Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Concevoir avant de rénover pour éviter d'éprouver une contrariété.

September 23, 2021

Vous ne savez pas où placer votre fauteuil préféré ? Vous ne savez pas où installer votre nouveau bureau pour travailler à la maison ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas la seule personne à qui cela est arrivé. Ce sont les mauvaises surprises typiques que l'on rencontre lorsqu'on décore notre maison après une rénovation. Des erreurs qui peuvent facilement être évitées avec l'aide d'un professionnel. Comment ? En concevant la décoration intérieure avant de commencer la rénovation.

La première chose à faire est de penser à l'aménagement : quels meubles allez-vous mettre et où seront-ils placés ? Cela aura un impact direct sur la rénovation. Par exemple, ne choisissez pas un canapé XXL s'il risque de bloquer la porte du balcon.

Il est également essentiel de prévoir l'éclairage. Avant de commencer les travaux, vous devez décider du type de lampes que vous souhaitez (sol, plafond, table, appliques murales...). Cela déterminera l'ouverture de la régate et le placement des prises. Si vous voulez éclairer les tableaux avec des appliques, c'est le moment de décider où elles iront. Et si vous êtes un adepte des lampes suspendues, n'oubliez pas de prévoir des points de lumière centraux, surtout si vous comptez mettre une table en dessous. Vous éviterez ainsi d'avoir à déplacer les lampes avec des fils pendants. Car il y a une chose que vous devez éviter par-dessus tout : les câbles visibles. Il n'y a rien de plus laid à regarder que des câbles mal rangés.

Les portes sont un autre problème important. Vérifiez un par un s'ils doivent s'ouvrir vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Une telle erreur peut signifier des années d'inconfort, en entrant et en sortant de profil. Si la salle de bains est petite, vous pouvez opter pour une porte coulissante ; elle vous permettra de gagner de l'espace. Ou si vous voulez installer une porte à charnière dans la cuisine, calculez à l'avance l'espace dont elle aura besoin, d'un côté comme de l’autre.

Les petites chambres d'enfants ont souvent des besoins très spécifiques. Il est important que tout soit vérifié avant de se mettre au travail. Par exemple, réfléchissez à l'endroit où vous placerez le lit et où se trouve la fenêtre, afin que l'enfant ne se penche pas par la fenêtre.

C'est également le moment de prévoir des armoires et des étagères encastrées. En plus d'économiser sur les meubles, vous gagnerez aussi de l'espace et vous éviterez de sursaturer la maison avec du bric-à-brac, laissant des espaces plus diaphanes et confortables.

Chez Stucco, nous rendons tout ce processus beaucoup plus facile et nous évitons les désagréments et les augmentations de coûts lors de la rénovation. Notre équipe de rénovation et d'aménagement intérieur à Bruxelles travaillent ensemble pour configurer et adapter correctement les espaces et les composants de la maison, en évitant les surprises.

Parlez-nous du projet que vous avez en tête !


On en parle ?

Suivant