Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Tout ce que vous devez savoir sur les faux plafonds. Rénovations à Bruxelles.

February 24, 2022


Aujourd'hui, Stucco Studio, l'équipe de rénovation à Bruxelles, rassemble tous les avantages du faux plafond afin qu'il vous soit d'une grande utilité au moment de prendre une décision. Vous saurez ainsi comment en tirer le meilleur parti et ce qu'il apporte à la décoration.


Qu'est-ce qu'un faux plafond ?

Il s'agit d'un élément de construction créé en installant des plaques de plâtre (ou des panneaux en aluminium, en bois, etc.) avec un espace de quelques centimètres par rapport à la dalle de la maison. Il s'agit d'un type de plafond secondaire situé sous le plafond d'origine. Cela permet de réduire la hauteur d'un plafond surélevé et d'obtenir un certain nombre d'autres avantages, que nous allons maintenant détailler.


1.Le principal avantage d'un faux plafond est...

Il vous permet de créer un nouveau plafond lisse sans avoir à réparer ou à remplacer le plafond d'origine. Vous pouvez cacher les fissures et l'humidité (celles-ci doivent disparaître pour ne pas apparaître) de manière simple. En bref, lorsqu'un plafond est en mauvais état, c'est un moyen de créer une nouvelle surface lisse qui peut être peinte ou revêtue (parfois moins chère que la réparation du plafond existant).

2.Créez des plafonds décoratifs.

Avec un faux plafond, il est possible d'ajouter une valeur esthétique à l'espace avec des compositions et des designs originaux. Vous pouvez délimiter les ambiances dans un espace ouvert avec différentes hauteurs ou créer des quartiers esthétiques. De cette façon, le plafond sera un centre d'attention et un élément plus intégré dans la décoration intérieure.


3.Installation du point lumineux.

Avec un faux plafond, il est plus facile de réaliser le bon projet d'éclairage. Les câbles peuvent être distribués pour emmener les lampes et les spots où vous le souhaitez. De plus, les spots peuvent être encastrés, de sorte qu'ils ne dépassent pas le niveau du plafond.

4.Pour installer une hotte encastrée.

Si vous optez pour un faux plafond, vous pouvez installer une hotte encastrable dans la cuisine, de manière à ce qu'elle affleure le plafond et que vous n'ayez pas d'élément suspendu au-dessus de la plaque de cuisson. La sensation de continuité est totale de cette manière.


5.Isolation supplémentaire dans la maison.

Isolation thermique et acoustique. La création ou l'installation d'un faux plafond dans la maison vous permettra d'améliorer cet aspect. En créant cette chambre entre la dalle et le plafond, il y a déjà un espace qui isole, mais en plus, d'autres matériaux isolants spécifiques peuvent être incorporés pour garantir un niveau d'isolation plus élevé. Ceci est intéressant pour les maisons qui occupent le dernier niveau du bâtiment ou si vous remarquez des bruits provenant des voisins du dessus.

6.Abaisser la hauteur d'un haut plafond.

Un plafond trop haut peut parfois donner une sensation de “froid”. Vous devez bien compenser par la décoration intérieure, les motifs et les matériaux choisis. Si vous ne voulez pas de cet espace exceptionnellement haut, créez un faux plafond pour obtenir le niveau que vous souhaitez.

7.Faux plafond pour le passage des conduits et des installations.

Un autre avantage de l'installation d'un faux plafond est de créer un espace à travers lequel on peut cacher et faire passer des conduits et des installations électriques. C'est par exemple important dans le cas de la climatisation par conduits.


8.Le faux plafond peut être décoré de moulures.

Il n'y a aucun problème à créer un faux plafond dans lequel vous pouvez ensuite installer des moulures, des rosaces ou créer des niveaux pour porter des bandes d'éclairage d'ambiance. Il existe différents matériaux avec lesquels on peut créer le faux plafond. Des plaques de plâtre aux panneaux en aluminium, en passant par les plaques de plâtre Pladur ou Kanuf. En plus, il existe des plaques de plâtre spéciales pour les zones humides.


Une information pratique à prendre en compte lors de la réalisation de votre rénovation : la hauteur du faux plafond.

La hauteur de plafond appropriée dans les salons et les chambres à coucher est de 240 à 250 cm du sol. Dans les couloirs, les cuisines et les salles de bains, cette distance peut être réduite à 220 cm. Avec le faux plafond, ces mesures minimales ne doivent pas être trop réduites. Seulement 5 à 7 cm environ, ce que le faux plafond peut "absorber".

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour prendre la décision de rénover votre plafond. Rappelez-vous qu´e chez Stucco Studio, nous avons une grande équipe de rénovation et de décoration d'intérieur, prête à vous conseiller et à vous aider tout au long du processus de votre rénovation.

Contactez-nous.

Suivant