler à la maison.

Erreur: Styles contrastés.

Si vous choisissez un espace ouvert, il cesse d'être indépendant du reste et cela signifie que vous devez rechercher la cohérence et la concordance entre les éléments décoratifs. Le style éclectique est bien, mais avoir un salon industriel et une cuisine de style vintage peut ne pas fonctionner. Facilitez-vous la tâche : optez pour des tons neutres, des carreaux discrets et des structures en bois qui vous permettront de choisir les meubles du salon en harmonie.


Erreur: Se passer de lumière.

Vous pouvez obtenir un rayon de soleil naturel du salon et vous pensez que la lampe du salon est suffisante, mais non. Lors de la cuisson, vous aurez besoin d'un éclairage adéquat. Pensez à un éclairage général et, en même temps, à un éclairage ponctuel pour chacun de ces moments de votre journée.


Erreur: Placer le canapé à côté de la cuisine.

Personne n'a envie de faire une sieste et de voir un repas malodorant se préparer juste derrière lui. Le canapé est un meuble qui aide très bien à diviser les espaces, cependant, l'utiliser pour marquer une distance avec la cuisine ne serait pas la meilleure idée. Placez le canapé le plus loin possible de la cuisine et, si possible, avec une vue sur le chef. Il est ainsi plus facile de faire circuler la conversation entre les personnes situées de part et d'autre de la pièce.

Après avoir suivi ces conseils pour ouvrir votre cuisine sur le salon, vous n'aurez plus d'excuses pour retarder cette rénovation dont vous êtes si impatient (et qui mettra fin aux plaintes concernant la petite cuisine).
Si vous envisagez de donner un nouveau look à votre cuisine, et que l'ouverture sur le salon est l'une des options qui vous convainquent le plus, contactez-nous pour parler de votre projet. Notre équipe de designers d’intérieur vous accompagneront et conseilleront tout au long du processus.


Contactez-nous.

Si vous cherchez des idées pour vous inspirer et ensuite prendre votre décision, visitez notre blog où nous parlons en profondeur des cuisines ouvertes sur le salon.

Suivant