Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Le style Art déco dans la décoration d’intérieur. Design d'intérieur à Bruxelles.

April 8, 2022

Pour ceux qui aimeraient vivre dans The Great Gatsby ou Velvet, le style Art déco peut apporter tout le glamour des années 1920 dans un espace du XXIe siècle. L'Art déco dans la décoration d’intérieur se caractérise par des couleurs vibrantes, des formes géométriques et des détails puissants.

Atteint de popularité dans les années 1920, 30 et 40, c'est le style du glamour, du luxe et des designs symétriques aux formes luxuriantes. Si vous êtes prêt à ajouter des détails Art déco à votre décoration d'intérieur, consultez tous les conseils que l’équipe de design d’intérieur de Stucco Studio vous donne dans ce blog.

Le style Art déco dans la décoration d’intérieur. Design d'intérieur à Bruxelles.


Vous voulez en savoir plus? !

Les espaces Art déco présentent des revêtements muraux et des accessoires audacieux et uniques. Que vous incorporiez de l'Art Déco dans votre maison ou que vous souhaitiez simplement ajouter quelques touches au reste de votre décor, ces détails rehaussent à coup sûr votre espace.

Les bois exotiques, les motifs géométriques et les finitions brillantes distinguent l'Art déco dans la décoration d’intérieur Elle a des touches de culture française, égyptienne et méditerranéenne.

Dans les années 1930, les voyages deviennent populaires auprès de la société la plus privilégiée et le tourisme commence à se développer. Les safaris africains étaient populaires, les imprimés animaliers, les finitions exotiques telles que les perles et l'écaille de tortue ont commencé à apparaître dans la décoration d’intérieur. L'utilisation de matériaux en verre, de tissus brillants, de peintures métalliques et de miroirs a complété le style Art déco dans la décoration d’intérieur.

L’Art Déco est reconnu pour sa combinaison magistrale de la ligne droite avec le cercle ou le demi-cercle parfait, l'utilisation de tons de pierres précieuses (émeraude, rubis, lapis-lazuli, etc.) et l'emploi de matériaux de qualité (métaux dorés, velours, marbre et acajou).
En général, un style raffiné et élégant, avec une esthétique marquée par le luxe, la sophistication et le progrès des années 1920, où l'argent coulait à flots, qui véhicule “un langage esthétique cultivé", résultat des différents styles esthétiques dont il s'inspire.

Comme son nom l'indique, le monde de l'art a montré sa splendeur dans les années 1930 et 1940 et la décoration d’intérieur a imité cette tendance. Les peintures à l'huile, les lampes sculpturales et les meubles détaillés en bois dur étaient monnaie courante. Le mouvement Art Déco est fortement lié aux formes géométriques.
Pour faire entrer ce style dans votre maison, commencez par un fond qui a un fort pouvoir d'attraction. Les formes rectilignes et curvilignes qui attirent instantanément le regard sont emblématiques de l'ère Art Déco et donneront vie à votre espace.
Un élément essentiel du style Art Déco dans la décoration d’intérieur était d'évoquer le drame et la grandeur des grands films. Hollywood a rapidement commencé à utiliser des palettes de tons neutres combinées à des tissus brillants et des matériaux luxueux. Le style Art Déco, dans la décoration d’intérieur, intègre des couleurs riches, des formes géométriques et des détails ornementaux.

Le style Art déco dans la décoration d’intérieur. Design d'intérieur à Bruxelles.



Une salle à manger Art Déco consiste à créer un effet visuel où les métaux brillants, les laques noires, les bois exotiques, le cuir et les miroirs sont le point de mire. Un jeu de couleurs noir et blanc, des métaux et un miroir sont des idées essentielles pour une décoration intérieure Art Déco. Les finitions en miroir complètent le look.
En ajoutant un effet visuel dramatique et en adoptant un style cosmopolite, les meubles ont des lignes différentes et sont décorés de zigzags, de rayures et de chevrons.

L'ambiance est primordiale dans le style Art Déco et l'éclairage est crucial pour créer la bonne atmosphère. Les appliques et les torches qui brillent vers le haut et vers le bas créent des motifs qui apportent beaucoup de dynamisme à l'espace. Les détails décoratifs de l'Art déco étaient futuristes pour l'époque, avec des matériaux polis et brillants tels que le chrome et le bronze, et beaucoup d'entre eux présentaient l'influence géométrique qui est une marque de fabrique du style Art Déco.

L'éclairage conserve une élégance fondamentale. Les rayons de soleil sont un motif populaire de l'Art déco.

En accord avec ses connotations optimistes et sa vision de l'avenir, l'Art Déco est tout en étincelles, en brillance et en éclat. Cela est possible grâce aux finitions laquées, aux bois et au métal poli. Une touche d'argent ou d'or métallique confère un caractère extravagant à tout espace. N'en faites pas trop, mais n'hésitez pas à choisir des textures aux finitions chatoyantes - un couvre-lit ou un oreiller brodé avec des détails argentés serait une excellente option.

Le style Art déco dans la décoration d’intérieur. Design d'intérieur à Bruxelles.


Le noir et blanc est la palette iconique de la décoration intérieure Art Déco. Classique, sophistiqué et intemporel, ce style s'adapte comme un costume sur mesure, combiné à son éclat caractéristique.

Si vous ne voulez pas devenir fou, vous pouvez jouer avec deux ou trois pièces soigneusement sélectionnées et elles vous aideront à obtenir le style Art Déco dans votre décoration d’intérieur. Une option pourrait être un miroir encadré sur une table console avec miroir.


Inspiration pour la décoration d’intérieur.

Pour tous les amoureux de ce style décoratif, si visible dans l'architecture et le design de la ville de Bruxelles, nous voulons vous montrer de Stucco Studio, différentes sources d'inspiration pour vous faciliter l'application dans votre maison.
Prenez note de ces conseils si vous voulez être tendance et décorer votre maison dans le plus pur style Art Déco :

1. Mettre en valeur les motifs géométriques dans les papiers peints, les vitraux ou les revêtements muraux.

2. Combiner la ligne droite avec la courbe, principalement le cercle et l'arc semi-circulaire.

3. Utiliser des formes pyramidales comme élément récurrent.

4. Adopter le principe de symétrie comme concept.

5. Appliquer la ligne droite en noir et blanc et utiliser l'or comme élément du motif.

6. Décorer les murs avec des peintures murales, des motifs géométriques ou du papier peint.

7. Privilégier les matériaux coûteux comme le marbre, l'ébène, l'écaille de tortue ou les métaux dorés.

8. Transformer le verre transparent en verre translucide pour les portes, les lampes ou les appliques.

Suivant