Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Décoration des terrasses : ce qui sera à la mode ce printemps- été 2022.

May 13, 2022

Les espaces extérieurs prennent plus d'importance cette saison que jamais. La tendance intérieur-extérieur triomphe, ce qui rend la décoration des terrasses de plus en plus accueillante et raffinée.

La décoration des terrasses connaît un doux moment ce printemps-été grâce à la tendance intérieur-extérieur qui nous incite à créer des "salons d'extérieur". Ils sont une extension du style de la maison, uniquement à l'extérieur. Pour ce faire, on s'alliera par exemple à des tissus préparés aux variations climatiques, mais de plus en plus chauds et éloignés du toucher plastique.

Mais il y a plus de nouveautés cette saison. C'est pourquoi l'équipe de design d'intérieur de Stucco Studio, prend de l'avance sur ces dates que nous aimons tant, et vous en parle pour que vous sachiez tout du nouveau style qui inondera nos porches et terrasses ce printemps-été 2022.

Commençons !


  1. Intérieur-extérieur : la décoration la plus chaleureuse, la plus artisanale et la plus sophistiquée pour la terrasse.

Cette saison, les terrasses et les porches deviennent une extension de la maison, offrant une continuité dans le discours décoratif. Les espaces extérieurs prennent de plus en plus d'importance et bénéficient du même traitement que les espaces intérieurs.

Pour obtenir cet effet intérieur-extérieur, voici quelques idées de Stucco Studio. Optez pour la pose d'un revêtement de sol continu qui prolonge visuellement les espaces,  installez des éclairages stratégiques pour créer des atmosphères accueillantes, utilisez les plantes comme élément fondamental tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et optez pour des meubles à l'aspect sophistiqué et/ou artisanal.

Le style intérieur-extérieur est facilement réalisable grâce à la sélection de matériaux nobles et chaleureux tels que le bois pour les sols, le lin pour les coussins et le fer pour les meubles auxiliaires, générant ainsi une atmosphère détendue et chaleureuse.

À cette tendance s'ajoute une prédilection pour les tissus à effet cuir, le bois ou la pierre et les fibres végétales. L'idée est de créer une oasis extérieure où règnent les matériaux et les textures naturels : le blanc cassé, les couleurs poudrées et conviviales telles que l'orange et le beige, le blanc pierre et les tons sableux seront utilisés pour créer des atmosphères relaxantes, avec des nuances douces de couleurs qui apportent calme et sérénité.


  1. Les textures naturelles.

Il n'y a rien de plus chaleureux et de plus à la mode que le naturel, mais il est difficile pour un meuble en bois ou en fibres végétales de se développer en extérieur sans traitements spécifiques.
C'est pourquoi les éléments "durables" triomphent. Nous verrons des métaux texturés et rugueux, des matériaux recyclés loin de la froideur du plastique, de la porcelaine, de la pierre, du bois récupéré, des matériaux créés à partir de fibres naturelles et des tissus à effet cuir.
La combinaison de tissus de différentes textures pour générer de la chaleur et éliminer l'aspect froid des tissus synthétiques d'extérieur d'antan, ainsi que des matériaux d'aspect naturel, parmi lesquels se distinguent le bois, la corde et le tressage.

Les meubles en corde d'amarrage pour bateaux, qui conviennent à l'extérieur en raison de leur grande résistance et de leur durabilité, mais qui sont également utilisés à l'intérieur en raison de leur aspect artisanal, connaissent un véritable essor.



  1. Silhouettes courbes et sympathiques.

La tendance “Bold” arrive aussi sur la terrasse. Cette saison, nous verrons principalement des silhouettes courbes. La tendance est aux silhouettes douces et duveteuses qui se déforment quand on s'assoit, et pourquoi pas asymétriques, oversize, en contraste avec des silhouettes plus ajustées.


        4. Accessoires confortables.


Conformément à l'idée d'amener l'intérieur à l'extérieur, une importance maximale est accordée aux détails : paniers, couvertures, coussins, porte-revues, tapis, pots de fleurs, vases... Grâce à cette multiplicité de compléments, les terrasses, les porches et les jardins deviennent des espaces accueillants.
Créer une atmosphère lumineuse et accueillante est, en fait, essentiel pour obtenir le look de la saison. Pour ce faire, outre les lampes "portables" susmentionnées, nous pouvons explorer les collections d'éclairage extérieur à caractère artisanal.


        5. La terrasse sera multifonctionnelle ou ne le sera pas.

Cette saison, nous devons oublier les terrasses inamovibles et bien délimitées ; nous les vivrons plus que jamais : elles seront notre bureau, le prolongement de la salle à manger et la cour de récréation. Bien entendu, elles doivent être bien éclairées et disposer d'un espace pour les grandes plantes.
Un exemple pourrait être une version du mobilier de bureau pour la terrasse à la maison, quelque chose qui a beaucoup de sens si l'on tient compte de la tendance à la polyvalence et à la flexibilité des espaces que nous connaissons depuis quelque temps déjà.
Nous espérons que ces 5 tendances et leurs idées respectives vous seront d'une grande aide pour adapter et personnaliser votre terrasse pour nos saisons préférées de l'année, le printemps et l'été!

De même, si vous envisagez d'entamer le processus de rénovation de votre terrasse afin de pouvoir en profiter en été comme il se doit, contactez-nous. Dans Stucco Studio, nous avons une grande équipe de rénovation et de design d'intérieur à Bruxelles, qui vous conseillera et vous aidera à matérialiser vos idées.


Contactez-nous.

Suivant