Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Qu'est-ce que le "scandicraft", la grande tendance déco de 2022. Interior Design Brussels.

May 16, 2022

Tons nus, artisanat lent ou minimalisme poussé à son maximum exponentiel sont quelques-unes des caractéristiques du scandicraft, la tendance du design venue du nord de l'Europe. Aujourd'hui, Stucco Studio vous parle un peu de ce nouveau style, afin que vous puissiez transférer la chaleur des pays nordiques dans votre maison à travers ses principes de base.

Les pays nordiques entretiennent une relation très particulière avec la nature : en Suède, le mot "gokotta" désigne le fait de se lever tôt pour sortir et écouter le chant des oiseaux. Le concept scandinave de "friluftsliv" englobe la passion pour les activités de plein air et, à Noël, les excursions en forêt se terminent par des sacs de pommes de pin et de branches naturelles pour décorer l'intérieur des maisons. Cette synergie particulière implique une extension de l'environnement lui-même dans les maisons nordiques, et le meilleur allié est la tendance "scandicraft", un mot qui réunit le concept de "scandinave" et de "fait main”.

Le Scandicraft est un style de décoration et d'aménagement intérieur basé sur l'utilisation de meubles anciens ou restaurés et la présence d'éléments conviviaux tels que des plantes, des tissus naturels et du bois, beaucoup de bois.

Qu'est-ce que le "scandicraft", la grande tendance déco de 2022. Interior Design Brussels.


Meubles anciens ou rénovés.

Avant de faire des folies dans notre magasin de meubles nordiques préféré, jetez un coup d'œil : vous trouverez forcément plus d'une pièce que vous pourrez rénover grâce au bricolage ou à une couche de vernis. Si vous allez plus loin, vous pourriez même trouver de vieux meubles à un bon prix sur votre marché aux puces ou votre marché local. Scandicraft a quelque chose du kintsugi japonais, ou l'art d'insuffler une nouvelle vie à une armoire ou une commode grâce au bricolage.

Matériaux naturels.

Le rotin, le lin, l'argile ou le bois naturel sont des éléments de plus en plus intégrés dans la décoration intérieure, car ils s'adaptent à tous les styles et apportent une chaleur unique. Lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre l'artisanat scandinave, vous pouvez opter pour des sols en argile, un baldaquin pour le lit fabriqué à partir de tissus tels que le coton naturel, des couvertures en laine ou des tapis en jute lorsqu'il s'agit de transformer votre maison en un espace où tout le monde a envie de vivre. En plus d'incorporer ces éléments, vous pouvez également inviter la nature elle-même dans votre maison avec des ensembles de fleurs séchées ou des bocaux remplis de pommes de pin tombées, surtout en hiver.

Qu'est-ce que le "scandicraft", la grande tendance déco de 2022. Interior Design Brussels.

Le potentiel de la céramique.

L'artisanat est à l'honneur dans les espaces scandicraft, notamment la céramique sous toutes ses formes et couleurs. Des assiettes en argile sur le mur, des bols sur les étagères ou même de petites sculptures pour élargir la palette de couleurs et engager de nouvelles conversations avec l'environnement. Les céramiques parlent toujours à la terre, au passé, à la mémoire.

Une question de couleur.

Nous connaissons l'influence que la couleur apporte à tout espace et, lorsque nous parlons du style scandicraft, la palette comprend des couleurs chaudes comme le blanc, le bleu, le marron, le jaune ou le vert dans des tons pastel, car elles évoquent les mêmes tons de la nature. Si vous recherchez un résultat unique sans prendre trop de risques, nous vous recommandons des couleurs neutres comme le blanc cassé, le beige ou le miel. La couleur nude apporte douceur et élégance, tout en servant de toile pour conduire la lumière du soleil dans les coins les plus inattendus.

Un retour à la simplicité.

Scandicraft est la rime parfaite entre décoration et "retour aux sources" par la simplicité. La passion pour les courbes qui prévaut cette année est un bon raccourci pour intégrer des pièces de céramique, des bougies sculpturales et des textiles doux qui apportent de la cohérence à l'environnement. L'ordre et le minimalisme sont les premiers pas pour le reste de l'aménagement, sans oublier la terre, le besoin de garder les pieds ici et maintenant.

Que faisons-nous avec les plantes ?

S'il existe un moyen universel d'attirer la nature chez nous, c'est par les plantes. Cependant, lorsqu'il s'agit d'intégrer des Monsteras ou des fougères dans notre salon, nous allons le faire sans oublier la simplicité comme guide, c'est-à-dire sans devenir fou. Ici on ne recherche pas une jungle thaïlandaise pleine de démesure, mais une maison minimaliste où les plantes sont présentes sans nuire au reste de l'espace. Les pots apportent élégance et style naturel, un aspect que nous obtenons en accordant une position modérée, sans excès.

Bonne disposition.

Après le confinement, nous avons été nombreux à comprendre la nécessité d'adapter chaque nuance de l'espace à nos besoins. Étroitement lié au concept également nordique de «koselig», Scandicraft encourage l'utilisation de coins fonctionnels qui nous encouragent à vivre à la maison. Un lieu de télétravail avec des plantes et des tons doux, un agencement efficace du mobilier, la séparation correcte de l'espace de travail et de la vie à la maison, ne sont que quelques conseils lorsqu'il s'agit d'améliorer la distribution dans la maison dont vous avez toujours rêvé.

Que pensez-vous de ce nouveau style de décoration, très tendance cette année ?

Nous espérons qu'il vous aidera à appliquer tous ces conseils et astuces dans votre maison.

De Stucco Studio, nous vous invitons à visiter notre blog si vous êtes passionné par la décoration d’intérieur et la rénovation. Vous y trouverez des tendances, des astuces, des conseils et bien plus encore sur tout ce qui concerne la maison.

Suivant