Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Comment décorer une pièce en 10 étapes faciles. Design d'intérieur à Bruxelles.

June 17, 2022

Aujourd'hui, notre équipe de designers d'intérieur, partage avec vous les étapes clés pour décorer une pièce à partir de zéro, comme un pro. Nous savons que la décoration d'intérieur est plus un art qu'une science, et qu'il n'existe pas de règle absolue sur la façon de décorer une pièce. Mais si vous cherchez une feuille de route, ce blog vous aidera à visualiser toutes les étapes nécessaires à l'aménagement de votre espace.

Nous voulons que vous appréciez l'idée de le faire vous-même, mais n'oubliez pas que chez Stucco Studio, nous sommes à votre disposition pour tout ce qui concerne la rénovation et la conception de votre maison.

Contactez-nous.

1. Créez l'ambiance.

Au lieu de vous demander à quoi vous voulez que votre espace ressemble, demandez-vous à quoi vous voulez qu'il ressemble et laissez-vous guider par les couleurs, les textures, les choix de meubles et la décoration. Une oasis zen légère et aérée pourrait suggérer un mobilier minimal et des matériaux naturels. Un espace familial décontracté et énergisant peut inclure des couleurs et des motifs audacieux. Se concentrer sur l'ambiance plutôt que sur un style ou une tendance en particulier vous aidera à créer un espace éclectique qui vous convient.


2. Être inspiré.

Consultez vos canaux de médias sociaux préférés, des magazines de design d'intérieur, des livres et des sites web pour trouver l'inspiration. Pensez aux endroits où vous aimez vous évader et analysez pourquoi. Si vous aimez les moodboards, faites-en un. Si vous vivez seul, c'est l'occasion d'apprendre à vous connaître un peu mieux. Si vous vivez avec d'autres personnes, c'est l'occasion de collaborer à l'élaboration d'un espace partagé qui honore tous les membres du foyer.

Vous pouvez également vous inspirer de notre blog, où nous partageons des conseils, des tendances et des idées en matière de décoration et de rénovation d'intérieur qui vous feront gagner du temps.

3. Être réaliste.

Au lieu d'aspirer à une vision ambitieuse de ce à quoi vous pensez que votre vie devrait ressembler, aménagez votre espace en fonction de votre mode de vie actuel. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, choisissez des tissus d'ameublement et des surfaces qui peuvent supporter des chocs tout en conservant leur aspect.
Si vous vivez seul et recevez rarement à la maison, il n'est pas nécessaire de monopoliser l'espace avec une table à manger pour six personnes.
Si vous travaillez à domicile, déplacez le bureau improvisé dans le coin du salon dans la pièce libre que vous n'utilisez que pendant les vacances. Et avant d'acheter quoi que ce soit, établissez un budget réaliste pour vous aider à hiérarchiser les dépenses en cours de route.

Stucco Studio, votre meilleur allié dans la conception et la rénovation de votre maison.


4. Commander.

Si vous redécorez, commencez par enlever tout ce que vous n'utilisez pas ou dont vous n'avez pas besoin. Si vous aménagez une pièce vide à partir de rien, réfléchissez avant d'apporter quoi que ce soit. Dans tout espace, il y a de la place pour les objets personnels et les choses qui comptent, mais une décoration intérieure réussie commence par accepter l'essentiel et construire à partir de là.

5. Décidez d'une palette de couleurs.

Que vous souhaitiez rester neutre ou que vous ayez envie d'une palette de couleurs audacieuses, un choix précoce vous aidera à créer un look cohérent. Les pièces neutres peuvent être égayées par des accessoires qui peuvent être facilement changés. Si vous avez décidé de faire de votre chambre une ode au vert, au rose ou au bleu, choisissez trois teintes complémentaires pour que la pièce reste intéressante. Si vous aimez l'aspect d'une pièce entièrement blanche, le fait de s'en tenir à des nuances de blanc vous permet de mélanger et d'assortir facilement les styles de meubles et les époques.


6. Commencez par les touches finales.

Si votre objectif est une transformation plutôt qu'un remodelage, réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous appuyer sur le revêtement de sol, la couleur des murs et les accessoires existants pour embellir et personnaliser l'espace sans le rénover. Si vous commencez par une pièce vide, restaurez les sols, peignez les murs, posez du carrelage, du papier peint ou des panneaux muraux, ou installez des armoires avant de faire entrer les meubles et les accessoires.

Vous avez des doutes sur la façon de donner le meilleur aspect à votre maison, avec les bonnes finitions? Contactez-nous.

7. Choisissez les pièces d'ancrage.

Lorsque vous aménagez un salon, concentrez-vous sur votre pièce maîtresse, qui est généralement un canapé, avant de vous préoccuper des coussins. En commençant par les achats les plus importants et les plus coûteux, vous vous assurez de ne pas lésiner sur la qualité des articles fréquemment utilisés, vous gardez une idée réaliste de votre budget et vous visualisez l'espace dont vous disposez pour des meubles supplémentaires une fois les pièces principales installées.


8. Choisissez les tapis, les rideaux et les textiles.

Maintenant que vous avez une idée de l'agencement de la pièce, vous pouvez choisir des tapis, des rideaux et des textiles tels que la literie, les couvre-lits et les coussins décoratifs qui compléteront vos pièces d'ancrage et ajoutent de la couleur, des motifs, de la texture et de l'intérêt.

9. Allumez-le.

L'une des clés d'une conception réussie d'une pièce est de prêter attention à l'éclairage. Optimisez la lumière naturelle pendant la journée et ajoutez de nombreuses options pour le soir, de l'éclairage fonctionnel aux lampes de table ou à l'éclairage d'ambiance chaleureux, en passant par les luminaires suspendus sculpturaux qui font office de décoration. Veillez à éclairer les quatre coins de la pièce pour éviter de créer des ombres et favoriser un sentiment de bien-être pendant la nuit.

10. Compléter.

Maintenant que vous avez tous les éléments essentiels en place, prenez du recul et demandez-vous ce qui manque. Sélectionnez et accrochez des œuvres d'art, des photographies ou des miroirs décoratifs. Placez des coussins décoratifs et des couvertures supplémentaires. Agrémentez les étagères et les tables de livres design, de bougies, d'objets décoratifs, de plantes ou de souvenirs précieux. C'est l'occasion d'ajouter de la texture par des touches personnelles qui donneront vie à la pièce et la feront se sentir comme chez elle.

De Stucco Studio, nous espérons que ce blog vous sera d'une grande aide et que vous réussirez à décorer une pièce de votre maison comme un professionnel. N'oubliez pas que si vous avez besoin de conseils ou d'aide, notre équipe de design d'intérieur et de rénovation à Bruxelles sera heureuse de vous aider et de vous guider tout au long du processus.

Parlez-nous de votre projet.

You dream it, we build it.

Suivant