Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Couleurs pour l'extérieur : tendances pour les façades 2022 Bruxelles.

June 2, 2022

Si vous envisagez de peindre la façade de votre maison ou si vous souhaitez lui donner un coup de jeune, ce blog est fait pour vous !

L'extérieur de la maison est aussi important que toutes les pièces qui la composent. Une bonne présentation, une belle apparence et une bonne combinaison de couleurs sont donc la carte de visite du reste de la maison. Il existe plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir.  De Stucco Studio, nous allons partager avec vous quelques exemples et idées de couleurs pour l'extérieur, afin que vous puissiez voir et choisir la palette qui vous plaît le plus.

Les possibilités sont infinies, il y a beaucoup de belles couleurs pour peindre l’extérieur de votre maison. La peinture extérieure est la combinaison d'un tout et pas seulement du mur, il faut l'analyser soigneusement, imaginer le projeter et puis finalement le peindre.


Blanc, chaud et crémeux.

Le blanc cassé est l'une des couleurs de peinture extérieure les plus tendance, et il est encore là pour rester en 2022. Toutefois, pour réaliser cette tendance, choisissez un blanc chaud et crémeux.

Nous ne suggérons généralement jamais un blanc pur et dur lors du choix de la peinture extérieure, donc voir des blancs chauds accentués avec des couleurs de bois est définitivement une tendance à suivre.

  • Blanc et marron : Les fenêtres et les portes marron attirent le regard, tandis que les murs extérieurs blancs soulignent l'ombre et la lumière, marquent les lignes et les volumes.
  • Blanc et gris : Le gris clair est une couleur qui a récemment fait son apparition dans les tendances de décoration d’intérieure. Calme et sophistiquée, c'est une teinte subtile qui peut être utilisée pour accentuer certains éléments de façades.
  • Noir et blanc : le contraste saisissant entre l'extérieur blanc et les détails noirs est une combinaison classique qui restera longtemps à la mode.


Beige.

  • Sable et gris : Différentes nuances de gris combinées à du beige pâle est une palette qui ne manque jamais d'intérêt lorsque l'on souhaite obtenir une façade élégante et classique.
  • Sable et blanc : Le crème et le blanc de la façade sont magnifiquement complétés par le bleu clair de la porte.
  • Beige et brun : Une façade moderne et minimaliste est mise en valeur par la palette bicolore de brun et de beige. Le brun a été utilisé pour mettre en valeur les détails architecturaux de la maison.
  • Beige et bleu : C'est une autre des combinaisons les plus élégantes qui peuvent être utilisées à l'extérieur.


Gris.

  • Gris et blanc : Dans l'aménagement extérieur des maisons, le gris devient une couleur tendance. Cette nuance subtile est une couleur apaisante et élégante qui peut facilement être combinée avec d'autres tons neutres pour créer un look sophistiqué.
  • Gris et noir : il est recommandé d'utiliser une peinture au latex, qui résiste mieux au soleil et à la pluie. Les autres types de peinture peuvent se décolorer rapidement et s'écailler facilement.
  • Gris et bois : Lorsque des murs gris sont associés à des détails en bois, le résultat est saisissant. Une palette profonde de gris avec des accents de bois peut créer une variété de styles, du moderne au minimalisme en passant par le rustique. Ajoutez des touches de métal et le résultat est luxueux.
  • Nuances de gris : une palette monochromatique peut être une excellente solution pour une façade élégante. Les différentes nuances de gris créent des ombres et des lumières, mettent en valeur les moulures, les cadres ou tout autre détail de la maison.


Brun.

  • Marron et rouge : Le dynamisme du rouge fait ressortir les nuances chaudes des bruns plus clairs, ce qui leur donne un aspect plus frappant que neutre. Lorsqu'elles sont combinées, les couleurs se ressemblent tellement qu'elles se confondent presque.
  • Le gris et le marron vont-ils ensemble ? Bien sûr qu'ils le font. C'est l'un des combos classiques. Le gris est neutre, stable, élégant et sophistiqué. Une bonne couleur de base à combiner avec d'autres couleurs. Le brun crée un sentiment de chaleur et de protection. Il a l'air accueillant et naturel.
  • Marron et sable : c'est une combinaison monochrome qui ne fait jamais défaut, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur d'une maison.
  • Marron et vert : cette combinaison a toujours été perçue comme un signe de nature, de croissance et de paix. Il est souvent utilisé pour créer un sentiment de calme et de renouveau, car il évoque les forêts, les parcs et autres scènes de nature.
  • Brun et blanc : Vous savez que le blanc va avec presque toutes les couleurs, et le brun ne fait pas exception à cette règle. En combinant n'importe quelle nuance de brun avec un blanc éclatant, vous obtiendrez un contraste parfait qui fonctionnera bien à l'extérieur.
  • Marron et jaune sable : le jaune est une couleur qui se complète à merveille avec le marron pour donner à une façade un aspect incroyablement esthétique. Les nuances vives de jaune ont l'air vivantes et amusantes et, lorsqu'elles sont correctement associées au brun, elles ajoutent une touche de charme énergique à votre espace de vie.


Jaune.

  • Jaune et blanc : Les accents blancs sur les fenêtres donnent au jaune un aspect très frais et lumineux.
  • Jaune et marron : Le ton jaune moutarde de cette maison, associé à des détails marron, contraste avec le vert du jardin, mettant en valeur toutes les couleurs.
  • Jaune et gris : ils vont bien ensemble dans la décoration, car le gris peut atténuer l'éclat des jaunes, et les jaunes peuvent rehausser les gris aux tons froids. La clé est de choisir les bons tons et de les combiner pour obtenir le style que vous recherchez.
  • Deux nuances de jaune : les nuances de jaune peuvent contribuer à égayer les espaces. Équilibrez les notes lumineuses d'un jaune pâle avec des teintes plus fortes dans les garnitures et le plafond pour éviter qu'il ne soit écrasant. L'aspect monochrome est suffisamment subtil pour donner à l'espace un sentiment de cohésion.

Vert.

  • Des nuances de vert : lorsqu'on parle de peindre la maison de manière monochrome, on pense souvent qu'il n'y aura qu'une seule couleur. Il est possible d'utiliser différentes nuances d'une même couleur.

En outre, il ne faut pas oublier qu'il existe divers éléments tels que le jardin, le toit, ainsi que le paysage entourant la maison, qu'il s'agisse d'un champ, de la plage ou d'un bâtiment, qui ajoutent une diversité de couleurs à l'image globale.

Il y a quatre couleurs qui sont utilisées très régulièrement quand il s'agit de peindre l'extérieur de la maison dans différentes nuances d'une même couleur, ce sont : le jaune (qui donne de la chaleur), le vert (qui donne de la tranquillité et de la rusticité), le bleu (selon le ton, la sensation qu'il donne) et le rose, qui est très utilisé et pas seulement dans les maisons où les femmes prédominent, il est très accepté au niveau général.


Mais le vert peut également être combiné avec d'autres couleurs, comme le noir, le gris blanc ou le marron, comme nous pouvons le voir dans les images ci-dessous.


Bleu.

Le bleu est considéré comme la couleur du ciel et de la mer. Il symbolise la confiance et la loyauté. Le bleu est également considéré comme bénéfique pour l'esprit et le corps. Si vous combinez le bleu avec un autre ton vif et animé, il sera perçu comme une couleur à haute énergie qui évoque un sentiment d'excitation.

Une option populaire consiste à utiliser une couleur monochrome, c'est-à-dire à utiliser la même couleur dans différentes nuances. Quelle que soit la couleur que vous préférez, on utilise généralement la teinte la plus claire pour la grande majorité de la surface, comme les murs, et la teinte la plus foncée pour les contours et les détails, comme les corniches, les cadres, les portes, les balustrades. D'autres combinaisons typiques sont basées sur des couleurs complémentaires, triadiques ou adjacentes.


Rose.

Le rose a un effet apaisant : il suggère le confort et la sécurité. C'est la couleur de l'optimisme. Les douces nuances de rose sont apaisantes, chaleureuses et intuitives. L'une des plus grandes tendances du moment est le rose millénaire, qui apparaît partout.

  • Rose et vert : Le rose et le vert semblent être l'une des combinaisons de couleurs du moment. C'est également une combinaison polyvalente qui peut avoir des effets complètement différents selon les nuances que vous choisissez. Il est préférable de choisir une combinaison douce et subtile avec un vert sauge et un rose pâle.


Orange.

L'orange crée un aspect très convivial et accueillant. Cela en fait un excellent choix. Vous pouvez l'utiliser comme couleur principale ou simplement pour rompre l'étendue du blanc.

Quelle couleur préférez-vous pour l'extérieur de votre maison ?

Si vous avez des doutes, ou si vous ne savez pas quelle est la meilleure option pour l'extérieur de votre maison, ne vous inquiétez pas,  notre équipe de design d'intérieur et rénovation sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider avec tout ce qui concerne le design d'intérieur et la rénovation de votre maison.

Nous serons ravis de vous aider.

Contactez-nous.

Suivant