Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

LES SALONS : 8 DÉFAUTS DÉCORATIFS ET LEURS SOLUTIONS

September 23, 2021

Un canapé trop grand ? Petit endroit pour ranger ? Des tableaux mal placés ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution !


ERREUR 1 : CANAPÉ TROP GRAND

Eh bien, vous voudrez peut-être un canapé si large que vous ne vous rendiez pas compte qu'en occupant tout le mur, il ne laissait pas de place pour la table de support.

La solution : utiliser le mur. Avancez le canapé d'environ 20 cm et placez une étagère ou une bibliothèque derrière. Ou créez une structure qui profite du mur au plafond.

ERREUR 2 : NE PAS PENSER AU STOCKAGE

En plus des murs, il y a plus d'endroits dans le salon qui peuvent vous aider à augmenter l'espace de rangement.

La solution : Choisissez une table basse qui a de la place pour ranger. Avec une étagère inférieure ou avec une planche de levage qui permet de ranger. Si vous ne voulez pas d'une grande table, mettez-en deux ou trois combinables, ainsi vous pourrez les séparer quand cela vous arrange.

ERREUR 3 : LES PIÈCES UNIQUES QUE NE PAS BIEN ALLER ENSEMBLE

Un fauteuil hérité, cette chaise qui avait fière allure avant la rénovation... Si vous possédez une de ces pièces uniques que vous adorez, mais qu'elle ne rentre plus dans la décoration de votre salon, ne la jetez pas !

La solution : Mettez-le à jour. Le mélange des styles donne beaucoup de caractère à la décoration. Et, aussi, placez-le dans un coin choisi de la pièce. Une des manières est de le décaper : vous pouvez le laisser naturel ou lui donner un ton délavé avec de la peinture à la craie. Coordonnez la couleur avec le motif ou optez pour une couleur audacieuse. Une autre option consiste à le rembourrer avec un motif dans une couleur qui contraste avec le reste de la pièce. Si le tissu d'ameublement est fin, mais que vous n'aimez pas la couleur : peignez le tissu. Il existe des peintures et des sprays spéciaux.


ERREUR 4 : MURS RECHARGES

Si vous vous êtes laissé emporter par l'émotion lorsque vous avez trouvé ce papier peint que vous avez tant aimé et, après avoir tapissé toute la pièce, vous le voyez maintenant rechargé et petit ... Rien ne se passe.

La solution : Ne laissez le papier que sur l'un des murs et peignez le reste. Vous avez deux options : le peindre ou le supprimer. Si vous décidez de le peindre, appliquez-lui d'abord une couche de scellant à base d'huile pour protéger le papier de l'humidité de la peinture, puis peignez. Choisissez une peinture à l'huile pour minimiser cette humidité et mieux avec une texture pour masquer davantage le papier en dessous et ses éventuels défauts. Si vous préférez l'enlever, vous avez plusieurs options qui dépendront du type de papier que vous avez utilisé.

ERREUR 5 : ENLEVER LES RIDEAUX

Parfois, la maxime « moins c'est plus » peut devenir un peu incontrôlable. Si vous avez enlevé les rideaux parce que vous pensiez qu'ils rendaient le salon plus petit, peut-être que maintenant vous sentez que tant de vue éclipse la décoration

La solution : Si votre salon est peint dans des tons neutres, choisissez un store ou un rideau de la même couleur que le mur. Ne les éliminez pas, car un petit appartement sans rideaux peut sembler "inachevé" tout en perdant de l'intimité. Choisissez-les en lin fin. Ainsi, en tirant les rideaux, vous aurez de l'intimité sans perdre la lumière. Si le mur est coloré, mettez un store dans le même ton que le mur et des rideaux blancs ou deux stores aux couleurs coordonnées avec les murs et les meubles.

ERREUR 6 : TAPIS TROP PETIT

Vous êtes enfin clair sur le design du tapis, le type de velours, la couleur... Vous rentrez chez vous, le mettez en place et puis vous vous rendez compte qu'il est trop petit.

La solution : Faire des extensions. Oui, comment vous l'entendez. Cousez une garniture en tissu ou en cuir (selon le matériau de votre tapis) autour du périmètre. Si vous pensez que même en appliquant cette solution, il serait encore trop petit : jouez au chevauchement en plaçant un autre tapis plus grand en dessous. Choisissez-le dans un ton neutre ou dans d'autres textures telles que des fibres naturelles pour donner de l'importance au petit tapis. Gardez à l'esprit que si vous le coupez ou placez un autre tapis en dessous, la nouvelle surface doit être au moins aussi large que le canapé.


ERREUR 7 : DÉCORER UN SALON TOUT ASSORTI

Vous adorez les tons neutres et clairs, et vous avez décidé de décorer votre salon de cette façon. Mais maintenant, cela ressemble plus à une chambre d'hôpital qu'à un salon et il fait froid pour vous.

La solution : Ajoutez des accessoires de couleur qui contrastent avec le neutre que vous avez choisi et qui donnent de la vitalité à la pièce. Un chaudron ou un grenat créeront le contrepoint que vous recherchez, mais aussi du bleu foncé, du moutarde ou même du vert. Vous pouvez également utiliser d'autres couleurs plus sereines, comme le sable ou le marron.

ERREUR 8 : ACCROCHER LES TABLEAUX TROP HAUT OU TROP BAS

Si après avoir choisi les tableaux dans le salon et les avoir accrochés, vous avez l'impression qu'ils flottent sur le mur, vous avez fait quelque chose de mal.

La solution : Idéalement, accrochez-les à hauteur des yeux et en laissant un peu plus de distance en haut qu'en bas. En cas de doute, utilisez du ruban adhésif sur le mur pour voir à quoi ils ressembleront. Sa taille est également importante et si vous choisissez une seule peinture, elle ne doit pas être trop petite, de sorte que le mur soit à moitié nu, mais pas si grand qu'il vole toute la vedette. N'oubliez pas qu'entre les images et le canapé, il doit y avoir environ 30 cm et qu'elles ne doivent pas dépasser des côtés du canapé.

Pour plus de conseils déco, suivez nos réseaux sociaux et ne manquez pas nos blogs.

Suivant