Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Des rénovations pour gagner en lumière et en espace

September 23, 2021

Il y a beaucoup de maisons où la lumière naturelle est rare. Si vous lisez cet article, il est probable que votre logement souffre de ce problème et l'idéal serait de procéder à une rénovation pour gagner en lumière naturelle. Avec lui, vous économiserez de l'électricité et profiterez d'un environnement plus confortable et plus clair. Et c'est qu'une maison avec de la lumière change tout : elle multiplie la sensation d'espace et donne de la joie à toutes les pièces, avec une lumière naturelle toujours meilleure que la lumière artificielle et aussi importante que la répartition des espaces et la décoration.


Comment gagner de la lumière dans une maison.

Elle est déterminante lors de la réalisation de rénovations pour gagner en lumière : redistribuer l'intérieur, dégager au maximum les espaces et éliminer les barrières physiques à la lumière naturelle. Une bonne idée est d'enlever complètement ou partiellement certains murs, ce qui en même temps fera paraître votre maison beaucoup plus grande. Il s'agirait d'ouvrir les espaces extérieurs, où la lumière entre directement, vers les espaces les plus sombres.

Mais, soit parce que vous souhaitez conserver les pièces pour des raisons personnelles, soit parce que pour une raison de construction, elles ne peuvent être supprimées, il existe d'autres solutions pour éclairer votre maison. Un exemple d'entre eux est de démolir le haut d'une cloison. De cette façon, nous obtenons que la lumière atteigne les zones intérieures sans conditionner l'intimité entre les deux espaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer cet espace avec un verre, empêchant ainsi le passage du bruit.

Une autre façon d'éliminer les barrières qui empêchent l'entrée de la lumière naturelle dans un espace est de transformer les cloisons en cloisons vitrées qui unifient les pièces tout en conservant leur indépendance fonctionnelle.

Il y a deux pièces dans les maisons qui sont normalement à l'intérieur et n'ont pas de lumière naturelle : les salles de bain et les halls. Une solution possible pour cela pourrait être par des lucarnes ouvertes d'une pièce qui a de la lumière naturelle. Une autre idée pourrait être d'utiliser des cristaux translucides ou aussi des pavés. Ces derniers sont idéaux non seulement pour les salles de bain, mais pour toute autre pièce de la maison.

Si vous avez un espace extérieur, vous pouvez le joindre à la maison à travers une enceinte en verre, créant ainsi une maison spacieuse où la lumière peut marcher à volonté.

Il y a d'autres détails qui, si vous les prenez en compte, vont multiplier la lumière dans une maison :

  1. Jouez avec les tissus : utilisez des tissus légers et des voilages qui illumineront immédiatement votre espace. Filtrez l'excès de soleil en empêchant la lumière d'entrer en habillant les fenêtres de tissus légers et translucides. Et si peu de lumière entre par votre fenêtre, choisissez des voilages, de la gaze ou de la mousseline de lin ou de soie.
  1. Les accessoires : un miroir grand format, des vases en verre, des fleurs blanches... vous aideront à trouver ce dont vous rêvez : la lumière. Avec un grand miroir situé devant l'entrée de lumière la plus importante de la maison, vous multipliez la luminosité. Les miroirs sont l'allié parfait pour dupliquer la lumière et créer une sensation de plus d'espace.
  1. La couleur : Il faut prendre en compte les couleurs à utiliser pour les meubles et les murs. N'oubliez pas que les couleurs sombres éclipsent visuellement les espaces car elles ne reflètent pas la lumière. Un détail très efficace pour gagner en luminosité est de laquer les portes en blanc et si vous l'accompagnez également d'objets peints du même ton que les cadres, vous renforcerez la sensation de clarté. Toute nuance de blanc fera réfléchir la lumière et multipliera la clarté.
  1. Éviter de "couvrir" la lumière: Que la lumière puisse entrer dans n'importe quel coin de chaque pièce. Cela semble une évidence, mais il existe de nombreuses décisions qui limitent la quantité de lumière : la répartition de l'espace en fait partie. Un exemple clair, ne mettez pas un canapé devant une fenêtre, vous allez le recouvrir. Devant ou sur le côté, il vous permettra de profiter d'un espace plus lumineux.
  1. Le sol blanc: Une option peu coûteuse consiste à peindre le sol en blanc. Il existe des peintures spéciales très résistantes. Le sol clair est l'astuce nordique pour attirer le peu de lumière de l'extérieur lors des hivers sombres.
  1. Le sol, s'il n'est pas blanc, qu'il soit clair. Ou refléter la lumière. Parquet gris, chêne clair ou vieilli sont à l'ordre du jour et constituent un excellent choix. Les finitions brillantes, en revanche, ne sont généralement plus installées. Mais les sols en bois satiné ou en porcelaine en gros morceaux peuvent être une bonne solution si nous voulons que le sol nous aide à créer un espace lumineux.
  1. La couleur dorée reflète également la lumière: Et cela crée des reflets intéressants, surtout s'il s'agit de pièces métalliques aux finitions brillantes. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse de meubles comme cette table d'appoint, de petits éléments tels que des bols, des lustres... peuvent créer des effets magiques sur une cheminée ou une table basse.
  1. Plafonniers, les protagonistes totaux: Ils sont redevenus le meilleur outil pour créer un éclairage général plus chaleureux avec un poids décoratif. Ce n'est pas une découverte, avant l'existence des lumières c'était déjà comme ça. Maintenant on les voit dans les cuisines, les chambres... partout. Ceux en osier ou en fibres naturelles créent un bel effet lorsqu'ils sont allumés.
  1. Appliqués. La lumière là où vous en avez besoin: Pas seulement pour les couloirs. Ce sont les spécialistes des quelques mètres, et plus encore s'ils sont flexo ou extensibles. Ils passent partout : dans la chambre ils n'ont pas besoin de table, dans le salon ils créent un coin lecture n'importe où... Si les écrans sont clairs et se fondent dans les murs, tant mieux.


Depuis quelques années, il existe des systèmes d'éclairage naturel par conduits qui parviennent à amener la lumière de l'extérieur vers l'intérieur. Nous parlerons de ces systèmes dans des articles ultérieurs.

Il n'y a pas de résultat impossible avec notre équipe de design d'intérieur et de rénovation. Nos professionnels sauront vous conseiller une fois la maison étudiée sur la meilleure solution pour gagner la lumière et l'espace dont vous rêvez.

Suivant