Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Que devons-nous garder dans une ancienne maison quand nous allons la réformer ?

September 23, 2021

Nous avons une vieille maison que nous devons rénover et adapter à notre vie et à nos besoins quotidiens. En tirer le meilleur parti peut être extrêmement délicat.

Notre équipe de professionnels de la rénovation intégrale et de l'aménagement intérieur peut vous aider à planifier correctement l'espace et les éléments que nous avons déjà dans la maison. Ils vous fourniront des idées et des suggestions en tenant compte de l'état et des caractéristiques de la maison.

Éléments qui rendent une vieille maison spéciale

Parce que mener une rénovation intégrale ne signifie pas que nous devons éliminer tous les éléments qui rendent notre maison spéciale, il y a sûrement de nombreux éléments que nous pouvons entretenir et réhabiliter afin que la maison continue de conserver sa personnalité. Un bon début lorsque l'on envisage des rénovations complètes de maisons anciennes est d'essayer de préserver les éléments décoratifs classiques qui distinguent la maison, d'éliminer et de modifier les éléments obsolètes et de mettre à jour la distribution. Avec cela, nous pourrons mettre notre maison à notre goût et à nos besoins tout en conservant son caractère.

De notre étude des rénovations et de l'aménagement intérieur à Bruxelles et grâce à notre longue expérience dans ce type de rénovation, nous vous proposons quelques idées pour prendre en compte les éléments de notre maison que nous devrions essayer d'entretenir ou au moins reconstruire si nécessaire, en maintenant le style de logement :


  1. Murs et plafonds en briques apparentes

Si la maison à rénover a des murs et des plafonds en briques apparentes, nous devons essayer de les entretenir compte tenu de la beauté que cet élément décoratif confère à nos maisons. Parfois, lors de l'écaillage des murs, on découvre des briques apparentes qui, correctement traitées, peuvent rester visibles. Si vous avez de la brique d'origine, gardez-la, c'est un élément décoratif qui donne aux pièces beaucoup de personnalité et de beauté.

Associez-le à d'autres matériaux et éléments décoratifs, tels que le velours et les meubles classiques, vous transformerez le design intérieur presque en un dispositif artistique, et non dans une tentative d'économiser sur la décoration.

Gardez à l'esprit que les surfaces en briques rouges sont très puissantes et nécessitent un bon environnement pour maintenir l'équilibre. La pire chose à faire est d'y ajouter beaucoup de bois brut et de canapés en cuir foncé massif. Optez pour des tissus d'ameublement et des meubles dans les tons de gris, bleu clair et jaune, c'est une entreprise plus adaptée aux briques.

Vous pouvez également choisir de peindre la brique en blanc, créant une sensation d'espace dans les espaces. Pour donner une touche personnelle, vous pouvez choisir de blanchir la brique avec différentes intensités, afin que la texture soit plus visible. Même peindre de manière inégale.

  1. Sols

Il en va de même pour les sols comme pour les murs et plafonds en briques apparentes. Si votre ancienne maison a un sol hydraulique, envisagez de ne pas le retirer. Les sols hydrauliques sont ces carreaux de ciment décoratifs pigmentés, généralement très colorés, dont les sols des maisons étaient habillés dans les années cinquante et que l'on peut encore trouver dans les maisons anciennes.

Tant son esthétique que sa fonctionnalité rendent une maison spéciale et la plupart du temps, il suffit de la restaurer pour qu'elle puisse être maintenue pendant de nombreuses années, parvenant à donner à votre maison une image très spéciale. Les réutiliser sous forme de "tapis" à côté d'une plate-forme en bois est une solution largement utilisée.

Aujourd'hui, ils sont de nouveau à la mode et de nombreux clients nous demandent des sols qui imitent ces sols traditionnels en mosaïque. Si la maison que vous souhaitez réformer en possède déjà, pourquoi les changer ?


  1. Fenêtres et portes

Une question que nous nous posons toujours avant la réforme complète d'une maison ancienne est de savoir s'il faut conserver la menuiserie d'origine ou la changer pour une plus moderne. Il est très difficile de lever ce doute sans en connaître l'état, mais, de manière générale, si la maison a de vieilles fenêtres et portes, surtout si elles sont en bois, il faut essayer de les réutiliser.

Nous pouvons les intégrer dans l'aménagement intérieur rénové de la maison et s'ils sont endommagés, ils peuvent être récupérés soit en les restaurant, soit en les réhabilitant. Les maisons avec des fenêtres et des portes en bois d'origine ont un charme particulier et lui confèrent ce caractère que seule la chaleur du bois peut donner.

  1. De hauts plafonds

Avoir une maison avec de hauts plafonds est un privilège et aussi un plaisir. Il y a tellement de possibilités qu'ils nous offrent que même si des faux plafonds sont réalisés pour porter les nouvelles installations, nous pouvons jouer avec leur hauteur et leur couleur et cela nous aidera à définir l'espace sans avoir besoin d'incorporer d'autres éléments décoratifs supplémentaires.

Si la rénovation de votre ancienne maison vous apporte plus qu'un casse-tête, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous aidons à le planifier pour qu'il soit un succès.

Contacter

Suivant