Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

De quelle couleur dois-je peindre le salon ? Design d’intérieur à Bruxelles.

November 2, 2021

Il existe tout un monde de possibilités autour de la couleur blanche, mais nous vous invitons à aller plus loin. Notre équipe de design d'intérieur à Bruxelles vous parle de 8 couleurs parfaites pour peindre votre salon avec toutes ses nuances.  Ici, vous trouverez des produits polyvalents comme le gris ou un bleu intéressant.

1. En commençant par le blanc.

Le blanc est, bien sûr, le premier candidat à la couleur parfaite. C'est le nec plus ultra en matière de design d’ intérieur. Il est lumineux et fonctionne comme une base neutre qui nous permet d'aller dans toutes les directions en termes de style décoratif et de couleurs qui le complètent.

Céder le protagoniste.

Un espace blanc permet aux meubles de donner de la personnalité au salon et d'être le protagoniste du design d’intérieur de votre maison. Il se combine bien avec n'importe quelle finition en menuiserie et en revêtement de sol. Il vous permet d'introduire n'importe quelle couleur, du noir aux couleurs vives. Et il se marie bien avec les plantes, le bois, les fibres naturelles…

Comment combiner le blanc ?

L'un des grands avantages de peindre le salon en blanc est qu'il se combine bien avec toutes les couleurs, des plus intenses aux plus douces. Même avec d'autres neutres, comme le beige et le noir, dans lesquels la chaleur et l'élégance règnent grâce à l'ajout de certains détails et finitions.

L'option la plus polyvalente.  

Mais la décoration en blanc n'a pas seulement un effet lumineux et va avec tout. Avec les bons accessoires, il peut aussi être très chaud. En plus de ces vertus, elle permet d'agrandir les espaces, d'unifier les espaces et est intemporelle. C'est pourquoi nous disons que c'est le nec plus ultra en matière de design d’intérieur.

Du blanc au beige.

Chez Stucco, les nuances qui vont du blanc au beige sont généralement nos préférées. Nous aimons jouer avec des espaces comme une "boîte", où sols, murs, menuiseries et plafonds sont dans la même gamme, ils ont même tendance à disparaître lorsqu'ils sont peints dans la même tonalité, réussissant à agrandir l'espace et à apporter de la lumière. De cette façon, il est possible d'avoir une toile vierge où vous pouvez jouer avec le reste des couleurs et des textures.


2. En beige, il apporte chaleur et délicatesse.

Un mariage parfait avec le blanc où les deux brillent. Parce que ce n'est que si nous les assemblons que nous pouvons apprécier leurs nuances. On peut mettre en valeur la menuiserie, les plafonds, les moulures... Réaliser une combinaison très subtile dans le design intérieur, qui peut donner aux espaces une touche presque romantique.

3. Le gris, un autre neutre qui n'échoue jamais.

Le blanc ou le beige se marient parfaitement avec tous les styles de décoration. Décorer en gris est une option moderne et polyvalente. En outre, il présente autant de nuances que le blanc ou le neutre, et peut être très chaud.

Le gris foncé convient également.

Il est polyvalent car il se combine bien avec de nombreux compléments et matériaux : moutarde, noir, blanc, blanc cassé, et toutes sortes de matériaux : fer, bois... Il se combine bien avec tous les types de menuiseries et de revêtements de sol.


Les nombreuses nuances de gris.

Comme le blanc, le gris peut avoir de nombreuses nuances, mais pour être chaleureux, il doit être accompagné de matériaux qui font monter la température, comme le bois ou les fibres naturelles, et être adouci par des tons plus détendus et moins intenses.  

Gris-vert.

Donnez un ton plus chaud à la couleur grise en choisissant une nuance avec des touches de vert olive pour la rafraîchir et lui donner de la chaleur. Maintenant, peignez un seul mur dans cette couleur et le reste dans une teinte claire, comme le blanc.

4. Le “grège”, un neutre plus adaptable.

Le grège est une combinaison de gris et de beige, mais avec une plus grande proportion de ce dernier, ce qui donne beaucoup de chaleur sans perdre l'élégance et la modernité du gris.

5. La fraîcheur du bleu.

Ici, on en finit avec les neutres universels et on opte pour les contrastes. Le bleu doux est frais et lumineux lorsqu'il est accompagné de blanc. De plus, comme il s'agit d'une couleur froide, elle ne nuit pas à la sensation d'espace. Il faut cependant être un peu prudent dans son utilisation, car bien qu'il apporte tranquillité et calme, il doit être accompagné de bois et de fibres qui lui donnent la chaleur qui manque à ce ton.

Ajoutez de l'intensité avec des couleurs plus élevées.

Vous pouvez utiliser une couleur plus discrète, un bleu ou un vert anglais en combinaison dans le fond d'une bibliothèque, sur un mur en L... Tant qu'il n'est pas en face du visuel lorsque vous vous asseyez sur le canapé.


Bleu intense.

Ce n'est pas un passe-partout, mais bien sûr, on peut aussi oser utiliser des couleurs intenses dans tout le salon. Vous devez juste être plus prudent avec le reste des combinaisons. Il est idéal pour donner une personnalité bien définie à votre salon. Combinez-le avec une pièce en finition laiton, avec un canapé tapissé de velours dans les mêmes tons et complétez-le avec des couleurs qui apportent de la lumière. Les plafonds en blanc cassé ou, si l'on veut être très radical, pourquoi pas, de la même couleur.

6. Vert olive, l'idéal rustique.

Cela semble risqué,  mais ce n'est pas le cas. C'est un basique car il se combine parfaitement avec le bois, la pierre et, surtout, les paysages qui passent par la fenêtre.

Sur un seul mur.

Le vert olive convient non seulement aux environnements rustiques, mais aussi aux salons modernes, mais à plus petite dose. Sur un mur d'accent et combiné avec un blanc cassé, aux nuances chaudes, on obtient un résultat élégant et sophistiqué, accompagné de petites touches d'or qui, en plus, contribueront à apporter lumière et chaleur.

Greens : classique mais intense.

C'est un ton très anglais qui fonctionne bien avec le bois, le laiton, les gris intenses ou très clairs. Il marque un style qui va du classique au rétro nordique. Dans le design intérieur, il se combine bien avec les parquets et les boiseries en bois, avec un gris très intense ou de la même couleur.


Vert mousse.

Parmi les nombreuses nuances que l'on peut donner au vert, il en est une élégante et chaleureuse qui fonctionne très bien dans les environnements chauds, lorsqu'elle est mélangée avec du gris, ce qui donne un vert mousse très attrayant et personnel.

7. Quand le gris est si foncé qu'il devient noir.

Bien que ce soit un pari risqué, l'élégance du noir peut être une option pour peindre l'un des murs du salon, sinon il serait écrasant et volerait beaucoup de lumière. C'est pourquoi seule cette alternative peut être appliquée dans les salons avec de grandes fenêtres et combinée avec des tons doux et chauds, comme le reste des murs de ce salon.


8. Tendance dans les tons orangés.

Et nous terminons par une tendance. Les tons orange et bordeaux donnent de la personnalité et font partie de la gamme de couleurs pour les accessoires et les tissus d'ameublement qui se développent fortement cette année. Ils se combinent bien avec d'autres oranges chaudes, des roses lavées ou poudrées, des maquillages, des marrons, des rouges chauds et intenses, des bruns, des pierres intenses... Il s'adapte aussi bien à un style classique qu'à un style plus nordique.

Choisir la couleur du salon est généralement beaucoup plus complexe qu'on ne le pense car la plupart du temps, elle donne le ton au reste de la maison ou, du moins, la conditionne. Notre équipe de décoration d'intérieur à Bruxelles a compilé toutes ces idées et combinaisons, mais si vous n'êtes toujours pas sûr, voici leurs derniers conseils.

Chez Stucco Studio, cela nous aide beaucoup de faire un moodboard avec les couleurs, les matériaux et les pièces qui nous inspirent et que nous pouvons ensuite montrer à nos clients. Une fois que nous l'avons assemblé, les couleurs, les idées, les concepts, les sensations et même l'âme de ce que vous voulez vraiment transmettre apparaissent clairement devant vos yeux.

Un autre conseil très important que notre équipe de design d'intérieur partage avec vous est de ne pas considérer les couleurs avant d'être clair sur la distribution de l'espace, car sans cela, vous ne pourrez pas être clair sur la luminosité de chaque zone. Dans une maison, vous devez vous sentir à l'aise et la couleur vous accompagne, elle vous remonte le moral, elle vous enveloppe ? Commençons par choisir une bonne peinture, puis choisissons une couleur dans laquelle nous nous sentons bien.

Nous espérons que ce blog vous sera d'une grande aide lorsqu'il s'agira de peindre votre salon. N'oubliez pas que si vous avez des doutes et que vous ne savez toujours pas comment peindre votre maison, quelles couleurs choisir ou comment la placer correctement, notre équipe de design d’intérieur sera heureuse de vous aider.

Notre équipe de  design d'intérieur à Bruxelles se fera un plaisir de vous conseiller tout au long du processus afin que les couleurs de votre salon reflètent tout ce que vous souhaitez !

Si vous avez des doutes sur le processus de comment choisir les couleurs pour peindre votre maison, ce blog vous sera peut-être d'une grande aide.

Vous le rêvez, nous le construisons.

Contactez-nous.

Suivant