Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Décoration de la salle à manger. Décoration d’intérieur à Bruxelles.

August 8, 2022

Les meilleures astuces qui fonctionnent.

Avec la permission de la cuisine, le salon-salle à manger est le véritable cœur de la maison, l'espace familial par excellence, et il doit être décoré comme il le mérite.

L'espace partagé par le salon et la salle à manger est, sans aucun doute, l'endroit où nous passons le plus de temps en compagnie de nos proches : que ce soit autour d'une table, en discutant dans le coin salon ou en regardant nos séries préférées. Nous voulons qu'il s'agisse d'un environnement chaleureux et accueillant, mais aussi fonctionnel et confortable, avec des solutions qui permettent d'obtenir une esthétique agréable. Aujourd'hui, Stucco Studio vous présente des exemples fantastiques de salons et de salles à manger bien décorés, pleins d'idées à copier, qui vous inspireront sûrement pour la rénovation du vôtre.


L'astuce pour une salle à manger rectangulaire.  

L'aménagement du salon dépend de la forme du plan d'étage. Carrée, rectangulaire, irrégulière... Quelle que soit sa forme, l'objectif doit toujours être de tirer le meilleur parti de l'espace et de créer des environnements épurés, avec une circulation confortable et fluide. Dans les salons rectangulaires comme celui illustré ci-dessus, il est préférable de placer les pièces en ligne, les unes à côté des autres.


Des astuces pour la séparation visuelle.

Une solution pour répartir l'espace dans les longs étages ou les grands salons consiste à placer le canapé entre les deux pièces, le dossier faisant face à la salle à manger. Si vous aimez cette façon de délimiter les pièces, l'idéal est de choisir un canapé qui n'a pas un dossier très haut, pour éviter qu'il ne devienne un obstacle visuel.


Peindre les murs de la salle à manger.

Peindre un mur d'une couleur différente des autres est une solution pour délimiter visuellement deux pièces qui partagent un espace. Si vous avez envisagé d'introduire cette idée dans votre maison, il est possible que vous ne soyez pas certain de la couleur à choisir. Tout d'abord, réfléchissez aux teintes que vous aimez jusqu'à ce que vous ayez une palette plus ou moins définie. Deuxièmement, réfléchissez à l'effet que vous souhaitez obtenir (gagner en luminosité, en espace, ajouter une touche de modernité...) et troisièmement, étudiez le reste des couleurs de la décoration, car idéalement, la couleur que vous choisissez pour peindre le mur doit être subtilement présente dans d'autres éléments.


L'astuce du papier peint pour se différencier.

Vous pouvez également encadrer le coin repas avec du papier peint pour vous aider à mettre l'accent sur cette pièce. Avec cette ressource, très souvent utilisée lors de la décoration de la salle à manger, vous ajouterez de la personnalité.


Décorez avec des meubles du même style.

Un doute qui peut surgir lors de la décoration du salon/salle à manger est de savoir comment relier les deux pièces. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, bien que décorer les deux espaces avec des meubles du même style ou de la même couleur et finition soit l'option idéale si nous voulons que les deux espaces forment un ensemble harmonieux.


Votre salon est-il moderne ?

Comment décorer une salle à manger moderne ? Prenez note de ces clés : des meubles aux lignes épurées, du canapé aux tables en passant par les chaises de la salle à manger , des tissus et des revêtements unis (s'ils sont blancs, tant mieux) et des touches discrètes et subtiles de contraste dans une couleur froide.


L'astuce du tapis pour chaque pièce.  

Il est également courant de différencier le salon et la salle à manger avec des tapis, et là, nous avons un autre dilemme : identiques ou faits de matériaux différents ? Il est vrai que combiner des tapis est une affaire délicate, bien que la chose la plus facile (et la moins risquée) à faire soit qu'ils soient identiques. Toutefois, si vous recherchez un résultat plus dynamique, optez pour des motifs différents qui partagent la même gamme chromatique.


Espace bien utilisé.

Lorsqu'il s'agit de décorer une petite salle à manger, la meilleure chose à faire est d'utiliser la plus grande partie de la pièce pour le salon et de réserver un coin pour la salle à manger. Dans ce cas, afin d'exploiter au mieux l'espace disponible, la table peut être accompagnée d'un banc d'angle fixé au mur.


Les lampes dans la salle à manger.

Ce sont des pièces très spéciales, qui ont une grande importance visuelle dans l'ensemble de la décoration. Choisir la ou les lampes qui éclairent la salle à manger n'est donc pas une tâche facile. Si vous avez une grande table, de 2,50 m ou plus, placez deux lampes jumelles ou jouez avec des modèles similaires (modèles de la même collection, mais de formes ou de couleurs différentes). Les lampes en fibres naturelles s'accordent avec tous les styles. Il sera donc facile de les combiner avec le reste des éléments de votre salle à manger.


L'astuce pour mélanger les styles.

En mélangeant des pièces de styles différents, vous obtiendrez également une décoration très attrayante et personnelle. La clé est de trouver un fil conducteur, des éléments ou des couleurs qui contribuent à unifier l'ensemble, comme cela a été fait dans ce salon, dans lequel les murs blancs et le sol en lattes de bois donnent un sentiment d'unité visuelle.


Mettez la main sur une pièce spéciale.  

Quel que soit le style que vous choisissez pour la décoration de votre salle à manger, l'idéal est d'y inclure une pièce spéciale, un meuble ayant une histoire, qui ajoute de la personnalité à l'ensemble. Une armoire ancienne fait toujours l'affaire.


Avec cuisine intégrée.

Comme nous l'avons mentionné dans des blogs précédents, l'une des grandes tendances en matière de cuisines est d'être ouverte, intégrées au salon. Sur cette image, nous pouvons voir comment, grâce aux fibres naturelles, présentes dans différentes pièces de la décoration, ainsi qu'à de subtiles touches de couleur dans la même gamme que les armoires de cuisine, les trois pièces ont pu former un ensemble équilibré et harmonieux.

Nous espérons que ce blog vous sera d'une grande aide et qu'il vous servira d'inspiration pour donner à votre salle à manger un aspect différencié.


N'oubliez pas que Stucco Studio, entreprise de décoration et de rénovation d'intérieur à Bruxelles, est à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et vous guider tout au long du processus de votre rénovation. Contactez-nous et parlez-nous de votre projet, notre équipe fera de la magie dans votre maison.


Contactez-nous.

Suivant