Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Cuisines avec îlot : un aménagement multifonctionnel pour tous les styles.

September 23, 2021

Ces dernières années, la cuisine est devenue l'un des espaces les plus sociaux de la maison, où les espaces fermés ont été abandonnés au profit des cuisines ouvertes. Une distribution plus dynamique et plus proche des zones les plus sociales de la maison où les limites entre cuisine, salle à manger et salon ont disparu. L'îlot de cuisine est une distribution qui s'adapte très bien à ce nouveau style de vie, pour cette raison notre équipe de rénovation et de design d'intérieur veuillent partager avec vous dans ce blog ses principaux avantages et vous donner quelques idées et astuces.

Qu'est-ce qu'un îlot de cuisine ?

Il s'agit de modules isolés, avec quatre côtés libres, qui permettent une configuration très polyvalente et pratique. Ils peuvent servir d'espace supplémentaire pour cuisiner et stocker, et même pour manger et discuter avec la famille et les amis.

Elles sont idéales pour les grandes cuisines ouvertes, à condition que l'espace le permette. Gardez à l'esprit que pour pouvoir se déplacer et travailler confortablement, il est conseillé d'avoir une séparation minimale de 90 et 110 cm entre l'îlot et le reste du mobilier.

Avantages d'un îlot de cuisine

Les cuisines avec îlot offrent de grands avantages à ceux qui décident de s'en équiper. Nous expliquons ci-dessous la multitude de fonctions qu'elles peuvent assumer :

Espace de rangement supplémentaire

Les îlots peuvent être utilisés comme espace de rangement supplémentaire. Les ustensiles de cuisine peuvent y être rangés de manière organisée à l'aide d'étagères, de tiroirs et d'armoires de différentes tailles. Ils peuvent également être équipés de divers appareils électriques ou être utilisés comme garde-manger.

Pour la cuisson et la préparation des aliments

Les îlots nous permettent de rompre la continuité des cuisines linéaires. De cette façon, nous utilisons mieux l'espace et créons le triangle des trois zones de travail : rangement, cuisine et vaisselle. On obtient ainsi une cuisine fonctionnelle et pratique.

Nous pouvons utiliser l'îlot comme un plan de travail supplémentaire pour gérer toute la nourriture. Et avec un plus grand, on peut cuisiner dessus. Dans ce cas, nous devrons installer une plaque de cuisson et un système d'extraction au plafond ou sur le plan de travail, et même mettre un four dans la partie inférieure. Avec cette option, nous gagnons également de l'espace de rangement, tant pour stocker les aliments que les accessoires que nous utilisons le plus pour cuisiner, afin de les avoir à portée de main.

Une autre possibilité est de loger une zone de lavage contenant l'évier et le lave-vaisselle indépendamment ou à côté de la zone de cuisson, mais dans ce cas l'espace nécessaire est multiplié.

Table à manger

Il peut également être utilisé comme bar pour le petit-déjeuner, les repas informels ou simplement pour les collations. Pour ce faire, il suffit de disposer de quelques tabourets hauts qui nous permettent de nous asseoir confortablement pour manger. Ils peuvent être placés sur la longueur ou la largeur de l'îlot en fonction du nombre de tabourets que l'on souhaite placer, de l'espace en dessous et de l'espace de passage disponible.

Si l'îlot abrite la zone de cuisson et/ou l'évier, il faut penser à l'espace qu'il occupera pour obtenir une profondeur de bar utile d'au moins 40 cm. Nous pouvons également installer un îlot sur deux niveaux : avec la zone de travail en bas et la zone de repas en haut avec des tabourets. Et si vous avez une grande cuisine, vous pouvez également ajouter une table sur l'un des côtés.

Améliorer la vie familiale et sociale

Ce type de cuisine nous permet d'interagir avec notre famille et nos invités pendant que nous cuisinons, créant ainsi un autre point social dans la maison. Un lieu pour se rencontrer, bavarder, manger, prendre un apéritif, un café, être avec les enfants de la maison pendant qu'on cuisine, etc.

Séparation de pièces

Un îlot peut être un élément de séparation parfait pour la maison. Dans une cuisine ouverte, il permet à deux pièces d'être ensemble et séparées en même temps, sans être un obstacle à la lumière et à la sensation d'espace, en maintenant une relation fluide entre les espaces.

Élément esthétique

Les cuisines sont devenues un lieu de plaisir en compagnie, et ne sont plus un espace où les invités n'entrent pas. Par conséquent, l'esthétique est un aspect que nous ne pouvons pas négliger, surtout si la cuisine est ouverte sur le salon.

Les îlots sont parfaits pour donner à notre cuisine un aspect plus moderne et sophistiqué. Il existe une grande variété de matériaux et de finitions, de sorte qu'ils peuvent être adaptés à n'importe quel design, style et taille. Ils nous permettent également de tout ranger de manière plus organisée, ce qui laisse la cuisine plus dégagée.

Éléments à prendre en compte dans la conception

Espace disponible

Toutes les cuisines ne se prêtent pas à l'installation d'un îlot. Ils peuvent être installés dans les grandes comme dans les petites cuisines, à condition de laisser un espace minimum autour d'eux pour se déplacer et cuisiner confortablement. Il existe une grande variété de tailles et de formes, de sorte que vous pouvez choisir le modèle qui convient le mieux à l'espace et à la répartition des meubles.

Installations spéciales

Dans le cas du logement de la zone de cuisson et de nettoyage sur l'île, l'une des choses dont vous devez tenir compte sont les installations électriques et de plomberie. Ils passent par le sol et doivent être réalisés avant l'installation d'îlot. Pour éliminer les fumées et les odeurs pendant la cuisson, il faudra installer une sorte de système d'extraction dans le plan de travail ou au plafond. Il faudra également prévoir les points d'éclairage qui illumineront cet espace.

Devis disponible

Il existe une grande variété de modèles pour tous les goûts et tous les devis. Le prix dépendra de la taille, de la qualité des matériaux et de leurs fonctionnalités. Si nous le voulons comme plan de travail ou pour manger, l'investissement sera relativement abordable. En revanche, si les îles comportent des zones de cuisson et de nettoyage, elles nécessitent un devis plus important.

Idées d'îlots de cuisine

Comme nous l'avons déjà dit, les îlots peuvent avoir la forme et la taille que vous souhaitez, et peuvent être conçues en fonction de l'utilisation que vous voulez leur donner. Si vous envisagez de rénover votre cuisine, ne manquez pas les exemples que nous vous présentons ci-dessous :

Avec plaque chauffante

Se réjouir en compagnie

Avec évier

Avec coin repas & Avec bar pour manger


Chez Stucco, nous disposons d'une grande équipe de rénovation et d'aménagement intérieur à Bruxelles afin de vous apporter un soutien à 360º pour tout ce qui concerne votre réforme. Si vous envisagez de rénover votre cuisine ou une partie de la maison pour lui donner un nouveau look, contactez-nous, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.

Plus d’info

Suivant