Stucco Studio
You Dream it, we build it
hello@stuccostudio.beLegal
BE0727.588.090

10 ERREURS DE DÉCORATION À ÉVITER DANS LA CHAMBRE À COUCHER.

September 23, 2021

Le fait qu'une grande partie du temps passé dans la chambre à coucher se déroule dans l'obscurité n'est pas une excuse pour la négliger. Au contraire : il est beaucoup plus facile de profiter d'un repos optimal et de se déconnecter du stress quotidien avec un aménagement et un équipement appropriés. Notre équipe de designers d'intérieur partage avec vous les erreurs les plus courantes dans la décoration des chambres à coucher. Prenez note de ces erreurs et ne les commettez pas !

  • IL Y A UNE VIE AU-DELÀ DU BLANC

Au lieu de vous “border”, votre chambre est-elle froide ou dénuée de charme ? Il est temps de regarder autour de vous et de vous débarrasser de ce blanc "tout va avec tout". Remplacez-la par un bleu, un vert ou une lavande douce, des couleurs sereines qui favorisent le repos et créent une sensation de fraîcheur.

  • GARDER SON CALME ET PEINDRE LA CHAMBRE

N'oubliez pas que les tons pastel, en plus d'être très décoratifs, sont les plus faciles à combiner grâce à la quantité de blanc qu'ils incluent dans leur composition, ce qui leur donne de la luminosité. Et si vous aimez les couleurs plus intenses, vous ne devez pas non plus vous en passer : réservez-les simplement aux accents tels que le mur de la tête de lit ou les accessoires décoratifs.


  • UNE CHAMBRE ÉBLOUISSANTE

Mais pas à cause de son style, mais à cause de ce plafonnier qui est si gênant quand on est allongé dans le lit. Remplacez-les par des appliques à lumière diffuse ou rebondit contre le plafond comme éclairage général et complétez-les par des lampes de table qui créent une atmosphère. Et si vous aimez lire avant de vous coucher, n'oubliez pas de placer des spots orientables sur le mur de la tête de lit.

  • LA TAILLE PARFAITE POUR VOTRE LIT

Le lit est la véritable star de la chambre à coucher et, ces dernières années, il n'a cessé de croître. Cependant, plus grand ne signifie pas toujours meilleur. Si vous n'avez pas assez d'espace dans votre chambre, un modèle XXL non seulement saturera l'espace, mais le fera paraître encore plus petit.


  • QU'EST-CE QUI EST PIRE : UNE CHAMBRE SOMBRE OU PEU DISCRET ?

Nous oublions souvent que les rideaux ont une fonction pratique importante en plus de la décoration : le jour, ils font de l'ombre à la lumière et la nuit, ils assurent l'intimité. Si vous choisissez des rideaux transparents trop fins, ils laisseront passer la lumière, mais n'offrent pas autant d'intimité. S'ils sont trop épais, lorsque vous les dessinez, la pièce sera sombre. Choisissez une moitié, combinez deux types différents pour chaque moment ou un ensemble store et rideau.

  • LE POUVOIR DES RIDEAUX

Si vous n'avez que des voilages fins parce que votre chambre à coucher n'est pas très lumineuse, vous devrez fermer hermétiquement les stores pour échapper aux regards indiscrets lorsque vous vous couchez. En revanche, si vous choisissez des voilages plus opaques pour éviter cela, la pièce risque de paraître sombre et sans vie pendant la journée. À vous de trouver le bon équilibre : complétez les voilages par des rideaux, des stores ou même des stores à lamelles, selon le style que vous recherchez.

  • OUI AUX TENDANCES, MAIS AVEC DISCERNEMENT

Cela nous est tous arrivé un jour ou l'autre : nous tombons amoureux d'un meuble et nous le voulons à tout prix. Le fait qu'il ne soit pas adapté ou qu'il n'ait rien à voir avec le style du reste du décor semble être la moindre des choses. C'est ce qui se passe avec ces verrières spectaculaires qui vous donnent envie de rester au lit, mais qui, dans une chambre de taille standard, prendraient toute la place. Cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre objet de désir, mais que vous devez trouver un moyen de l'adapter à votre situation.


  • COUSSINS, LA QUANTITÉ COMPTE

Qui ne voudrait pas se jeter sur un de ces lits avec un nombre infini de coussins de toutes formes et de toutes tailles ? Non seulement ils vous invitent à vous détendre, mais ils créent également un grand effet avec un investissement minimal. Le problème vient à la tombée de la nuit, lorsqu'il faut trouver une place pour tous ces coussins. Soit vous avez un endroit spécial pour eux - comme un coffre ou un pouf au pied du lit - soit ils finissent par se retrouver sur le sol. Simplifiez le processus en réduisant le nombre de coussins à deux ou trois bien choisis et, si vous souhaitez un effet plus moelleux, vous pouvez toujours les combiner avec des coussins fixés au mur.

  • PAS PLAISANTES

Habillez votre chambre à coucher avec des tapis, mais n'oubliez pas que n'importe quel tapis ne fera pas l'affaire. Aussi décoratifs et propres que soient les tapis en sisal, par exemple, il est conseillé de les éviter avec des pieds nus, car ils peuvent être désagréables, surtout ceux qui ont un relief plus élevé. Choisissez plutôt des modèles en laine naturelle, de préférence avec des poils longs et duveteux. Choisissez des textures douces et levez-vous chaque matin du bon pied.

  • ÉVITER LE "TOUT COMBINÉ”

Parfois, pour gagner du temps et éviter les maux de tête, il est tentant de choisir des meubles qui vont tous ensemble. Mais si vous le faites, votre chambre manquera de personnalité. L'idéal est de combiner certains de ces éléments avec des pièces qui apportent un accent stylé et animent l'ensemble. Et ne soyez pas pressé : commencez par les éléments de base - lit et armoire - et donnez-vous le temps de déterminer avec quoi vous voulez les combiner.

Suivant