Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

ÉCLAIRAGE : RÉNOVATIONS POUR GAGNER DE LA LUMIÈRE.

September 23, 2021

Les maisons d'aujourd'hui recherchent la lumière. Loin des propriétés d'il y a quelques décennies, dans lesquelles les "petites pièces" étaient sorties de n'importe quel coin pour multiplier les espaces familiaux, les maisons d'aujourd'hui misent sur de grands espaces ouverts et inondés de lumière naturelle. Mais nous savons tous que, bien souvent, les appartements et les maisons unifamiliales standard ne sont pas aussi lumineux que nous le souhaiterions ; dans ces cas, il convient d'envisager des réformes globales qui permettent de gagner en luminosité.

En fait, les tendances de l'éclairage intérieur des maisons modernes vont dans ce sens et s'engagent à ouvrir les maisons sur l'extérieur, en réduisant la consommation de lumière artificielle et en accueillant la clarté. Découvrez les réformes qui sont les meilleures pour gagner de la lumière dans votre maison et la remplir d'espaces vivants.

Éclairage intérieur pour les maisons modernes.

Si vous avez déjà recherché un appartement, des mots comme "lumineux", "lumière naturelle", "extérieur", "clarté"... Ce sont des mots qui attirent les futurs acheteurs. Parce que nous aimons tous la lumière, qui plus est : nous en avons besoin pour vivre. Pendant ces périodes d'enfermement, les médecins ne se sont pas lassés de nous rappeler que la lumière du soleil est essentielle à la vie ; entre autres, pour générer de la vitamine D. Mais il est également essentiel pour l'optimisme, la joie et le repos. Par conséquent, une maison où la lumière naturelle règne et envahit chaque pièce (logiquement, à différents moments de la journée) est un trésor.

Cependant, de nombreux foyers ont besoin de lumière. Et bien qu'il existe des idées et des astuces pour les rendre plus lumineux, dans la plupart des cas, la chose la plus intelligente à faire est d'envisager une réforme. Éliminer les cloisons qui ne servent qu'à gêner, profiter d'une lumière qui entre jusqu'au dernier coin et reposer la vue dans des espaces vastes et clairs est fondamental pour gagner en qualité de vie, et augmenter la valeur de notre maison.

Les meilleures rénovations pour gagner de la lumière

Avant de commencer à "abattre des cloisons", même si c'est sur un plan ou avec votre imagination, gardez ce conseil à l'esprit : demandez l'avis d'un professionnel. Les architectes et les décorateurs d'intérieur savent mieux que quiconque comment augmenter la lumière dans les maisons, en minimisant les travaux et en respectant le devis.. Chez Stucco Studio, nous avons les meilleurs professionnels, experts en réformes intégrales. Voulez-vous connaître certaines de nos propositions ? Continuez à lire pour les découvrir :

Connexion de la cuisine avec le salon et la salle à manger

Les intérieurs à aire ouverte (dits "open concept") sont de plus en plus recherchés dans les rénovations actuelles. Si les cuisines ouvertes n'étaient pas très populaires par le passé, les nouveaux besoins des familles et les innovations technologiques ont changé la tendance. Les gens recherchent des espaces ouverts où ils peuvent cuisiner et partager des moments, faisant de ces zones le cœur de la maison. Les nouvelles hottes aspirantes, silencieuses et efficaces, empêchent les fumées et les odeurs d'envahir les espaces communs. Et bien sûr, l'un des plus grands avantages de ce type d'espaces est qu'ils permettent à la lumière de circuler et d'atteindre les coins les plus éloignés, générant une grande amplitude visuelle qui augmente le confort et l'attractivité des habitations.

Séparer sans fermer avec des parois en verre

Comme nous l'avons mentionné, l'une des tendances les plus importantes en matière d'éclairage domestique moderne est la recherche de la lumière naturelle. Parfois, nous devons rendre les espaces ouverts indépendants pour éviter le bruit ou d'autres perturbations ; et pour ne pas renoncer à la clarté, l'une des options dont nous disposons est d'installer des parois vitrées. Il s'agit de panneaux du sol au plafond, souvent dotés de profils en forme de grille (qui assurent la stabilité et ajoutent un intérêt esthétique), qui créent la séparation souhaitée sans sacrifier la lumière. La tendance actuelle est d'installer des panneaux avec des profils noirs ou blancs ; les premiers sont parfaits pour les espaces d'inspiration industrielle, tandis que les seconds apportent encore plus de lumière et se combinent bien avec tous les styles de décoration.

Remplacer les fenêtres par des profilés plus fins

Lorsqu'on entreprend une rénovation intégrale, le changement des fenêtres est généralement l'une des premières décisions. Il s'agit d'une amélioration qui permet d'économiser de l'énergie et d'améliorer le confort, en assurant le silence et l'isolation thermique. Comme dans la plupart des cas, il n'est pas possible d'augmenter la taille des fenêtres, si nous voulons obtenir plus de lumière naturelle, nous pouvons opter pour une idée que de nombreux professionnels recommandent : choisir des fenêtres avec des cadres fins, qui ajoutent plusieurs centimètres de verre (et donc, de lumière). Cela n'en a peut-être pas l'air, mais l'effet est saisissant ; en plus d'améliorer l'éclairage intérieur des maisons modernes, les profils étroits sont plus élégants et discrets.

Ouvrir des ouvertures de lumière verticales ou horizontales

Lors d'une rénovation, la suppression des cloisons n'est pas le seul moyen de permettre le passage de la lumière naturelle entre les espaces de la maison. Sans prendre une mesure aussi radicale, nous pouvons ouvrir des trous dans les murs et ouvrir la voie à la clarté. Il existe de nombreuses possibilités : il peut s'agir de trous verticaux ou horizontaux, dans la partie supérieure des cloisons. Bien entendu, cette proposition est conçue pour les murs non porteurs ; et si l'on ne veut pas laisser l'espace sans le fermer (pour éviter les courants d'air, par exemple), on peut placer des cristaux ou des briques de verre qui apporteront un plus de modernité aux pièces.

Comment améliorer l'éclairage intérieur des maisons modernes grâce à une rénovation de maison

Ces propositions peuvent faire en sorte que la maison la plus sombre devienne un lieu plein de clarté et d'amplitude visuelle. Avec une réforme intégrale réussie, elle peut être réalisée efficacement et avec un devis serré aux détails. Avez-vous besoin de gagner de la lumière dans votre maison et ne savent pas où commencer ? Contactez-nous et nos professionnels vous expliqueront comment mettre en œuvre ces idées et bien d'autres, tout aussi intéressantes. N'hésitez pas : le résultat vous surprendra.

On parle?

Suivant