Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Les règles d'or pour l'éclairage d'une chambre d'enfant.

September 26, 2022

Les chambres d'enfants ont deux faces : elles sont le centre d'activités telles que le jeu, la lecture et l'étude pendant la journée, mais la nuit, elles deviennent le lieu où se reposer et s'endormir paisiblement. Pour que les deux fonctions soient compatibles, l'éclairage de cette pièce polyvalente (qui sert rarement uniquement de chambre à coucher) doit être conçu avec soin et, surtout, ne doit pas être laissé au dernier moment de la décoration. Voici les meilleurs conseils pour ne pas vous tromper et obtenir une ambiance pleine de clarté et de confort.


Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle.

Pour éviter de devoir utiliser la lumière artificielle pendant de longues heures, ce qui est à la fois fatigant pour les yeux et plus coûteux en énergie, profitez des rayons du soleil. La meilleure chose à faire est de placer la zone d'activité près de la fenêtre et, dans la mesure du possible, la zone de sommeil aussi loin que possible de celle-ci. En outre, si vous optez pour des meubles blancs, la lumière se répand et atteint tous les coins de la pièce.

Pourquoi éclairer avec plusieurs points lumineux ?

L'éclairage général seul sera insuffisant car, comme mentionné ci-dessus, l'espace est multifonctionnel et devra intégrer plus de luminaires en fonction des différentes activités.

L'éclairage général peut être assuré par des plafonniers ou des spots encastrés dans le plafond, et l'éclairage d'ambiance, par exemple, par des appliques murales. Enfin, placez des spots pour la lecture ou le coin bureau, avec une lampe flexo.

Dans cette chambre d'enfant inspirée de la jungle, un spot qui émet une lumière très douce reproduit une tigresse et, pour l'éclairage général, un plafonnier métallique est installé. Tout ici est très naturel, avec une forte présence du bois, comme le plancher en chêne.

Je pense à votre sécurité.

La curiosité est l'une des vertus des plus jeunes membres du foyer, qui découvrent chaque jour de nouvelles choses. Cependant, ce trait positif peut être dangereux lorsqu'il s'agit de lampes. Il est donc conseillé de choisir des modèles indémontables et fabriqués dans des matériaux incassables, à l'épreuve des enfants les plus agités.
Pour éviter les trébuchements accidentels, n'installez les lampadaires que lorsqu'ils sont un peu plus âgés et que vous devez aménager la chambre des enfants, car les fils qui courent sur le sol peuvent constituer un obstacle.

Et l'ampoule électrique ?

Les ampoules à incandescence obsolètes devenaient très chaudes lorsqu'elles produisaient de la lumière, ce qui les rendait potentiellement dangereuses à toucher. Les LED émettent également de la chaleur lorsqu'elles sont allumées, mais beaucoup moins et, surtout, elles offrent de nombreux avantages : elles sont écologiques, consomment moins d'énergie et ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules classiques. Choisissez une LED avec un filtre anti-reflet et qui émet une lumière chaude pour obtenir une atmosphère chaleureuse, comme cette chambre d'enfant partagée.
Dans tous les cas, les ampoules halogènes et fluorescentes sont à éviter.


La bonne ambiance.

Pour favoriser un bon sommeil et respecter les rythmes circadiens de votre enfant, rien de tel qu'une lumière régulée par un variateur qui adapte l'intensité (et même la couleur de la lumière) en fonction du moment de la journée.
N'oubliez pas qu'un éclairage agressif peut perturber les habitudes de sommeil des enfants. Ainsi, pour une chambre à coucher, qu'il s'agisse d'une chambre d'enfant, d'adolescent ou d'adulte, la lumière blanche n'est pas recommandée, une température de couleur de 3 000k ou plus est trop élevée, il est préférable de se situer dans la plage 2 200-2 700k pour obtenir une lumière chaude.


Des lumières qui ajoutent une touche de magie.

Pour créer une atmosphère magique, vous pouvez introduire de belles guirlandes lumineuses qui sont les stars de toutes les soirées pyjamas et qui donnent à la pièce une atmosphère très détendue.
Si votre fils ou votre fille a peur de l'obscurité, vous pouvez intégrer de belles veilleuses (également appelées "sleep lights"), qui diffusent une lumière subtile et n'empêchent pas de passer une bonne nuit de sommeil. D'autre part, elles sont idéales car, pendant la journée, lorsqu'elles ne sont pas allumées, elles ressemblent à un jouet décoratif.


Options créatives.

Les néons, les boîtes lumineuses ou les guirlandes lumineuses en forme de leurs thèmes préférés ou qui dessinent un mot, connaissent également un grand succès et réalisent la décoration la plus imaginative, à la hauteur de la créativité des "petits" de la maison.
Dans la proposition, les figures décoratives lumineuses du soleil et de la lune offrent également un univers galactique avec leur modèle qui reproduit une planète.


Éclairage excessivement inconfortable.

Nous terminons ce blog avec un dernier conseil car, si le faible éclairage est contre-indiqué, il est également contre-indiqué d'en faire trop et d'en abuser, car l'atmosphère n'est pas accueillante et crée une fatigue oculaire. Il faut donc trouver un équilibre.

La lumière générale ne doit pas être intense mais uniforme et ne doit pas projeter d'ombres. Il est à la mode d'opter pour un éclairage d'ambiance avec des bandes de LED courant le long de la tête de lit ou du bureau, bien que des appliques murales ou des lampes de table puissent également être placées sur le mur. Quelle que soit l'option choisie, elle contribuera à créer de la profondeur et un intérêt décoratif dans l'espace. Et ne négligez pas l'éclairage d'appoint avec des projecteurs réglables ou des flexos.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour l'illumination de la chambre de votre enfant. N'oubliez pas que de Stucco Studio, notre équipe de décoration d’intérieur et de rénovation est à votre disposition pour tout ce dont vous avez besoin concernant votre maison.  

Contactez-nous.

Suivant