Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Comment décorer ma maison pour l'automne 2021 ? Design d'intérieur à Bruxelles.

October 8, 2021

Les dimanches pluvieux, les films et les couvertures sont à portée de main. Avez-vous déjà préparé votre maison ?

Oh, l'automne... Les feuilles tombant des arbres dans une danse improvisée, les couchers de soleil se pressant pour arriver... Et il fait un froid glacial, nous obligeant à rester à l'intérieur à l'abri de 800 couvertures ! Mais avouons-le, même si la fin de l'été nous déprime un peu, l'automne est l'une des meilleures saisons de l'année.

Tout en symbolisant le début de la nouvelle année académique ou la nouvelle saison de travail, c'est le moment de porter de nouveaux trench-coats et de profiter de la vie à la maison en compagnie de vos proches. C'est pourquoi notre équipe de design d'intérieur à Bruxelles vous présentera différentes propositions de déco pour habiller votre salon avec les dernières tendances!


1.Des airs orientaux.

Plus précisément, le style Japandi, qui combine le minimalisme scandinave et japonais, en mettant l'accent sur le côté zen de la décoration intérieure avec un soupçon d'audace. Aussi spirituelle que fonctionnelle, elle laisse de côté le superflu et opte pour l'authenticité des choses et du design intérieur. Visuellement épuré, avec peu d'ornements qui soulignent le côté artisanal, des touches de vert, avec quelques plantes hautes peu florissantes, et beaucoup de lumière naturelle, ce qui donne un sentiment de liberté.


2.  Des couleurs inspirées de la nature

Cet automne 2021 sera marqué par des tons inspirés de la nature. Le vert dans toutes ses nuances sombres (du kaki au sapin en passant par la sauge) s'insinue dans nos maisons avec l'arrivée de l'automne. Parallèlement, d'autres couleurs naturelles prennent une place de choix dans nos intérieurs. C'est le cas des couleurs végétales comme la terre cuite, l'écru, l'ocre ou encore le gris lin.


3. ‘Cannage'

Il a fait son entrée dans les foyers l'année dernière et refuse de nous abandonner dans le design  intérieur de nos maisons en 2021. À tel point qu'on le voit partout et dans une multitude de pièces et d'objets : têtes de lit, chaises, tables, consoles, lampes suspendues... Bien qu'il ait un côté rétro, le cannage s'adapte tout aussi bien aux styles campagnard, scandinave ou même bohème. Un matériau qui n'a aucun problème à s'adapter !


4. Doré

Parmi les "tops" décoratifs de cette saison, le métal doré brillant ne pouvait pas manquer. Matériau élégant et raffiné, l'or est un joli clin d'œil au style art déco. Il rehausse les tables d'appoint, habille les chaises et autres sièges avec charme et permet à un plafonnier de se démarquer. Faites sentir sa présence dans le design intérieur de votre maison.


5. Artisanat

L'artisanat s'est taillé une place dans les maisons d'aujourd'hui, revendiquant son droit de faire partie du design intérieur en raison de sa capacité à se moderniser sans perdre son essence. Reflétant le besoin de revenir à l'essentiel et la recherche d'authenticité, l'artisanat et les produits faits main ont un bel avenir devant eux. Parmi les créations artisanales qui peuvent faire partie de la décoration intérieure d'aujourd'hui, on trouve des éléments de vannerie : paniers, plateaux et autres tissages et tresses en fibres végétales, de poterie : vases, ornements et vaisselle et de céramique.


6. Slow Déco : Tendance en matière de design d'intérieur.

Avec le Coronavirus, beaucoup d'entre nous ont vu leurs habitudes quotidiennes changer. Tandis que d'autres se sont remis en question, prenant la décision de revoir leur façon de consommer. À mi-chemin entre la tendance minimaliste et l'art de vivre "hygge", la "slow déco" reflète parfaitement cet état d'esprit. L'idée est simple : se détacher du superficiel, ne garder que l'essentiel, tout en continuant à apprécier les choses simples et éthiques. En matière de décoration, vous devez avant tout vous sentir chez vous !


7. Les plantes dans le design intérieur de notre maison.

Plus qu'une tendance, c'est une nécessité : le besoin de s'entourer de verdure pour se sentir plus libre, plus sain et plus vivant. De la même manière que le Coronavirus a motivé le déplacement des centres-villes vers les villes périphériques, il a également donné naissance à l'idée de vivre entouré de plantes, pour faire de la maison un endroit plus convivial et plus vert. N'oubliez pas d'opter pour des espèces qui gardent l'air propre et sont faciles à entretenir.

8. Fibres végétales.

S'ils étaient autrefois la propriété exclusive de l'été et du beau temps, ils étendent désormais leur règne aux saisons plus fraîches, à la recherche de cette touche cosy et fraîche qu'évoque l'été. L'osier, le rotin ou le bambou trouvent leurs meilleurs alliés dans les tapis, les pots de fleurs et les plafonniers. Un autre point en leur faveur ? Ils s'adaptent à tous les styles de décoration, en apportant toujours leur propre touche.


9. Laine bouclée.

Si son sillage s'est fait sentir en début d'année, il occupe désormais le devant de la scène décorative. Incontestablement, cette matière est actuellement incontournable dans les intérieurs cosy et chaleureux, à l'âme 'cocooning'. Doux au toucher, au-delà des couvertures et coussins, il peut également recouvrir des sièges ou un tapis. Bien qu'on l'aime dans toutes les couleurs, le blanc pur nous a conquis pour son élégance.


10. Des murs avec de la personnalité.

Ils seront le centre d'attention pour leur mélange de couleurs, leurs combinaisons de matières, leurs papiers peints originaux, leurs designs pleins de style... Ils veulent que vous les regardiez et avec le 'look' qu'ils porteront ces mois-ci. Ce sera impossible de ne pas le faire. Abandonnez-vous à ses charmes et, avant de poser tout le mur, faites le test sur un torchon dans le salon. Mieux vaut être prudent.

Nous vous remercions de nous avoir lu et nous espérons que ces informations vous seront d'une grande aide pour le design intérieur et la décoration de votre maison cet automne.

Stucco Studio Équipe de design intérieur.

Suivant