Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Tadelakt ": " effet ciment " que l'on commence à voir partout. Décoration d’intérieur à Bruxelles.

July 11, 2022

Le tadelakt est une technique marocaine ancestrale, transmise de génération en génération, qui fascine depuis peu les décorateurs d'intérieur du monde entier.

La finition "effet ciment" a le vent en poupe et donne aux intérieurs un revêtement mat et texturé irrésistible. De toutes les finitions possibles, c'est le "tadelakt" marocain qui est aujourd'hui la tendance la plus belle et la plus pratique, car elle est imperméable. Aujourd'hui, de Stucco Studio, nous vous l'expliquons et vous donnons quelques idées pour que vous puissiez donner un aspect différent et tendance à votre maison.

La peinture "effet ciment" existe depuis plusieurs années maintenant grâce à son revêtement mat texturé qui donne un bel aspect aux intérieurs, offrant un look attrayant, à la fois propre et intéressant.

"Aussi lisse que la soie bien qu'étant aussi dur que la pierre".

La tendance a commencé avec la peinture à la craie, avec sa finition veloutée caractéristique, suivie par la finition sophistiquée du microciment, dont la composition comporte un processus de pigmentation, et a récemment trouvé son plus grand représentant dans ce qu'on appelle la peinture à la chaux, un composé à base de chaux et de minéraux nobles, comme le jabelga.

Ainsi, par exemple, le mortier de chaux est le revêtement préféré des grands designers. Cependant, les mortiers à chaux sont aujourd'hui beaucoup plus techniques que par le passé. Les mortiers de chaux modernes présentent une multitude de variantes en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire, ainsi que de nombreuses finitions différentes. Ainsi, ils sont en mesure de donner un aspect moderne, rustique, stuqué...

Il s'avère donc que la chose la plus moderne... est la chose la plus ancienne ! Ainsi, comme c'est le cas depuis un certain temps dans le monde de l'architecture et de la décoration intérieure, la réponse la plus abordable, durable, efficace et visuellement excitante est ancestrale et vernaculaire.

Tadelakt ": " effet ciment " que l'on commence à voir partout. Décoration d’intérieur à Bruxelles.


Tadelakt, l'irrésistible enrobage du Maroc.

Tadelakt, qui signifie "frottement", est le mot amazigh désignant un enduit à la chaux fait à la main à Marrakech, brillant et pratiquement imperméable, fabriqué à partir d'un mélange d'argiles, de colorants et de pigments naturels (comprenant souvent de la poussière de marbre). Il est donc non seulement durable, mais peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur, même dans les salles de bains et sur le sol.

Sa finition arrondie caractéristique, aux imperfections séduisantes, est obtenue en frottant la surface peinte avec un galet, ce qui produit les ondulations décoratives caractéristiques.

Tadelakt ": " effet ciment " que l'on commence à voir partout. Décoration d’intérieur à Bruxelles.


Avantages et inconvénients de l'utilisation du tadelakt.

Tout d'abord, ce matériau est esthétique et hygiénique (en effet, il est, comme le ciment, antibactérien, notamment grâce aux vertus fongicides et bactéricides de la chaux). Il s'agit également d'un revêtement totalement écologique. Autre de ses grands avantages : le tadelakt supporte un taux d'humidité très élevé, d'où son utilisation dans les hammams, parfait pour éviter l'humidité latente dans une salle de bains. Grâce à elle, il n'y a pas de problèmes de moisissure liés à l'humidité ni de cloquage de la peinture, ce qui est fréquent dans les pièces d'eau comme la salle de bains.

Tadelakt propose également une large gamme de teintes et dispose de différents modes de nettoyage en fonction de l'aspect souhaité : le savon noir avec une finition brillante, qui rend les murs imperméables à l'eau (parfait pour les salles de bains), la cire satinée pour une finition brillante discrète et la cire brillante argentée pour ajouter un voile plus lumineux. Un autre avantage est sa durabilité puisqu'il a une durée de vie exceptionnelle et ne bougera pas pendant des décennies s'il est bien entretenu.

Bien qu'il présente de nombreux avantages et soit très esthétique, le tadelakt a aussi quelques inconvénients, qu'il est important de connaître avant d'opter pour ce matériau. Il est essentiel que le substrat soit parfaitement préparé. Chaque support a un mode de préparation différent, n'hésitez donc pas à consulter un professionnel pour son application correcte.

De Stucco Studio, nous sommes heureux de vous aider et de vous conseiller pour tout ce qui concerne la décoration d’intérieur et la rénovation de votre maison.

Contactez-no

Faites attention également pendant les premières semaines car le tadelakt a besoin de temps pour trouver sa véritable dureté. Évitez donc les chocs contre le matériau et faites attention aux défauts. Enfin, c'est un matériau relativement cher. C'est pourquoi il est courant de ne l'utiliser que sur de petites surfaces, bien qu'il y ait aussi ceux qui s'adonnent à de plus grandes surfaces.

Tadelakt ": " effet ciment " que l'on commence à voir partout. Décoration d’intérieur à Bruxelles.


Comment utiliser et maintenir le tadelakt en décoration ?

Le Tadelakt est souvent utilisé pour réaliser des lavabos et meubles de lavabo, les douches et les murs de la salle de bain. Son imperméabilité en fait un matériau imperméable idéal pour les pièces d'eau, mais il peut également être utilisé dans des pièces sèches, comme un salon ou une chambre à coucher. Pratique, il peut être appliqué aussi bien au mur qu'au plafond. Les limites de la création sont infinies car elle peut être utilisée dans tous les médias.

C'est un matériau dont la pose nécessite une réelle connaissance de la technique de pose et une bonne main. Si vous voulez un bon résultat (qui ne bouge pas), il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans les revêtements décoratif

Stucco Studio, votre meilleur allié dans la conception et la rénovation de votre maison.

Il faut également savoir que le tadelakt est un matériau assez facile à entretenir et qu'il peut être nettoyé simplement avec de l'eau savonneuse.

Cependant, il est sensible aux détergents et aux nettoyants en général qui peuvent endommager le revêtement. Ceux-ci doivent être utilisés avec parcimonie et les matériaux corrosifs tels que l'eau de javel doivent être évités. L'idéal est d'utiliser du savon, dilué dans de l'eau et appliqué avec une éponge, si possible naturelle pour en augmenter la douceur. L'idée est d'utiliser une technique qui nettoie en douceur tout en préservant la couche imperméable qui permet au matériau de conserver sa qual

Que pensez-vous de ce style très tendance

Si vous envisagez de donner à votre maison un aspect nouveau et différent, contactez-nous ! Stucco Studio, notre équipe de conception et de rénovation d'intérieur, vous conseillera sur les meilleures alternatives en tenant compte de vos besoins et de vos goûts.

Contactez-nous.

Suivant