Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

Bureau à la maison : 8 conseils pour créer un espace efficace et confortable. Interior Design Brussels.

May 12, 2022

Si vous pratiquez le télétravail ces jours-ci, il est très facile de succomber à la tentation de travailler à la table de la cuisine, à la salle à manger ou même depuis le canapé, mais ce n'est certainement pas une très bonne idée en termes de concentration et de productivité, surtout si vous avez des enfants ou des personnes à proximité. Il est temps de définir et d'aménager un espace spécifique pour que vous puissiez télétravailler confortablement et efficacement : ces conseils que nous vous proposons chez Stucco Studio vous donneront les clés pour créer le bureau à la maison parfait.

La première chose que toute personne qui aspire à télétravailler depuis son domicile doit faire est de trouver un espace idéal pour exercer son activité de manière optimale et confortable. Oui, c'est votre opportunité en or de créer un "bureau à domicile" beau et fonctionnel comme toutes ces idées qui surgissent sur les tableaux Instagram ou Pinterest. De Studio Studio, nous allons faciliter votre travail avec quelques conseils pratiques et, bien sûr, avec leur inspiration correspondante, afin que vous ayez une motivation supplémentaire lorsqu'il s'agit de renouveler la décoration de votre espace.

L'idéal est de situer votre espace de travail dans une pièce séparée, si possible dans un endroit éloigné des parties communes et de la chambre des enfants. Bien sûr, c'est la théorie car si vos enfants sont jeunes, vous aurez besoin de les avoir à proximité pour pouvoir vous en occuper, donc les conseils que nous vous proposons devront être adaptés à votre situation et à vos besoins personnels.

Commençons!

Bureau à la maison : 8 conseils pour créer un espace efficace et confortable. Interior Design Brussels. Bureau à la maison : 8 conseils pour créer un espace efficace et confortable. Interior Design Brussels.


Définir un lieu de travail spécifique.

Tant que vous avez la possibilité de le faire dans un autre endroit, vous devez faire face à la tentation de travailler sur le canapé, le lit ou la cuisine, car pour favoriser la concentration et la performance, il est nécessaire de délimiter clairement dans quelle partie spécifique de votre maison, vous allez toujours travailler. Il est préférable que l'espace choisi soit éloigné des téléviseurs et des passages, pour éviter les distractions et les interruptions.

Vous pouvez peut-être allouer une pièce pour placer une station avec un ordinateur et une imprimante, ainsi que des étagères pour placer des fichiers, des livres et d'autres objets. Si vous avez de jeunes enfants (surtout les plus petits qui préfèrent être toujours à vos côtés), vous pouvez placer une petite table avec deux chaises juste à côté pour qu'ils s'habituent à travailler dans un espace conçu pour cela. Ainsi, ils peuvent faire leurs devoirs, dessiner ou bricoler pendant que vous travaillez.


Une bonne lumière.

Une chose très simple et évidente, mais qui n'est pas toujours possible en raison de la distribution des espaces ou de l'orientation des logements, est de s'assurer que l’espace de travail se trouve près d'une fenêtre qui laisse entrer la lumière naturelle, ou au moins de disposer d'un bon éclairage artificiel, mieux diffusé et placé dans une bonne position pour éviter les reflets sur l'écran afin de ne pas fatiguer les yeux. Stucco Studio, notre équipe de conception et de rénovation d'intérieur, vous recommande que votre espace de travail à la maison ait plus d'un point de lumière.

Bureau à la maison : 8 conseils pour créer un espace efficace et confortable. Interior Design Brussels.


Couleurs et odeurs harmonieuses.

Pour faciliter le calme et la concentration, il est important de se trouver dans un environnement qui n'est pas trop strident. Les murs doivent être d'une couleur qui vous motive et vous incite à vous mettre au travail. Il est également conseillé de conserver une harmonie chromatique avec le reste du mobilier et des éléments de votre bureau. Le blanc ne fait jamais défaut et contribue à donner à l'espace un aspect propre et épuré, le bleu est le plus propice à la concentration et certains détails en rouge et orange stimulent la créativité.

D'autre part, les odeurs influencent également votre activité mentale et votre humeur, vous pouvez donc jouer avec l'aromathérapie : les parfums d'agrumes pour la mémoire et la bonne humeur, la menthe pour l'énergie et le romarin et le jasmin pour la positivité et la fatigue.

L'ergonomie, très importante.

L'ordinateur doit occuper la position principale sur la table et être placé en face de vous, bien que si la table est suffisamment grande pour supporter vos avant-bras et vos poignets, vous pouvez le placer sur le côté, en essayant de pouvoir l'utiliser sans tourner le cou ou le tronc. Vous devez placer l'écran le plus loin possible de vous, à une distance d'au moins 40 cm.

Bien sûr, une bonne table et une bonne chaise sont indispensables. Si vous le pouvez, choisissez une table en fonction de l'utilisation que vous faites de l'ordinateur, c'est-à-dire si vous allez y passer beaucoup de temps, parler au téléphone ou prendre beaucoup de notes ; il est essentiel de prendre un modèle d'une profondeur de 75 cm ou plus, ce qui vous permettra d'appuyer vos avant-bras, ainsi que de pouvoir étendre vos jambes ou les surélever un peu ; il est très important qu'il dispose d'ouvertures pour le passage des câbles.

La chaise ? Chez Stucco Studio, nous recommandons un modèle ergonomique, réglable en hauteur, doté d'un dossier qui s'adapte à votre dos, large pour protéger le bas du dos et doté d'un bon accoudoir. Une base à roulettes vous permettra également de le déplacer facilement et d'éviter les blessures et les tensions musculaires.

Bureau à la maison : 8 conseils pour créer un espace efficace et confortable. Interior Design Brussels. Bureau à la maison : 8 conseils pour créer un espace efficace et confortable. Interior Design Brussels.


Réglage de la hauteur de la table.

Vérifiez que le bord supérieur de l'écran est à la hauteur des yeux ou légèrement en dessous, placez le clavier de manière à ce qu'il ne soit pas au bord de la table ; il doit y avoir au moins 10 cm entre le clavier et le bord de la table pour soutenir vos poignets, et assurez-vous qu'il y a suffisamment de place pour utiliser la souris. Pour les périphériques (imprimante, haut-parleurs, bac à documents), il est préférable de prévoir un espace tiroir afin qu'ils ne vous dérangent pas lorsque vous travaillez.


Gardez votre espace bien organisé.

L'ordre est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions et pour que la concentration et la créativité puissent s'exprimer. Prenez le temps d'organiser votre espace de travail de manière à vous aider à rester concentré et utilisez des éléments qui vous permettent de stocker et de classer votre matériel et vos documents de manière simple et invisible : classeurs, organisateurs, tableaux, moodboards pour accrocher des images d'inspiration, des notes et des photos et, pourquoi pas, créez un espace entièrement personnalisé qui décore le bureau à votre goût, en définissant votre style et votre personnalité.

De bonnes vibrations.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer certains conseils de Feng Shui à votre espace de travail. L'une d'entre elles est que le bureau ne doit pas être placé face au mur, car il symbolise un mur solide d'obstacles devant votre carrière professionnelle et vous auriez également un dos non protégé. De cette façon, vous avez une sorte de mur qui vous protège de l'arrière (il ne doit pas y avoir de fenêtres ou de portes) et en même temps vous pouvez voir à tout moment qui entre dans votre espace.


Créez un coin détente.

Il a été prouvé que les gens sont plus productifs et plus imaginatifs s'ils intègrent des moments de détente dans leur activité professionnelle. Ainsi, à partir de Stucco Studio, nous vous proposons de créer un “soft seating”, un petit espace pour lire et se détendre, pour obtenir un espace paisible et se changer les idées, ce dont vous aurez besoin si vous allez travailler seul pendant de longues heures.


Une touche de vert.

Saviez-vous que placer une petite plante sur votre bureau peut vous rendre plus productif ? En effet, la simple présence de plantes peut vous apporter des avantages surprenants : vivre avec des plantes et des fleurs fraîches peut vous aider à vous sentir en meilleure santé et plus énergique pour mener à bien vos activités quotidiennes, car cela améliore l'attention et la concentration, ce qui vous rend plus productif, et rend votre bureau plus frais et plus joli.

Nous espérons que ces 8 conseils vous seront d'une grande aide pour créer dans votre maison cet espace où vous pourrez travailler efficacement et confortablement. N'oubliez pas que si vous avez besoin d'aide pour la création, la conception et l'aménagement de votre espace de travail à domicile, Stucco se fera un plaisir de vous aider. Notre équipe de conception et de rénovation d'intérieur vous conseillera et vous accompagnera tout au long du processus.

Contactez-nous.


Suivant