Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Guide de la rénovation de la cuisine à Bruxelles.

October 15, 2021

La cuisine, l'une des pièces les plus souvent rénovées dans une maison. Pour ne manquer aucun détail et ne pas faire d'erreur, notre équipe de rénovation à Bruxelles, partage avec vous ce guide indispensable pour la rénovation de la cuisine, avec répartition, mètres utiles, éclairage, salle à manger.... Le résultat sera parfait.

L'aménagement est d'une grande importance lors de la rénovation de la cuisine.

Il existe la théorie du triangle pour la répartition des surfaces de cuisine. C'est la théorie, mais il est bon de la mettre en pratique. Il s'agit d'une distribution basée sur trois zones de travail : la cuisson, le lavage et le stockage ou le réfrigérateur.

Lorsque vous allez rénover la cuisine, n'oubliez pas que la meilleure disposition est celle qui forme un triangle imaginaire entre les trois. Cependant, en raison de la forme du plan d'étage, il n'est souvent pas possible de réaliser une telle disposition des zones. N'oubliez donc pas que vous avez besoin d'une surface de plan de travail pour la préparation des aliments. L'évier ne doit pas se trouver à côté de la plaque de cuisson - en raison des éventuelles projections d'eau dans l'huile. Et il est préférable que la plaque de cuisson ne soit pas fixée au mur, pour plus de facilité d'utilisation, surtout pour les plaques de 60 cm de large.


Voulez-vous une cuisine avec un îlot ? La première chose à faire est de mesurer pour voir si vous avez l'espace nécessaire. Ensuite, vous devez décider de l'usage que vous allez faire de l'île afin de réaliser les installations correspondantes. Dans ce lien, vous pouvez voir les plus belles cuisines avec un îlot.

Voulez-vous ouvrir la cuisine sur le salon ?  

Demandez-vous si vous voulez ouvrir la cuisine sur le salon. C'est l'une des tendances de la rénovation de cuisine qui a le plus progressé ces dernières années. Les cuisines ont cessé d'être ces espaces sombres séparés du reste de la maison pour devenir des lieux de rencontre où la famille passe beaucoup de temps ensemble. Les cuisines intégrées au salon sont magnifiques. Toutefois, vous devez garder à l'esprit que les meubles et les couleurs que vous choisissez doivent conserver une certaine cohérence avec la décoration du reste de l'espace. Mais vous ne le regretterez pas, vous gagnerez en espace et en amplitude visuelle aussi bien dans la cuisine que dans le salon-salle à manger.

Consultez des experts au sujet des murs porteurs, débarrassez-vous des cloisons inutiles et laissez la lumière inonder tout l'espace. Et ne vous inquiétez pas des odeurs de cuisson, les hottes aspirantes se sont beaucoup améliorées et sont de plus en plus belles. Vous pouvez opter pour des hottes aspirantes fixées au plafond ou même des hottes intégrées au plan de travail ou à la plaque de cuisson, au cas où vous décideriez d'installer la plaque à induction sur l'îlot de cuisine.


Prenez note des principaux aspects à prendre en compte lors de la rénovation de la cuisine :

1. Mètres útiles.

Si vous envisagez de rénover votre cuisine mais qu'elle est petite, étroite ou à l'intérieur, pensez à ouvrir des ouvertures qui communiquent avec la pièce attenante, voire à abattre des cloisons.

Vous pouvez également remplacer la cloison opaque classique par une cloison en verre. Les ouvertures offrent la possibilité de créer un bar pour le petit-déjeuner ou une trappe de service.


2. Couleurs et design.

Pensez à la conception du mobilier. D'abord pour le style et ensuite pour la fonctionnalité. Dans la cuisine, la fonctionnalité doit passer avant tout. Pensez à ce que vous devez stocker, si vous avez besoin de plus d'espace pour les ustensiles de cuisine, pour le garde-manger ou pour les produits de nettoyage. Si la machine à laver va aller dans la cuisine ou non. Si vous voulez une plaque de cuisson de 60 cm ou 90 cm de large, un lave-vaisselle de 45 cm ou 60 cm de large, etc.

Pensez aux couleurs que vous choisissez en fonction de la luminosité de la pièce et de sa taille. Dans les petits espaces, ne saturez pas de meubles aux façades opaques, intégrez un meuble en verre.


3. Plan de travail.

Ceux en acier sont ceux utilisés dans les rénovations de cuisines professionnelles en raison de leur hygiène. Mais vous devez savoir qu'ils se rayent avec le temps.

Il existe différents types de plans de travail de cuisine en fonction de leur matériau. Stratifié, bois, Silestone, porcelaine, verre, pierre naturelle (granit, marbre, quartz)...


4. Pour cuisiner.

Que préférez-vous, une plaque vitrocéramique ou à induction ? En fonction de votre choix, vous devrez ou non laisser la zone inférieure libre, à côté de la plaque de cuisson. Mais vous pouvez également combiner une plaque de cuisson à deux brûleurs avec une plaque à gaz. Vous pouvez aussi intégrer une plaque de cuisson à côté de la table de cuisson. Ou même une friteuse intégrée. Il y a aussi des plaques de cuisson pour cuisiner avec un wok.

Réfléchissez au type de cuisine que vous faites et à ce que vous voulez incorporer. Dans tous les cas, prévoyez une hotte aspirante puissante.


5. Salle à manger.

Lorsque vous envisagez la redistribution de l'espace dans votre maison, demandez-vous si vous souhaitez intégrer un espace pour les petits-déjeuners et les repas rapides ou si vous avez de la place pour une salle à manger confortable. Il est également possible d'intégrer la salle à manger dans la cuisine.

Tout dépend de vos goûts et de vos besoins, mais tenez toujours compte de la répartition de l'espace lorsque vous rénovez la cuisine et/ou les espaces de la maison.


6. L'évier.

Décidez de la forme et du matériau.

Forme : carrée, rectangulaire, circulaire, à simple ou double cuve, à simple cuve et égouttoir ou à simple cuve et égouttoir dans le plan de travail.

Matériau : synthétique, acier inoxydable (installé au-dessus ou au-dessous du plan de travail) ou dans le même matériau que le plan de travail.

Faites également attention aux robinets. Dans la cuisine, les robinets avec douchette sont pratiques , par exemple pour laver facilement les grandes casseroles. Il existe également des modèles spécifiques qui peuvent être repliés lorsqu'ils sont installés devant la fenêtre.


7. Bien profiter de l'espacedes.

Aucun centimètre ne doit rester inutilisé. Quel que soit le nombre de coins et recoins de votre cuisine, il est toujours possible de tirer le meilleur parti de l'espace.

Et lorsqu'il s'agit d'obtenir plus d'espace de rangement, vous pouvez concevoir des espaces et des meubles personnalisés pour tirer le meilleur parti de chaque espace.


8. L'éclairage.

Qu'il ne gaspille pas et qu'il fournisse un éclairage correct sur la zone de travail. Ainsi, dans la cuisine, il est nécessaire d'installer un éclairage général et un éclairage spécifique sur le plan de travail. Il existe également des lumières d'ambiance, comme celles installées dans les vitrines.

Si vous avez un bar ou un ”office”, prévoyez l'éclairage qui tombe sur la table.

Nous espérons qu'avec ce blog, vous êtes clair sur certains aspects importants lors du démarrage de la réforme de la cuisine. Si vous avez des questions sur la façon de démarrer la réforme, les matériaux, la décoration intérieure, contactez-nous! Stucco Studio, votre meilleur allié pour la rénovation de la cuisine à Bruxelles.

Votre rêve, nous le construisons. Nous nous chargeons de vous accompagner, de vous conseiller et de vous guider tout au long du processus de réforme.

Parlez-nous de votre projet, nous serons ravis d'avoir de vos nouvelles.

 

Rénovation de la cuisine à Bruxelles.

Suivant