Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Revêtement de sol extérieur pour la maison : Rénovations à Bruxelles.

June 8, 2022

Bois, gazon artificiel, gravier, terrazzo... lequel choisir ? Aujourd'hui, de Stucco Studio, nous vous parlons des revêtements de sol pour votre jardin ou terrasse.

Les espaces extérieurs sont des zones où vous devez accorder une attention particulière aux matériaux que vous choisissez pour les revêtements, car ils sont exposés aux intempéries. Le dur soleil des mois d'été, le froid, la pluie et le gel sont des facteurs qui affectent directement les surfaces les plus exposées. Parmi ceux-ci, le sol est particulièrement vulnérable.

En plus d'être exposé aux intempéries, le sol est exposé à des milliers de pas, de taches de nourriture et de boisson. Il est essentiel de choisir des sols fabriqués dans des matériaux résistants qui dureront et supporteront une bonne saison, car ce n'est pas un travail à faire chaque année.


Matériaux de revêtement de sol extérieur.

Les plus résistants sont sans doute ceux en pierre et en céramique. Aujourd'hui, vous trouverez sur le marché des options superbes, même en imitation bois. Des sols super résistants qui ajoutent une touche plus chaleureuse aux porches et aux terrasses.
Les carreaux en terre cuite sont un classique indémodable car ils sont durables et faciles à entretenir.
Le bois est parfait car il est chaud et agréable au toucher des pieds nus. Bien entendu, ils doivent être bien traités pour ne pas absorber les taches.

D'autres matériaux, que vous pouvez choisir pour rénover le sol de votre terrasse ou de votre jardin, sont les sols en résine et les sols composites. Vous pouvez trouver beaucoup de ces options pour rénover le revêtement de sol des zones extérieures de votre maison pour commencer à profiter de ces soirées de printemps et d'été à l'extérieur.


Tapis d'extérieur.

Et si vous n'êtes pas satisfait du sol de votre terrasse ou de votre porche, un bon tapis est la solution idéale. Il existe des tapis d'extérieur qui sont fabriqués dans des matériaux résistants et faciles à nettoyer.

  • Terraco blanc : Dans les espaces minimalistes avec des meubles d'extérieur aux lignes droites, ils sont parfaits. Pour les entretenir, nettoyez-les avec des détartrants à base d'ammoniaque et maintenez la brillance avec des huiles embellissantes.
  • Bois : Les sols extérieurs en bois sont l'un des sols qui souffrent le plus des intempéries. On peut savoir si elle a besoin d'une réparation urgente en regardant sa couleur. Si elle est grisâtre, elle doit être réparée. Pour l'entretenir, traitez-le avec des huiles qui nourrissent le bois et soignez-le avec un protecteur acrylique résistant à l'eau et au soleil. Ces sols sont particulièrement intéressants pour créer une ambiance moderne et contemporaine.


  • Carreaux en bois : Vous n'êtes pas obligé de renoncer à votre revêtement de sol actuel. Les dalles en bois sont livrées en pièces détachées sur une base en polypropylène qui permet de les installer facilement sur l'ancien sol. Il est si facile à manipuler que vous pouvez le couper pour adapter sa forme à un coin ou à une colonne, et même le soulever pour nettoyer le sol en dessous quand vous le souhaitez. Il est conseillé de vernir une fois par an ou dès que vous découvrez des changements de couleur ou des fissures.
  • Terrazzo gris : parfait pour les bords de piscine ou en combinaison avec des sols en bois. Ils auront besoin de soins constants pour ne pas se détériorer (vous le saurez car ils deviennent blanchâtres). Pour ce faire, utilisez des solutions à base d'eau chaude, de savon liquide et de cire spéciale pour ce type de sol.
  • Pierre : Ce sol est parfait pour ajouter une touche rustique à une maison de campagne. Il est plus que facile et économique de le garder propre en l'arrosant simplement pour enlever la saleté.


  • Gravier : Ces sols deviennent le substitut parfait des sols en pierre. Ils ajoutent une touche rustique et campagnarde à tout espace extérieur. Veillez à retirer les mauvaises herbes qui pourraient pousser en raison de l'effet filtrant de l'eau.
  • Ciment : Pour créer une ambiance décontractée mais élégante, les sols en ciment blanc immaculé sont parfaits pour les grands balcons et certains espaces de détente dans le jardin. Nettoyez-le avec de l'eau et du savon liquide.
  • Brique : Nous aimons les sols en brique en raison du style new-yorkais qu'ils apportent à une pièce extérieure. Cependant, veillez à les garder propres et à ce qu'ils n'aient pas cette teinte blanche qu'ils acquièrent à cause du calcaire et du salpêtre. Pour cela, nettoyez-le avec un nettoyant savonneux spécifique pour les briques et prévenez sa réapparition avec des vernis de protection.


Lequel de ces matériaux choisissez-vous pour le sol de l'extérieur de votre maison ?
Si vous ne le savez toujours pas, ou si vous avez des doutes, contactez-nous. Notre équipe de rénovation à Bruxelles, aura le plaisir de vous conseiller et de vous guider tout au long du processus, en tenant compte de vos besoins.


Contactez-nous.

Suivant