Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Comment choisir les couleurs de peinture pour peindre votre maison.

September 23, 2021

Le choix de la couleur de peinture parfaite peut parfois sembler être la partie la plus difficile d'un projet. Les options sont littéralement infinies et il est si facile de se tromper. La peinture est relativement facile à réparer mais soyons réalistes: vous ne voulez pas repeindre votre espace 5 fois pour trouver la couleur parfaite.

Il est arrivé à beaucoup d'entre nous que nous ayons choisi une couleur avec laquelle nous ne sommes pas satisfaits (et, généralement, nous vivons avec au lieu de la changer). Pour cette raison STUCCO, studio de rénovation et de design, souhaite partager avec vous ses conseils et astuces pour choisir les bonnes couleurs de peinture de votre maison.

COMMENT CHOISIR LES COULEURS DE PEINTURE POUR VOTRE MAISON : NOS MEILLEURS CONSEILS.
ACHETER UNE CARTE DE TEINTE

Disposer d'une carte de teinte est un bon moyen de faciliter la sélection de vos options. Regroupez les couleurs similaires dans des palettes afin de voir les versions les plus sombres et les plus claires de toutes les couleurs que vous envisagez.

Lorsque nos experts en rénovation et en design d'intérieur à Bruxelles doivent choisir une couleur, ils prennent la carte de teinte et sélectionnent la famille de couleurs la plus appropriée pour le projet, puis examinent les options, en mettant des petites notes autocollantes sur celles qu'ils préfèrent. Nous recommandons presque toujours d'opter pour les couleurs plus profondes et plus foncées (vers le bas de la palette), car elles ont tendance à paraître plus claires sur les murs que sur la carte.

Honnêtement, c'est notre conseil numéro un pour faciliter les décisions en matière de peinture, et si vous peignez régulièrement, vous serez heureux d'en avoir acheté un !

OBTENIR DES ÉCHANTILLONS

Vous pouvez tomber amoureux d'une couleur sur un échantillon de peinture, mais tant que vous n'avez pas posé la peinture sur le mur de votre espace, il est très difficile de savoir ce que cela va donner.

En général, la seule exception concerne les meubles ou les armoires, car il est plus probable que vous choisissiez sur la base d'une carte de teinte, étant donné que vous avez affaire à une surface plus petite. Mais, dans le cas des murs, il est très rare de choisir une couleur sans avoir pris au préalable au moins trois ou quatre échantillons.

Vous pouvez généralement obtenir des échantillons de peinture avec de différentes finitions, assurez-vous donc de choisir celle qui correspond à la finition que vous prévoyez d'utiliser dans votre maison (nous choisissons toujours une peinture mate, et de haute qualité, pour être sûrs qu'elle soit plus durable).

Oh, et pendant que nous sommes sur le sujet des échantillons....

TESTEZ VOTRE COULEUR DANS DE MULTIPLES SITUATIONS D'ÉCLAIRAGE

L'une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre lorsque vous choisissez une peinture est de peindre l'échantillon de votre nuancier, de le projeter sur un seul mur et de prendre votre décision en fonction de cette seule vue.

Les couleurs n'auront pas le même aspect dans les différentes parties de votre pièce, à différents moments de la journée et sous différentes conditions d'éclairage.

Assurez-vous que la couleur de la peinture vous plaît sur tous les murs de la pièce, y compris les endroits les plus sombres et les endroits les plus clairs. Laissez-le suffisamment longtemps pour pouvoir le voir de jour comme de nuit, et regardez-le à la fois à la lumière du jour et à la lumière du jour.

En gros, prenez votre temps et ne précipitez pas votre décision.

EN GÉNÉRAL, CHOISISSEZ UN TON PLUS TERNE

Vous voulez une chambre verte ou un salon jaune ?

À moins que vous ne soyez sûre de vouloir un ton très vif et coloré, nous vous recommandons toujours de choisir un ton un peu plus terne qu'il n'y paraît au premier abord. Cherchez quelque chose avec des nuances de gris ou de brun pour faire ressortir la couleur, sinon vous aurez l'impression de vivre dans une boîte de crayons primaires.

Bien sûr, il est important de garder à l'esprit que si vous voulez une couleur vraiment vive et audacieuse, allez-y. Mais si vous êtes souvent frustré par votre choix de couleur parce qu'il vous semble excessif, essayez de trouver un ton similaire qui soit un peu plus terne, et optez pour des couleurs plus sombres vers le bas des palettes. Il peut sembler intimidant dans l'échantillon, mais si vous voulez être audacieux sans être trop brillant, quelque chose de plus profond sera votre ami.

N'oubliez pas que les couleurs seront toujours différentes dans une pièce entière de ce qu'elles sont dans l'échantillon de peinture. Ainsi, même si vous aimez cette couleur bleu électrique dans un carré de 3 mètres carrés, elle ne se transmettra peut-être pas aussi bien à l'ensemble de la pièce qu'un bleu plus calme et plus profond.


GOOGLE PEUT ÊTRE VOTRE AMI !

Si vous avez réduit votre choix à quelques couleurs et que vous avez encore des difficultés, nous vous recommandons de vous tourner vers Google.

Nous aimons faire une recherche rapide sur le nom de la couleur que nous envisageons, puis cliquer sur l'onglet "Images". Vous verrez presque toujours des exemples de la couleur dans des espaces réels (ainsi que des maquettes de l'image de marque de la couleur dans une pièce) et cela peut être un excellent moyen de visualiser l'aspect d'une couleur dans une pièce entière.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une méthode infaillible (vous obtiendrez parfois des images qui ne correspondent pas à la couleur que vous recherchez et les conditions d'éclairage seront toujours différentes), mais c'est une activité très utile lorsque vous êtes hésitant et que vous avez besoin de mieux voir une couleur spécifique.

Grâce à ces conseils, vous devriez être bien équipé pour vous rendre au comptoir de peinture en toute confiance et commander votre prochain pot de peinture.

Bien sûr, le conseil le plus important de tous est le suivant : ce n'est que de la peinture ! Au final, si vous n'êtes pas entièrement satisfait de la couleur que vous avez choisie, vous pouvez en choisir une autre et réessayer.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes toujours indécis quant à la couleur la plus appropriée pour votre maison et à la façon de la combiner, nos experts en décoration et rénovation d'intérieur seront heureux de vous conseiller et de vous guider pour prendre la meilleure décision.

Chez Stucco, nous sommes là pour vous servir et vous aider dans tout le processus de peinture de votre maison et/ou de votre pièce. De la sélection de la couleur la plus appropriée pour votre maison à la peindre, et que vous soyez satisfait à 100 % des résultats.

Vous envisagez de changer les couleurs de votre maison ?
On en parle?


Suivant