Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Tendance en matière de design d'intérieur : le style scandinave-bohème.

November 23, 2021

Entre le minimalisme nordique et l'extrémisme bohème, il existe une curieuse intersection : le style scandi-bohème, celui qui fait forte impression sur les intérieurs que l'on ne cesse de voir. Instagram et Pinterest sont ses royaumes ; va-t-il aussi conquérir votre maison ? Aujourd'hui chez Stucco, notre équipe design d'intérieur à Bruxelles partage avec vous les clés pour adopter et réaliser ce style très tendance pour votre maison.

Le style de vie scandinave est fortement inspiré par la nature et le design traditionnel des pays nordiques. Il transmet la simplicité et l'harmonie grâce à l'utilisation de surfaces aux lignes pures, de matériaux nobles et d'éléments de design classiques, et sert à démontrer la justesse de l'expression "less is more”.

D'autre part, en design d'intérieur, un espace de style bohème reflète un style de vie libre, non conventionnel, artistique, coloré et éclectique. C'est donc le style le moins formel, qui combine différents éléments inspirés de l'artisanat, de la nature, mais surtout des voyages. Bref, un style où le risqué et le non traditionnel sont à l’honneur.

La question que tout le monde se posera et que notre équipe design d'intérieur à Bruxelles résout est la suivante : s'agissant de deux styles complètement différents, comment peut-il y avoir un style qui unit les deux tendances ? Nous ne cessons de voir la réponse sur Instagram et Pinterest. Des intérieurs aux couleurs douces avec des accents de fibres naturelles, de plantes, de motifs ethniques et de textures douillettes. Ils l'appellent Scandi-Boho, et c'est un mélange qui équilibre les couleurs de la bohème avec le minimalisme et la palette neutre de la Scandinavie.

Comment adopter le style scandinave-bohème à la maison ?

Si vous aussi vous êtes tombé dans les réseaux de cette nouvelle tendance et que vous vous sentez attiré par ce nouveau style en design d'intérieur, nous vous donnons quatre consignes de base pour l'adopter chez vous:


Murs clairs

Le style nordique tend à s'appuyer sur des tons gris, du blanc, une palette de pastels froids et, plus récemment, des accents sombres dans des pièces telles que la chambre à coucher. De toutes ces couleurs pour le mur, la plus utilisée par le style Scandi-Boho est le blanc.

Éléments ethniques, artistiques et mystiques.

Les pièces de cultures considérées comme « exotiques », que ce soit sous la forme de coussins et de tapis à motifs ethniques ou d'objets artisanaux, ont une grande présence dans les intérieurs bohèmes, qui ont généralement un certain air mystique également en raison de l'inclusion de symboles : oiseaux, étoiles, fleurs de lotus, pierres et cristaux... Parfois leur disposition et leurs caractéristiques sont choisies suivant les règles du feng-shui ou de l'horoscope.

Dans un intérieur Scandi-Bohème, la règle est : les inclure sans abus, dans des espaces choisis, avec des natures mortes soignées. Le style bohème a tendance à être davantage un « gâchis charmant », garantissant que ses couleurs se fondent les unes dans les autres et ne sont pas trop criardes. Lorsqu'on opte pour des motifs, il est également important de n'en choisir qu'un ou deux, au lieu de tout remplir de dessins qui se chevauchent comme cela se fait habituellement dans la tendance bohème. Bien sûr, les textures savoureuses sont toujours les bienvenues.


Matériaux naturels.

Pour décorer un intérieur scandinave, le bois de chêne, la laine, le lin, les textiles denses, les tissus pelucheux, le coton, la céramique, les surfaces mates et imparfaites, la pierre, le ciment, le marbre clair, le verre dépoli et transparent et le velours sont les principaux matériaux utilisés.

Leurs matériaux sont assez similaires à ceux qui seraient utilisés dans un espace bohème, sauf que ces intérieurs ont tendance à opter davantage pour des produits à la patine vintage.


Plantes, plantes, plantes.

L'inclusion du vert est un point commun aux deux styles, même si la tendance bohème tend à accumuler des plantes de toutes sortes partout, les intérieurs scandi-boho optent pour quelques spécimens sculpturaux et accrocheurs.

Si vous avez aimé ce nouveau style de design d'intérieur, qui envahit les réseaux sociaux jour après jour, nous espérons que ces 4 conseils vous seront d'une grande aide. N'oubliez pas que l'important est d'atteindre un équilibre entre les deux styles, bohème et scandinave, mais en donnant toujours une touche à votre goût personnel.

Si vous aimez être tenu au courant de l'évolution du monde du design d'intérieur, de la décoration et rénovation, visitez notre blog ou abonnez-vous à notre newsletter où nous partageons avec vous des astuces, des conseils, des idées, et des tendances, qui vous seront sûrement très utiles.

Merci de nous lire.

L'équipe de design d'intérieur de Stucco Studio.

Suivant