Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Comment préparer une maison avant une rénovation?

September 23, 2021

Si vous envisagez de faire une rénovation, vous devez sûrement protéger tous les biens que vous souhaitez conserver afin qu'ils ne soient pas endommagés ou salis pendant les travaux. Et déplacez tous les objets et meubles encombrants qui peuvent gêner le travail, soit dans un autre espace de la maison, soit dans un débarras.

De Stucco, nous voulons parler de l'importance de bien préparer la maison avant de commencer la rénovation. Ainsi, nous éviterons les augmentations de budget dues aux dommages et nous veillerons à ce que le nettoyage final ne prenne pas plusieurs jours.

Protection des objets et des meubles

Les déménagements sont assez lourds, mais une bonne planification et une bonne organisation permettent de les rendre plus faciles à supporter. Vous n'êtes pas obligé de tout emporter avec vous, mais c'est peut-être le moment de vous débarrasser des choses inutiles.

Nous devrons conserver les objets dans des boîtes en carton et utiliser du matériel d'emballage comme de la mousse ou du papier bulle pour les objets les plus fragiles. Et marquez chaque contenu avec des noms ou des numéros pour savoir ce que contient chaque boîte.

Recouvrez les meubles ou les objets volumineux de plastique et scellez-les avec du ruban adhésif pour éviter qu'ils ne prennent la poussière ; ou protégez-les avec des chiffons et des couvertures pour qu'ils ne soient pas cassés ou endommagés pendant le déménagement ou la construction.

Déménagement et stockage

Lors d'une rénovation, vous devrez très probablement déplacer toutes vos affaires dans un autre endroit, en laissant l'espace libre de tout obstacle pour pouvoir travailler confortablement et en toute sécurité.

Dans la mesure du possible, vous pouvez déplacer toutes vos affaires dans une chambre ou un autre espace de la maison qui n'est pas touché par les travaux. Ou bien déplacez-les dans un autre endroit, dans un garage ou dans un local de stockage, pour les garder en sécurité jusqu'à la fin des travaux.

Si vous voulez avoir l'esprit plus tranquille, vous pouvez toujours faire appel à une société de déménagement. Il s'agit d'un investissement supplémentaire, mais il en vaut la peine.

Rester ou quitter la maison pendant les travaux de rénovation

S'il s'agit d'une réforme complète (ou presque), aller vivre temporairement dans une autre maison est l'option la plus appropriée. Si elle est partielle et que les espaces essentiels comme la cuisine et la salle de bain sont touchés, Stucco recommande de ne pas rester à la maison, et encore plus si vous vivez en famille. Vivre avec les travaux n'est pas du tout facile en raison des désagréments qu'ils occasionnent : bruit, manque de propreté et d'intimité, coupures d'eau et d'électricité, présence de matériaux dangereux, etc. Outre l'anxiété qui peut conduire à l'altération de la routine.

Si vous décidez de rester à la maison, vous devez disposer d'une infrastructure minimale : une salle de bains fonctionnelle et un espace pour dormir et ranger tout le bazar sans gêner le travail. Si vous ne disposez pas d'une cuisine fonctionnelle, vous aurez toujours la possibilité de manger à l'extérieur. Pour éviter le stress et la frustration, vous devrez être conscient que la routine et l'ordre seront perturbés.

Protéger les éléments de la maison

Notre équipe retire et protège avec du plastique et du papier tous les éléments que vous souhaitez préserver et qui pourraient être affectés par les travaux : portes, fenêtres, sols, radiateurs, plans de travail, climatiseurs, etc.

Nous nous occuperons de fermer et de protéger en toute sécurité les zones de non-travail pour empêcher les débris et la poussière d'entrer. Et, dans le cas où vous souhaiteriez vivre chez vous pendant le travail, nous planifierons des passages afin que vous puissiez vous déplacer sans problème et vivre de la manière la plus confortable possible.

Vous devez également retirer ou protéger avec du plastique et du papier tous les éléments que vous souhaitez préserver et qui pourraient être affectés par les travaux : portes, fenêtres, sols, radiateurs, plans de travail, climatiseurs, etc.


Éviter de déranger les voisins

Un autre point à prendre en compte sont les zones communes avec les voisins. Nous devons protéger les espaces qui vont être utilisés afin que la poussière, la saleté et les débris ne soient pas un problème. Normalement, l'entrée du hall d'entrée, l'ascenseur et certaines sections de l'escalier et du palier sont protégés par du carton ou un autre matériau.

Nous devrons également déposer les déchets dans les espaces et conteneurs prévus à cet effet. Laissez tout propre comme au début et prenez soin de tout dommage qui pourrait survenir pendant les travaux.

Chez Stucco Studio, la tranquillité et la satisfaction de notre client est l'élément principal. C'est pourquoi nous prenons toujours soin de chaque détail du processus de réforme afin de garantir un travail bien fait, avec ordre et propreté.

Vous envisagez de rénover votre maison ? Contactez-nous ! Parlez-nous de votre projet, du rêve que vous voulez réaliser, et nous vous appellerons aujourd'hui pour vous donner un conseil totalement personnel et sans engagement.

On parle ?

Suivant