Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Tendance de décoration d’intérieur: la peinture d'intérieur à la mode au second semestre 2022.

July 7, 2022

Vous voulez savoir quelles couleurs seront à la mode au cours des six prochains mois ? Vous les verrez partout : sur les murs, les meubles, les tissus et les accessoires - prenez note !
La peinture que nous utilisons pour nos murs à la maison s'adapte également aux tendances de la décoration intérieure. Ce qui est à la mode en 2022 est naturel, texturé, et complété par des moulures et des plafonds colorés.

Les tendances en matière de peinture d'intérieur pour le second semestre 2022 reprennent certaines des tendances que nous, chez Stucco Studio, avons commenté dans nos blogs au cours des derniers mois.

Ainsi, par exemple, les produits naturels et texturés, comme le mortier de chaux ou le traditionnel tadelakt, un mélange d'argiles, de colorants et de pigments naturels, sont en vogue. En ce qui concerne les couleurs, nous abandonnons progressivement les tons neutres au profit de gammes plus audacieuses qui rappellent la nature.
La surprise de la saison se présente sous la forme d'un total look, avec des murs et des plafonds peints dans le même ton, et un nouveau goût pour l'utilisation des moulures. Notre équipe de designers d'intérieur à Bruxelles vous raconte tout cela ci-dessous !


Le règne des Verts.

Il convient de faire la distinction entre les tendances définies par les professionnels et les véritables tendances qui sont ensuite portées sur le marché et adoptées par les consommateurs ordinaires.

Ainsi, bien que l'on voit de plus en plus d'espaces colorés dans les publications spécialisées, le grand public est enchanté par le blanc, le bois et les fibres naturelles.
Cela dit, quelles couleurs pour la maison vont nous inspirer en 2022 ?

Les verts sont toujours à l'honneur, du bleu-vert aux tons grisâtres. Il est vrai que cela fait un moment que nous sommes amoureux de ces teintes pour les cuisines, et même le vert sauge était une tendance absolue pour tout en 2020. Maintenant, nous commençons également à voir du vert sur les murs.

De Stucco Studio, nous vous recommandons d'opter pour des tons doux, qui incluent quelques notes de noir pour en atténuer l'intensité et obtenir un effet plus serein et élégant. N'oubliez pas non plus qu'il est conseillé d'équilibrer l'environnement avec des tons neutres et des meubles en bois clair. Si vous ajoutez des accessoires d'une couleur contrastée, vous dynamiserez l'ensemble du look.

Tendance de décoration d’intérieur: la peinture d'intérieur à la mode au second semestre 2022.


Les tons terracotta et les roses poudrés ont le vent en poupe.

Les oranges commencent timidement à faire leur entrée : des tons safranés aux tons plus terreux et rougeâtres.
En outre, une vieille connaissance fait son retour : le rose poudré.

Avec ce ton rougeâtre, vous obtiendrez des atmosphères chaleureuses, détendues et naturelles. C'est une couleur intense avec beaucoup de personnalité et un certain air rustique et ethnique qui se marie également avec tout. Bien sûr : comme il s'agit d'une couleur très présente, l'idéal est de la combiner avec d'autres tons naturels, comme les beiges et les sables et le vert mousse ou le céladon, qui détendent et enveloppent davantage l'atmosphère. Et si vous n'osez pas, vous savez : vous pouvez toujours la réserver aux petits détails et accessoires, comme les coussins.


La gamme des bleus.

Le bleu est l'une des couleurs les plus utilisées dans la décoration d’intérieur. Et en 2022, les tons bleus seront également une tendance. Sur les murs, des tons doux et sourds comme Aire Fresco - choisie comme couleur de l'année 2022 par Bruguer - ou des bleus grisâtres, parfaits pour créer des atmosphères sereines.
Si les murs de votre maison sont blancs, introduisez du bleu à travers les meubles et les accessoires. Jouez avec des tons sombres, comme le bleu marine ou l'indigo, et vous obtiendrez une atmosphère d'une force et d'une élégance surprenantes.

Tendance de décoration d’intérieur: la peinture d'intérieur à la mode au second semestre 2022.


Les moulures sont de retour.

Les murs sont remplis de frises avec des moulures et du papier peint partout dans la maison, même dans les salles de bains et les cuisines.
Dans ce cas, il y a ceux qui les utilisent dans un style clairement rustique, et d'autre part, ceux qui les utilisent avec une touche plus moderne, généralement peinte en blanc ou dans des tons sable ou gris clair.


Plafonds colorés.

Il y a quelque temps, nous avons commencé à voir une tendance timide vers des plafonds pleins de vie grâce au papier peint. Aujourd'hui, la tendance est de les peindre, soit dans la même couleur que les murs (total look), soit dans une couleur différente

Les peintures naturelles et texturées sont à la mode.

Comme on peut le voir dans les tendances déco pour 2022, il y a un fort penchant pour les matériaux naturels, ce qui s'applique également à la peinture : la pandémie a alimenté une tendance qui devient de plus en plus importante : la prise de conscience de l'impact de tout ce qui nous entoure, y compris la peinture, sur l'environnement et notre santé.

Les mélanges traditionnels tels que le mortier de chaux, le jabelga (un enduit de chaux à l'aspect texturé auquel on ajoute de la poussière de marbre) ou le tadelakt, un "effet ciment", brillant et imperméable, sont désormais demandés.

Ils appartiennent tous à la famille de ce que l'on appelle aujourd'hui la peinture à la chaux, qui est composée de composés à base de chaux et de minéraux nobles. Grâce à leur pH et à leur composition chimique, ces peintures empêchent la plupart des micro-organismes de survivre, permettent aux murs de respirer et éliminent une grande partie du CO2 que nous respirons. De plus, ils sont esthétiquement très beaux, laissant un effet de mur très digne d'Instagram.


Oui aux peintures murales.

Depuis quelque temps, la tendance graphique nous incite à inclure des touches de ligne et de géométrie dans nos maisons sous la forme de peintures murales et de trompe-l'œil, même dans le style scandinave habituellement discret.
Cependant, il ne semble pas être le plus courant. En général, il y a deux tendances : les peintures murales aux formes géométriques et les peintures murales aux formes organiques, mais pas trop figuratives.
Que pensez-vous de ces nouvelles tendances en matière de peinture domestique ?
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et qu'elles vous inciteront à donner un nouveau look à votre maison. N'oubliez pas que notre équipe de design d’intérieur et de rénovation est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller, en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Contactez-nous et dites-nous ce que vous avez en tête.

Suivant