Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Conseils de design intérieur: créer plus d'espace dans votre maison.

September 23, 2021

La bonne distribution, la bonne utilisation des couleurs, le jeu des volumes et des formes... Notre équipe de design intérieur à Bruxelles partage avec vous certaines astuces qui donneront l'impression que votre maison est plus grande et plus spacieuse.


Conseil 1: Intérieur Design -  Des meubles de design horizontal.

L'une des premières astuces de intérieur design Bruxelles pour obtenir une illusion d'optique qui agrandit le salon est d'utiliser des meubles au design horizontal, comme le banc qui est placé sur le mur de part en part. Les lignes horizontales des meubles, de préférence de faible hauteur, élargissent la pièce. Utilisez-les donc pour élargir une pièce étroite.


Conseil 2: Intérieur Design - Poussez la hauteur du plafond.

Si le salon est petit, mais avec de hauts plafonds, c'est un plus pour l'agrandir. Mais dans tous les cas, une illusion d'optique consiste à séparer visuellement le plafond et le sol, à les écarter. Pour ce faire, vous devez recourir à des lignes verticales. Un bardage nervuré ou à lattes, des moulures qui créent des formes rectangulaires allongées et étroites, des suspensions fines qui dessinent des lignes avec leurs câbles...


Conseil 3: Intérieur Design - L'INSTALLATION DES RIDEAUX ET LEUR LONGUEUR.

Dans l'idée de séparer le plafond et le sol pour faire paraître le salon plus grand, jouez avec les rideaux. Il est toujours préférable de les installer à partir du plafond. Et la chute ne doit jamais être courte, mais doit reposer légèrement sur le sol. De cette façon, toute la longueur de la draperie peut être utilisée et le mur paraîtra plus long.


Conseil 4: Intérieur Design - FENÊTRES ET VUES.

Si vous avez des vues ouvertes, faites en sorte qu'elles soient visibles depuis le salon. Vous aurez l'impression que le mur qui limite l'espace s'efface. C'est également un bon moyen de créer l'illusion optique de la transparence et peut être réalisé avec de grandes fenêtres. Notez bien : créez une baie vitrée en forme de L et agrandissez la surface vitrée et vous aurez un petit salon bien utilisé et confortable.


Conseil 5: Intérieur Design - DES MEUBLES BAS.

En Intérieur design Bruxelles, comme illusion d'optique pour agrandir un salon, la ressource de décorer avec des meubles bas ne pouvait pas manquer. Les pièces basses sont plus légères et ne "gênent" pas le parcours visuel. Si la plupart des meubles sont en dessous du niveau des yeux lorsque nous sommes debout, avec la distance, tout est perçu comme plus dégagé.


Conseil 6: Intérieur Design - LES NUANCES CLAIRES SONT UN MUST.

Le blanc est le plus brillant et reflète la lumière. Mais aussi les tons neutres et doux sont les plus recommandés car leur perception ne sature pas et fera que le cerveau se sentira plus spacieux dans la pièce. Vous pouvez donc aussi jouer avec les illusions d'optique par le biais de la couleur. Choisissez les meubles les plus volumineux dans un petit salon dans des tons clairs.


Conseil 7: Intérieur Design -  Ouvrir la salle de séjour.

La distribution de la salle de séjour peut également créer des illusions d'optique qui l'agrandissent.  Il est préférable de ne pas fermer l'espace de vie, c'est-à-dire d'éviter un canapé au milieu de la pièce. Il est préférable que le canapé soit fixé à un mur, et si c'est le mur de la fenêtre, la sensation de profondeur et d'ouverture sera indéniable.

Conseil 8: Intérieur Design - QUAND LA DISTRIBUTION DE LA SALLE EST "FERMÉ".

Dans le cas où vous ne pouvez pas appliquer l'astuce que nous venons de voir et que le salon doit être délimité par des sièges, il est préférable de le faire avec un couple de fauteuils, un banc ou des poufs plutôt qu'avec un canapé, plus volumineux. Une astuce de décoration intérieure Bruxelles consiste à utiliser une table basse aussi grande que possible et à l'entourer de pièces plus petites et plus légères.


Conseil 9: Intérieur Design -  DES FORMES ARRONDIES ET SINUEUSES.

Les lignes sinueuses créent toujours l'illusion optique de la légèreté dans un petit salon. Ils éliminent les coins et les angles, qui sont plus fermés et "bloquent" les passages. Incorporez donc des tables d'appoint et des tables basses à plateau rond, des coussins et des poufs, des tapis et quelques objets décoratifs.

Conseil 10: Intérieur Design - CHERCHER LE BRUIT VISUEL.

Pour ce faire, optez pour des surfaces claires et des meubles avec des portes qui cachent les éléments que vous devez garder et ranger. Mieux vaut les portes “couvertes” que les vitrines, par exemple. Vous obtiendrez l'illusion d'optique de l'ordre et avec elle l'équilibre et l'espace.

Nous espérons que ces 10 conseils de design d'intérieur pour obtenir une plus grande apparence visuelle de votre maison vous seront d'une grande aide.

Si vous voulez en savoir plus sur tout ce qui touche au design d'intérieur et à la rénovation domiciliaire, visitez notre Blog!

Suivant