Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Les nouvelles tendances pour la maison en 2023. Design d'intérieur Bruxelles.

July 28, 2022

Si vous aimez chercher de l'inspiration et êtes impatient de découvrir à quoi ressemblera es maisons en 2023, vous êtes au bon endroit. Que vous envisagiez de changer vos meubles, de rénover votre maison ou que vous soyez tout simplement un "décoaddict", prenez note des tendances déco que l'on verra dès la fin de cette année et qui dureront jusqu'en 2023.

Les changements dans notre mode de vie, accentués par la pandémie, nous ont amenés à chercher dans le lieu où nous vivons, et où nous passons désormais plus de temps, un espace qui nous apporte un équilibre, qui nous aide à nous sentir mieux et à nous ressourcer.
Cette philosophie répond au besoin des gens de trouver un espace dans leur maison où ils peuvent s'échapper d'un monde de plus en plus convulsif dans lequel nous nous sentons plus vulnérables.

Pour y parvenir, la conception et la décoration des maisons jouent un rôle fondamental, car selon la morphologie des espaces, les couleurs ou les meubles, ils sont capables de faire de notre maison le refuge parfait.


Le design italien et danois marquera nos créations "déco".

Ils sont incontournables dans la décoration intérieure d'aujourd'hui, qu'il s'agisse d'un total look ou de petits coups de pinceau. La clé de leur succès, outre le style qu'ils dégagent, est de combiner esthétique et fonctionnalité sans chichi. Le secret est d'opter pour une décoration calme, posée et épurée, avec des éléments naturels. On y trouve également des matériaux de grand format pour le sol, des interrupteurs de dernière génération, des tissus pleins de nuances et des pièces uniques pour la salle de bains.


Les petits appartements peuvent représenter beaucoup de travail.

Et ce qui fait d'une maison un foyer, c'est la façon dont vous exploitez l'espace et l'adapter à la taille de votre maison, quel que soit le nombre de mètres. Vous pouvez les rendre fonctionnels, confortables et élégants. L'idée est de rechercher le bien-être par la chromothérapie, l'utilisation de chaque coin avec une flexibilité totale, l'éveil des sens par la lumière et l'ombre.


Les classiques sont en vogue.

Ou, peut-être, devrions-nous parler de néoclassique. Réinventé, actualisé et modernisé, le style classique est une tendance déco pour 2023. Des meubles éclectiques et une fusion de pièces de style asiatique, provençal et castillan, où les couleurs d'inspiration méditerranéenne, menées par le blanc, sont combinées avec des nuances de bleu. Le sol en bois de pin naturel et les plafonds avec fosse éclairée et moulure périphérique complètent un espace dont on tombe instantanément amoureux et qui est facile à intégrer.


La cuisine est la reine de la maison.

La cuisine est devenue le cœur et le cerveau de la maison, grâce à son esprit ouvert et à sa capacité à développer différentes activités, à travers une décoration fonctionnelle, belle et inclusive. L'intention est de montrer son côté plus naturel, à travers l'application réelle de processus durables tels que les réfrigérateurs naturels et les systèmes d'aquaponie et d'hydroponie. Le mobilier ? 100% durable, avec des vernis sans toxicité, et dans des couleurs et des formes qui transmettent force et énergie.


Les toilettes ne sont plus cachées.

Si la cuisine est la reine de la maison, rien ne nous empêche de déclarer que la salle de bains est sa consort. Et dans ce nouveau rôle, elle "sort de l'armoire" où a été cachée pendant des années et mise à l'écart de la vie de la maison, pour devenir un espace important, social et ouvert. La salle de bains se transforme en un lieu de bien-être physique et émotionnel, où chaque élément a une vie.  Recréer le passage du temps sur ses murs et ses revêtements, offrir une âme à chaque coin et mettre en valeur les pièces qui s'emboîtent parfaitement.


Les murs parlent et deviennent vivants et importants.

Et par leurs revêtements, leurs couleurs et leurs textures, ils deviennent un élément essentiel de la conception de la pièce et, par conséquent, de la maison. À une époque où tout est sur-intellectualisé, le sentiment nous est présenté comme un moyen d'explorer ce qui a toujours été là, mais que, pour une raison quelconque, nous avons négligé d'honorer. Tout au long de ces années, l'artisanat a rapproché nos corps d'expériences de beauté, de respect et de soin. La clé est d'utiliser des matériaux naturels, comme le rotin, le marbre, la céramique ou la brique, travaillés à la main. Ainsi que l'utilisation de formes organiques.


Les espaces de la maison sont polyvalents et peuvent être utilisés pour tout.

Ou du moins, ils essaient. Les nouvelles maisons sont ouvertes et plus libres, il n'est donc pas surprenant que la salle à manger puisse être utilisée comme bureau ou comme table de jeux pour les soirées en famille. Le manque d'espace et le rythme de la vie exigent une maison polyvalente et changeante, capable de s'adapter à toutes les situations sans traumatisme de style. Avec des matériaux naturels, comme le marbre calacatta ou le mortier d'argile, on obtient un confort maximal grâce à des systèmes domotiques, qui permettent d'obtenir des atmosphères différentes, selon l'usage que l'on va en faire à tout moment, en le transformant en bar à cocktail ou en salle de projection.


La maison est toujours en mode "lent".

Avec la pandémie qui plane encore sur nous et ses effets à long terme, il n'est pas étonnant que la maison revendique sa place de paradis terrestre et de refuge personnel. Pouvez-vous imaginer rentrer chez vous et pouvoir sentir le sable ou dormir sur les nuages ? Comment y parvenir ? Avec des formes arrondies et organiques, une gamme de couleurs inspirées de la nature avec des terracotta et des verts et des matériaux tels que la céramique, le ciment ou la pierre.


La technologie fait partie de notre vie.

Nous ne parlons pas seulement de domotique, mais aussi de matériaux et de tissus intelligents qui facilitent notre vie quotidienne et s'intègrent dans nos maisons de manière naturelle. L'idée est de créer un jeu de textures et de matériaux où le confort, la chaleur et la convivialité sont renforcés par les derniers systèmes domotiques, qui déterminent une utilisation efficace de l'énergie et une adaptation de la température et des différentes sources de lumière, qui peuvent également être contrôlées par la voix.


La nature comme muse.

Utilisez des couleurs vertes. Le vert est la couleur de la nature et est toujours un excellent complément dans la décoration. Il inspire le calme, la sérénité et l'harmonie, mais il a aussi un effet revitalisant sur notre humeur, comme une merveilleuse journée en plein air.
L'utilisation de plantes remplira votre maison de vitalité et de joie. Osez les placer d'une manière originale et amusante et choisissez ceux qui vous transportent dans des lieux qui vous font rêver.
Que pensez-vous de ces nouvelles tendances de décoration et de rénovation pour 2023 ?

De Stucco Studio, entreprise de décoration et de rénovation d'intérieur, nous avons une équipe formidable qui sera heureuse de vous aider et de vous conseiller en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Parlez-nous de votre projet et laissez-nous en faire une réalité.

Contactez-nous.

Suivant