Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Les clés pour intégrer le bois dans votre salle de bain. Rénovation à Bruxelles.Les clés pour intégrer le bois dans votre salle de bain. Rénovation à Bruxelles.Les clés pour intégrer le bois dans votre salle de bain. Rénovation à Bruxelles.

May 19, 2022

Le bois est un élément présent dans tous les coins de notre maison, jusqu'à récemment, il était considéré comme risqué d'incorporer ce matériau pour les salles de bains. En raison de sa porosité et de l'humidité de cette pièce, il était très facilement endommagé.

Il existe actuellement de nombreux traitements spécifiques qui protègent le bois de l'humidité ; ce qui en fait un matériau parfait à intégrer dans nos salles de bain, et grâce à lui, créer des ambiances chaleureuses, confortables et relaxantes.

Actuellement, il existe de nombreux traitements spécifiques qui protègent le bois de l'humidité, ce qui en fait un matériau parfait à incorporer dans nos salles de bains et, grâce à lui, créer des espaces chaleureux, confortables et relaxants.

Nous ne voulons pas que vous renonciez à tous les avantages que ce matériau apporte à votre salle de bain. Pour cette raison, de Stucco Studio, notre équipe de rénovation souhaite vous montrer les différentes applications, idées, propositions et solutions pour que vous puissiez incorporer ce matériau noble dans votre pièce. Abandonnerez-vous une salle de bain avec du bois ? Nous vous montrerons comment transformer votre salle de bain en un sanctuaire de confort et de calme grâce au bois.

Les clés pour intégrer le bois dans votre salle de bain. Rénovation à Bruxelles.


Quel bois utiliser pour votre salle de bain ?

Lorsque vous choisissez du bois pour décorer ou compléter votre salle de bain, il est important de choisir des variétés capables de mieux résister à l'humidité.

Ce sont majoritairement des bois tropicaux comme le teck, l'iroko, le jatoba, l'ipé ou le mélèze. Ce type de bois résiste à l'eau, ce qui augmente sa durabilité pour ce type de pièce.
Le teck, par exemple, grâce à l'huile obtenue directement du même arbre, permet à l'eau de rester scellée et de ne pas pénétrer à l'intérieur du bois. Même ainsi, il est important qu'ils soient traités correctement, afin qu'ils soient complètement résistants à l'humidité.

Les bois tropicaux, contrairement aux autres types de bois que vous pouvez avoir dans votre maison, sont un peu plus chers, mais l'investissement en vaut la peine.


Où et comment incorporer du bois dans sa salle de bain ?

Il existe une grande variété de solutions décoratives que vous pouvez utiliser pour ajouter ce matériau à votre salle de bain. Ci-dessous, nous vous montrons les différentes façons de l'intégrer à votre séjour. Lequel d'entre eux correspond le mieux à votre style décoratif et à votre personnalité ?

Les clés pour intégrer le bois dans votre salle de bain. Rénovation à Bruxelles.


Plan de travail en bois massif.

Décorer votre salle de bain avec un plan de travail en bois épais et solide est un plus de style et d'élégance, en même temps, ce qui est parfait avec un lavabo à poser.
Cette option est fortement recommandée si votre salle de bain n'est pas très grande, car ce sont des pièces qui prennent peu de place et ajoutent de la chaleur à la pièce.
Pour une plus grande durabilité, le bois doit être traité avec des produits spéciaux : vernis, huile d'abrasin ou autre protecteur. Vous empêchez l'eau de pénétrer et de laisser des taches indélébiles

Les clés pour intégrer le bois dans votre salle de bain. Rénovation à Bruxelles.


Meubles en bois.

Actuellement, il existe une grande variété de meubles en bois (dessins, couleurs et formes) qui vous permettent d'adapter cette pièce à votre salle de bain et d'intégrer le style décoratif de votre pièce.
Ces meubles se caractérisent par l'ajout d'un plus de style, de modernité et d'élégance à votre salle de bain. En plus d'être solide et durable.

Les clés pour intégrer le bois dans votre salle de bain. Rénovation à Bruxelles.


Revêtement mural.

Couvrir un ou deux murs de votre salle de bain avec du bois vous aidera à créer un environnement qui transmet un sentiment de calme et de détente. Pour incorporer du bois sur les murs de votre chambre vous devez tenir compte de la taille de votre salle de bain, puisque selon le bois que vous utilisez et surtout sa couleur (si elle est foncée) elle peut réduire visuellement les dimensions de l'espace.

Il existe une grande variété d'options que vous pouvez utiliser. à partir de panneaux de bois bruts ou polis ou de revêtements muraux à base de lattes, cette option donne du caractère et de la personnalité à la pièce.

Cette solution vous permet de masquer les différentes « imperfections » ou canalisations apparentes qui se trouvent dans votre salle de bain.
Choisissez le bois, la couleur, le grain et l'emplacement (vertical ou horizontal) qui conviennent le mieux à votre style décoratif ou cette option qui donne plus de contraste pour qu'elle devienne l'élément principal de votre séjour.

Vous pouvez utiliser cette solution (selon les dimensions de votre salle de bain) sur un ou deux murs (pour ne pas surcharger l'espace) évitez toujours de l'utiliser dans la douche ou la baignoire.

Les clés pour intégrer le bois dans votre salle de bain. Rénovation à Bruxelles.


Sol en bois.

C'est la façon la plus naturelle d'ajouter du bois à votre salle de bain. De plus, il vous permet d'obtenir une continuité entre les différents environnements de votre maison. Grâce à cela, la salle de bain peut avoir le même étage que le reste de la maison.
Évitez d'utiliser des planchers en bois naturel dans les salles de bains et les cuisines car ce sont des pièces très humides. Ils doivent également être frottés quotidiennement, ce qui nuit à la santé et à la beauté du bois.

Bien que vous ne devriez pas renoncer à avoir un sol en bois dans votre salle de bain, si vous n'osez pas, vous pouvez opter pour un sol "effet bois", même si en termes de toucher ce n'est pas la même chose, sur le marché il existe un large variété de planchers de porcelaine de haute qualité, de stratifiés ou de vinyle qui imitent très bien le bois et vous permettent d'ajouter un supplément de chaleur et de décoration à votre pièce.

Quels traitements le bois a-t-il besoin ?
Même si vous utilisez du bois tropical pour votre salle de bain, il est important que ceux-ci soient bien protégés et traités avec des produits spécifiques.

Nous vous recommandons d'appliquer une fois par an de l'huile de tung (elle bouche les pores du bois et le rend imperméable) sur les différentes pièces de bois qui décorent votre salle de bain. Pour cela, utilisez un chiffon (qui ne laisse pas de peluches) ou une brosse pour mieux répartir le produit sur le bois (appliquez-le dans le sens du grain). Au bout d'une heure, essuyez l'excédent de produit avec un chiffon.

Ce traitement est très facile à appliquer et vous assure une plus grande résistance sans altérer sa couleur naturelle.


Nettoyage.

Même si vous utilisez certains de ces bois spécifiques qui peuvent résister à l'eau pour votre salle de bain, vous devez garder à l'esprit que vous ne devez jamais soumettre ce type de bois à une température de l'eau supérieure à 60º. Pour le nettoyage, il est recommandé d'utiliser des savons neutres, afin de ne pas endommager les propriétés de ces matériaux.

Suivant