Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

5 tendances en matière de revêtements de sol pour 2023. Interior Design Brussels.

September 29, 2022

Dans n'importe quel type de conception, on récolte ce que l'on sème - et les tendances en matière de revêtements de sol ne font pas exception. À l'instar du monde de la mode, qui renoue avec les années 90 et l'esthétique de l'an 2000, certaines options autrefois considérées comme un peu désuètes font un retour en force. De la moquette à une touche de vinyle, voici les tendances de revêtement de sol qui intéressent le plus les designers en ce moment.


Le plancher en microciment se refroidit (et le micro-mortier s'élève).

Le micro-mortier est une tendance parmi les finitions suite à la montée des propositions minimalistes. Elle présente de nombreux avantages, notamment sa capacité à créer des atmosphères à l'esthétique douce et unifiée.

Ce micro-mortier minéral, composé de chaux naturelle, présente de nombreux avantages esthétiques et techniques en tant que bardage. Il se distingue du microciment par la base avec laquelle il est fabriqué. Alors que, comme son nom l'indique, le micro-ciment a une base de ciment, le micro-mortier est fabriqué à partir d'une base de mortier de chaux. Le grand avantage du microciment est que, en plus d'être imperméable et résistant, il permet une gamme infinie de couleurs, d'effets et de textures.

Ce revêtement, qui évoque le béton poli ou le Tadelakt marocain, est parfait pour les douches, les sols, les escaliers, les murs et les plafonds, le mobilier et un grand nombre de solutions créatives grâce à sa flexibilité et à son adhérence.


Déroulez le tapis.

Bien que le tapis ne soit pas le meilleur choix pour tout le monde, ceux qui se considèrent comme des fans l'embrassent avec abandon. Les designs sont devenus plus élégants et la durabilité s'est améliorée, tout en offrant une texture agréable pour les pieds. De nombreuses sélections de tapis ont des propriétés protectrices pour les animaux de compagnie dans la fibre, ce qui est un avantage pour tout le monde, sans compter qu'ils sont souvent fabriqués en laine, qui est une fibre naturelle pouvant être nettoyée.


La longévité comme objectif.

Bien que cela puisse sembler évident pour les professionnels, il est indispensable d'investir dans un sol qui durera. Malgré tout, il vous faudra peut-être convaincre vos clients : notre équipe d'architectes d'intérieur indique que les clients ne doivent pas choisir une surface ou un revêtement uniquement pour des raisons esthétiques ou pour faire des économies.

Le problème des revêtements de sol est qu'il est très tentant de privilégier l'aspect esthétique à la fonctionnalité. Mais, comme nous le savons, le revêtement de sol doit être fonctionnel, sinon il devient très inconfortable pour le propriétaire.

Les gens choisissent l'option la moins chère alors qu'ils devraient penser au long terme et à la valeur de revente. Bien que nous personnellement à nos clients de ne pas utiliser de moquettes, elles peuvent constituer une alternative intelligente : En ce qui concerne les tapis, choisissez des fibres qui vieillissent bien : la soie est fragile, mais la laine est un excellent choix car l'entretien est facile, elle dure longtemps et elle vieillit très bien. Le nylon est pratiquement indestructible. Veillez à acheter un tapis avec beaucoup de nœuds pour garantir sa durabilité.

Une autre erreur que les gens font, surtout depuis environ un an, est d'utiliser des revêtements de sol plus fins pour réduire les coûts. Elle est donc plus exposée aux éléments situés en dessous, comme le béton. Il peut également entraîner un déplacement des fondations au fur et à mesure que la maison vieillit, et se dégradera avec le temps.


Revêtement de sol en vinyle.

Bien qu'il ne s'agisse pas du style tape-à-l'œil dont vous vous souvenez dans votre enfance, le vinyle n'est plus le flop qu'il était autrefois en matière de revêtement de sol intérieur. Cela dit, il est important de faire preuve de discernement. Les planches de vinyle de luxe font un retour en force dans les maisons de vacances et les locaux commerciaux.

Bien que le vinyle n'a pas la meilleure réputation du point de vue de la durabilité, de nombreuses versions actuelles s'améliorent. Le vinyle Stone Plastic Composite (SPC), par exemple, utilise une combinaison de poudre de pierre et de polymères pour son noyau, bien que certains contiennent plus de plastique que d'autres.

Le SPC est sans aucun doute le matériau qui connaît la croissance la plus rapide sur le marché en ce moment, en raison de sa facilité d'installation et de son faible entretien. Le style actuel est le grain du chêne français et un aspect propre qui s'éloigne de l'esthétique rustique. La coloration s'éloigne du gris et se rapproche du chêne naturel clair.

La richesse du bois.

Malgré les nombreuses alternatives, le charme des sols en bois véritable reste parfois inégalable. Nos préférés en ce moment sont les sols en bois avec un motif à chevrons.

Le bois peut également être utilisé dans des zones où l'on utiliserait normalement du carrelage.  Nos clients recherchent des produits très durables, capables de résister à l'usure de l'eau provenant des serviettes et des pieds nus, ainsi qu'aux déversements de liquides. L'eau ne l'endommagera pas, et il est beaucoup plus chaud pour les pieds que les carreaux.
Que pensez-vous de ces 5 tendances en matière de revêtements de sol intérieurs ?
Si vous envisagez de changer votre sol ou de rénover une partie de votre maison, contactez-nous. De Stucco Studio, nous disposons d'une excellente équipe de design d'intérieur et de rénovation, heureuse de vous conseiller et de vous accompagner tout au long du processus.

You dream it, we build it.

Parlez-nous de votre projet.

Suivant